Patrimoine : l’église de Bouvron rouvre au public en janvier

02/01/2015 – 09H00 Bouvron (breizh-info.com) –  Fermée depuis plusieurs mois en raison de son mauvais état, l’église de Bouvron sera sauvée. Les travaux d’urgence ont été réalisés et une réunion pour présenter les grands travaux de réhabilitation sera faite en avril. Rappelons que l’état du bâtiment est dû à un manque flagrant d’entretien régulier , la municipalité étant très occupée à construire un multiplexe culturel ou des lampadaires éoliens …

Ce matin du 21 décembre, au menu il y avait du café, des croissants et beaucoup de sourires du maire. Marcel Verger est en campagne pour se faire réélire aux cantonales et ça se voit. A sa décharge, le défi est de taille : facilement élu et réélu  sur l’ancien canton, son avenir électoral paraît moins évident puisque le canton a quasiment doublé de taille, englobant désormais tout le bassin de Savenay.

L’architecte en charge des travaux était là, devant un public essentiellement composé d’Anciens, ancrés dans Bouvron et habitués de la messe. Il a déclaré que « l’église était très saine » et qu’elle sera donc restaurée. A l’issue de la réunion, les participants – une quarantaine de personnes – ont été invités à monter au clocher. Rappelons que l’une des principales causes des désordres dans l’église est due aux vibrations des cloches et aux matériaux de faible qualité du clocher, reconstruit après la dernière guerre.

Les travaux devraient coûter environ 1 million d’euros. Pour l’heure, seuls des travaux d’urgence ont été effectués, ce qui permet d’assurer à nouveaux les messes et les cérémonies à partir du 4 janvier. Le conseil municipal du 9 septembre donne le détail de ces travaux, estimés alors à 24.000 euros : il s’agit de la « mise en œuvre de résine dans les fissures » et de pose de « filets chaussettes, c’est à dire souples, au niveau de la chapelle du transept nord« . Les gros travaux de réhabilitation verront la réfection d’une partie de la toiture et des chéneaux.

Photo : Breizh-info.com
[
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.