Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. 400 gendarmes et policiers pour 300 manifestants

11/11/2014 ‑ 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – 400 gendarmes et policiers pour 300 manifestants : c’est le dispositif  qui avait été jugé nécessaire par la préfecture d’Ille et Vilaine pour assurer la sécurité des biens et des personnes samedi dernier, lors d’une manifestation prévue en hommage à Rémi Fraisse et contre les violences policières.

Pour comparaison, le match PSG – OM – rencontre de football s’étant déroulée dimanche soir au Parc des Princes et jugée «à risques» malgré les mesures drastiques prises ces dernières années à l’encontre des supporteurs de football – a mobilisé 1000 membres des forces de l’ordre pour «encadrer» 50 000 personnes. Un peu moins de la moitié des effectifs de PSG – OM, pour 166 fois moins de personnes à encadrer.

Le coût de l’opération rennaise – qui aura nécessité la mobilisation de gendarmes, de policiers, d’officiers, de sous-officiers ainsi que des nombreux véhicules et matériaux nécessaires au maintien de l’ordre – est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si François Hollande, président de la République, pouvait affirmer que «ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye» , il n’en demeure pas moins que ce déploiement sans précédent à Rennes – volonté de démonstration de force de la part du Préfet Strozda – aura un coût pour le contribuable. Mais également pour les commerçants du centre-ville de Rennes, qui ont vu leur chiffre d’affaire (un samedi après-midi) sévèrement écorché par la manifestation qui s’est tenue de 14h à la nuit tombée.

Cette manifestation s’est finalement déroulée sans incidents notoires – les manifestants ayant tourné en rond dans le centre-ville bouclé durant tout l’après-midi bravant l’interdiction de se rassembler et de manifester prise deux jours avant par le Préfet d’Ille et Vilaine, Patrick Strozda.

Lorsqu’une manifestation est interdite sur la voie publique, appeler à s’y rendre est considéré comme un délit. Néanmoins, dit le Code pénal, «le fait de participer à une manifestation non déclarée, voire interdite, ne fait pas l’objet d’un délit et ce, tant que la force publique ne les enjoint pas à se disperser.»
Curieusement,  samedi, à aucun moment la force publique n a appelé – avec les sommations d’usage et malgré l’interdiction – les manifestants à se disperser, rendant de fait leur présence et leur rassemblement légal.

Interrogé sur ces faits, le préfet Strozda, qui affichait une satisfaction non dissimulée à l’issue de la journée, a invoqué “l’ambiance relativement calme” pour justifier l’attitude des forces de l’ordre. “On sait désormais qu’à Rennes’on peut participer tranquillement à une manifestation interdite, faire reculer les forces de police et tenir la rue sans problème“, constatait un manifestant. A l’évidence satisfait du résultat.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Rennes. 400 gendarmes et policiers pour 300 manifestants”

  1. stourmer dit :

    héhé parce que breizh info va interviewer des “gauchos” maintenant? Vos citation vous ridiculisent et vous décrédibilisent ! Et je trouve bizarre qu’à aucun moment sur ce site vous n’ayez parlé des (trop) nombreuses manif pour tous, qui ont véhiculé de la violence dans toute la france, engeandrant un côut autrement plus colossal;
    Reste à savoir si mon commentaire sera paru ou censuré;

    • LE DAIN dit :

      Bravo à Breizh info!.. qui fait un boulot d’information que les journalistes – (de gauche -pléonasme!) ne font pas.

      Les “manifs pour tous” n’ont généré aucune violence dans toute la France .Tout le monde l’a constaté.
      Cette affirmation est une contre vérité
      Par contre Valls a fait gazer des enfants sur les Champs Elysées le 24 mars 2013.
      Le nombre de manifestants est historique.
      Le dispositif policier est très peu intervenu … il ne s’imposait pas ..
      Les violences viennent de l’ultra gauche , les antifas par exemple : pourquoi ce mouvement n’est-il pas dissous?..
      Pourquoi il s’est “écrasé” après l’affaire Méric?..
      Est-ce une milice du pouvoir?
      Les “gauchos” manifestaient-ils pour Rémi Fraisse … ou pour le soldat qui a perdu la vie au Sahel ?.. en service commandé?.. contre les “djihadistes” ?…

      • stourmer dit :

        Quand des parents mettent leurs enfants en 1e ligne juste devant des flics , juste pour pouvoir dire qu’ils se sont fait gazer, faut pas aller pleurer après; Faut quand même être sacrément irresponsable, et avoir peu d’attachement pour ses enfants, moins en tout cas que pour les idées défendues…
        VOS idées sont des contre-vérités^^
        Et si il y a eu beaucoup de violences, causées par le GUD, l’action française et autres déchets politique ( qui ornent malheureusement le paysage politique plutôt que nos prisons )
        Si le dispositif policier n’est pas intervenu, c’est qu’un conseiller municipal écolo se trouvait dans les rangs des manifestants et qu’il aurait été pas très habile de le charger, après avoir tué un manifestant, frapper un élu ca fait moyen^^

      • stourmer dit :

        Quand à vos élucubration sur le soldat mort au Mali et les djihadistes, totalement hors de propos, no comment, vous tirez par les cheveux ce qui n’a pas lieu d’être et vous êtes incompréhensible ducoup… on à l’impression que vous n’avez rien compris et que vous ressortez des choses que vous n’avez pas pu assimiler…

  2. C’est l’état qui paie…, mais ça vient de nos impôts! Tous ça pour des CRS-SS décérébrés, qui sont toujours prêts comme les flics collabos de “40” à faire le coup de poing contre des civils!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

Local

Fermeture de classes en Ille-et-Vilaine : 8 écoles touchées, 1 ouverture annoncée

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

RENNES

Que dit le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune de Cesson-Sévigné (35) ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Plusieurs kilos de drogue et des armes saisis dans le cadre de l’opération « Tempête 35 »

Découvrir l'article

Local, Religion, RENNES, Société

Eglise catholique : les nouvelles nominations en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

Economie

Grande collecte de téléphones en Ille-et-Vilaine (Fougères et de Saint-Méen-le-Grand)

Découvrir l'article

Le Mag', Local

Ille-et-Vilaine : le parc de loisirs Cobac Parc inaugure sa saison 2023 le 29 avril

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Pyrénées-Orientales. Bien que toujours traduit en français, l’usage du catalan en conseil municipal agace le préfet : 5 communes assignées en justice

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky