L’Académie de Bretagne remet ses prix littéraires 2014

Au premier rang, les trois récipiendaires ; de gauche à droite, Jean-Pierre Boulic, Bernard Rio, Daniel Morvan

14/05/2014 ‑ 14H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ L’Académie de Bretagne & des Pays de la Loire a remis hier ses prix littéraires 2014 au cours d’une cérémonie organisée dans l’auditorium de l’Hôtel du département de Loire-Atlantique à l’invitation de Philippe Grosvalet, président du conseil général, et Jean-Yves Paumier, chancelier de l’Académie.

En l’absence de Jean-Yves Paumier, retenu par une manifestation consacrée à Jules Verne – il en est l’un des grands spécialistes – l’allocution d’ouverture a été prononcée par Jean Amyot d’Inville, vice-chancelier.

Trois prix ont été décernés. Le prix Yves Cosson de poésie a été remis à Jean-Pierre Boulic pour l’ensemble de son œuvre. Jean-Pierre Boulic est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie largement inspirés par la Bretagne.

Le prix de Loire-Atlantique documentaire a été décerné à Bernard Rio pour son magistral Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort publié aux éditions Ouest France. Bernard Rio est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Bretagne ; son tout dernier livre, Le Guide du Tro Breiz, vient de paraître aux éditions Coop Breizh.

Le prix de Loire-Atlantique fiction a été décerné à Daniel Morvan pour son roman Lucia Antonia, funambule, paru aux éditions Zulma. Daniel Morvan est également journaliste à Ouest France.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.