Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Europe. Attaquée par l’Union européenne, la Pologne se rebiffe

21/01/2015 – 07H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Alors que la Pologne est dans le collimateur de l’Union européenne – la Commission européenne a décidé, le 13 janvier, de lancer une procédure de « sauvegarde de l’Etat de droit » à son encontre – le gouvernement polonais et le parti Droit et justice (PiS), dont il est issu, ont vigoureusement régi à ce qu’ils considèrent comme une ingérence dans les affaires internes de leur pays.

Mardi 19 janvier, le chef du gouvernement, Beata Szydlo, s’est rendu devant le  Parlement européen à Strasbourg pour défendre les lois concernant la composition du Tribunal constitutionnel et la nomination par le gouvernement des dirigeants de la télévision et de la radio publiques. 

De son côté la délégation du parti Droit et justice au Parlement européen a publié dans Le Figaro (19/01/2016) un communiqué qui ne mâche pas ses mots, c’est le moins que l’on puisse dire.

Sous le titre «Que se passe-t-il réellement en Pologne », les députés européens du parti dirigé par Jaroslaw Kaczynski rappellent tout d’abord « qu’en 2015, suite à deux élections démocratiques la Pologne a connu l’alternance » et que la victoire de la Droite-unie est indiscutable. « Les Polonais ont rejeté massivement la politique du gouvernement précédent. S’y ajoute un dégoût devant l’absence croissante de garanties de la liberté d’expression. Une répression pénale systématique, de lourdes peines financières, punissaient ceux qui osaient critiquer le pouvoir sur internet, dans les stades ou lors des manifestations de rue. Ni ces faits, ni la mise sur écoute et la répression de journalistes ne soulevèrent la réprobation des institutions européennes.»

Enfonçant le clou, le communiqué rappelle que « la presse est totalement libre, si ce n’est qu’elle est en majorité contrôlée par de puissants groupes de médias allemands. Internet n’est pas censuré. Il serait impensable que des informations soient tenues sous silence, comme cela s’est passé récemment en Allemagne, pour les évènements de Cologne ou d’ailleurs ».

Toujours plus fort, les députés polonais se font un plaisir de souligner que « la Pologne est un pays sûr. Il ne s’y passe pas d’exactions massives, sexuelles, raciales ou autres. Les festivités du Nouvel-An…se sont déroulées tranquillement, sans entraves ni interférences abusives des autorités».

Les élus du PiS rappellent in fine qu’en Pologne les droits des femmes sont protégés : « Elles ne vivent pas dans la crainte d’être agressées dans la rue et peuvent s’habiller comme elles l’entendent. Les autorités n’en sont pas venues, à la différence de celles de l’Allemagne, à leurs donner des conseils avilissants, comme de ne pas porter de tenues provocantes ou d’éviter de se promener seules. » Henriette Reker, la maire de Cologne appréciera…

« Je ne conduirai pas notre politique étrangère à genoux », avait prévenu le 13 janvier dernier Beata Szydlo devant à la chambre basse du Parlement polonais, où son parti détient la majorité absolue. Le Premier ministre précisait qu’elle ne comptait « pas écouter humblement » les critiques qui lui seraient adressées au Parlement européen, notamment par les  Verts et les socialistes. A lire le communiqué de son parti, on n’en doute pas un instant.

Photo :   Agnieszka Moś/Wikimedia (cc)
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Europe. Attaquée par l’Union européenne, la Pologne se rebiffe”

  1. Antoine dit :

    Je me demande si l’opinion très anti russe en Pologne et dans les pays baltes ne pourrait pas évoluer à l’est de l’europe ? Des informations dans ce sens seraient très intéressantes.

    • Raphael dit :

      Je suis d’accord avec toi. La Pologne est amie avec la Hongrie, qui est elle-même amie avec la Russie. Les amis de mes amis sont mes amis.

  2. […] (Breizh-info.com) – Alors que la Pologne est dans le collimateur de l’Union européenne – la Commission européenne a décidé, le 13 janvier, de lancer une procédure de « sauvegarde de l’Etat de droit » à son encontre – le gouvernement polonais et le parti Droit et justice (PiS), dont il est issu, ont vigoureusement régi à ce qu’ils considèrent comme une ingérence dans les affaires internes de leur pays. […]

  3. Louis dit :

    C’est effectivement la grande question. Ces pays sont dans l’OTAN mais leur doxa est étrangère à celle de cette organisation

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le Parlement polonais propose d’annuler la législation pro-vie

Découvrir l'article

A La Une, International

« Nous devons trouver une solution qui tienne compte des agriculteurs » : Entretien avec Ryszard Czarnecki, député européen

Découvrir l'article

Politique

Généalogie critique de l’Union européenne, par Christophe Réveillard

Découvrir l'article

International

Le gouvernement gauchiste de Pologne prépare une nouvelle loi sur les discours haineux : 3 ans de prison pour avoir offensé des personnes LGBT

Découvrir l'article

A La Une, International

Pologne. Un agriculteur risque des années de prison après une répression policière brutale lors d’une manifestation à Varsovie

Découvrir l'article

International

En Pologne, le nouveau gouvernement de gauche veut appliquer l’agenda mondialiste dans l’Education des enfants

Découvrir l'article

International

Chypre. Quand l’immigration massive entraîne un remplacement démographique

Découvrir l'article

International

L’UE approuve le pacte sur les migrations ; les pays d’Europe centrale dénoncent une “grave violation de la souveraineté”.

Découvrir l'article

Histoire, International

Elections Européennes. Une brève histoire du Luxembourg

Découvrir l'article

A La Une, International

Les élections en Europe en 2024 : une bataille entre plusieurs « tribus »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky