Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou : « intégrer 200 Roms sur Carquefou est tout à fait au-dessus de nos moyens ».

03/03/2016 – 08h30 Carquefou (Breizh-info.com) – Nous avons réussi à joindre Mme le maire de Carquefou, à laquelle Breizh Info a posé quelques questions au sujet de l’expulsion ce 2 mars au matin des Roms du campement du Moulin Boisseau, ainsi que les conséquences que leur installation ces derniers mois a eu pour la commune et le quartier. Rappelons que 200 gendarmes mobiles et CRS ont procédé à l’évacuation de près de 300 Roms installés depuis début juillet avec 80 caravanes environ sur le site du Moulin Boisseau à Carquefou. Le groupe s’est scindé, s’installant en partie zone artisanale de la Belle Etoile à 1 km de là, et pour partie sur la commune de Sainte-Luce, à l’est de Nantes, qui compte déjà plusieurs campements, illicites ou non, de Roms et de gens du voyage.

Breizh Info : Mme Dubettier-Grenier, êtes-vous satisfaite de l’expulsion des Roms installés sur le site du Moulin Boisseau ?

Véronique Dubettier-Grenier : Je suis satisfaite de l’application d’une décision de justice qui date tout de même du 13 juillet dernier.

Breizh Info : Justement, n’avez-vous pas trouvé très long ce délai entre la décision de justice et son application ?

Véronique Dubettier-Grenier : C’est étonnant oui. Début juillet, on a eu 200 personnes et 70 caravanes arrivées depuis Nantes où elles ont été expulsées, on a fait rapidement une demande d’expulsion et on a eu la décision le 13 juillet. Dès qu’on a eu connaissance de la décision, nous nous sommes rapprochés à plusieurs reprises du cabinet du préfet. Celui-ci nous a réitéré sa détermination à appliquer la décision de justice, mais nous a aussi informé que la situation – la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la jungle de Calais, la crise agricole etc. – occupait beaucoup de forces de l’ordre et que l’ampleur du camp nécessitait un important dispositif policier dont il ne disposait pas.

Cependant au vu de l’ampleur des conséquences sanitaires et sécuritaires pour les riverains, les personnels et les usagers du centre sportif, nous avons écrit une lettre ouverte au préfet [signée par plus de 900 habitants de la commune] afin qu’il en prenne bien conscience.

Breizh Info : Plusieurs riverains ont fait état de vols dans leurs propriétés, que ce soit de l’outillage, ou des ordinateurs, des portables voire des liquidités qui ont disparu. Avez vous constaté une hausse des cambriolages dans le quartier pendant ces derniers mois ?

Véronique Dubettier-Grenier : Assurément, oui, sur nos bâtiments, notamment scolaires et sportifs. Au complexe sportif du Moulin Boisseau, des vestiaires ont été fracturés, il y a eu des vols de portables, un local avec du matériel sportif entreposé dedans a été visité. Dans une école toute proche du campement illicite, quatre PC portables ont été volés.

Breizh Info : Y a-t-il d’autres campements de Roms sur la commune ?

Véronique Dubettier-Grenier : Nous accueillons une vingtaine de familles le long de la pénétrante et près de l’école de musique de la Fleuriaye. Depuis mars 2014, nous avons la volonté avec notre équipe d’arriver à leur intégration, à condition qu’ils manifestent la même volonté. Ce qui signifie de leur part des engagements clairs : scolarité assidue des enfants, les parents travaillent, et je ne veux plus entendre parler de larcins ou de chapardages où ils ont pris part. Nous essayons de les amener progressivement vers un relogement dans le parc privé ou HLM. Cependant, il est tout à fait au-dessus de nos moyens d’intégrer 200 Roms sur Carquefou, et la situation au Moulin Boisseau mettait justement en péril notre processus d’intégration de ces familles.

Breizh Info : Ne craignez-vous pas, en accueillant certaines familles, de créer un appel d’air qui en attirera d’autres ? A Indre, l’ancien maire avait voulu en intégrer quelques unes dans un village d’insertion, cela a attiré d’autres familles – notamment dans le secteur de Tougas – et lui a coûté son poste puisqu’il a été battu, et largement.

Véronique Dubettier-Grenier : A partir du moment où les décisions de justice sont prises et surtout appliquées rapidement, normalement, il ne devrait pas y avoir d’appel d’air.

Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou : « intégrer 200 Roms sur Carquefou est tout à fait au-dessus de nos moyens ».”

  1. Sam Sonite dit :

    // Il a fallu 8 mois pour déloger les roms ???? @LeNidAigle3

  2. Pschitt dit :

    Le titre même de votre article est révélateur d’une dérive incroyable de la pensée politique en France : il appartiendrait aux “intégrants” d’accomplir l’effort d’intégration. Non seulement on autoriserait les migrants à venir s’installer (en violation de la loi française et des traités européens…) mais on les pouponnerait.
    On s’intègre comme on apprend à marcher : on se lance, on tombe, on se relève, on recommence jusqu’à ce que ça fonctionne. Si les parents gardent l’enfant dans une poussette, il ne marchera jamais. L’une des raisons de l’intégration des vagues d’immigration du passé (Polonais, Italiens, Espagnols…) est que ces gens ont dû accomplir la démarche d’intégration eux-mêmes. Ils se la sont appropriée.
    La France se désintègre depuis qu’elle a mis en place des politiques nationales d’intégration. Tout le monde voit bien que ces politiques sont un échec colossal : la seconde génération d’immigrés se sent moins intégrée que la précédente. Et l’on voudrait à présent que ces politiques soient municipalisées ? C’est du pur délire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Social

Carquefou (44) : Naval Group et Framatome rachètent Jeumont Electric

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : Expulsion programmée d’un bidonville Rrom à Malakoff, les élus de gauche s’insurgent

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Saint-Herblain, Rezé : des Roms installés de façon pérenne

Découvrir l'article

Animaux, Social

Deux entreprises offrent 500 kilos de croquettes pour animaux à la SPA de Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Annecy (Haute-Savoie). Une maison squattée par des Roms, les gendarmes placent en garde à vue… le propriétaire ! [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES

Carquefou : la fusillade liée à des réglements de comptes entre gangs de la drogue

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Société

Nantes Métropole n’arrive pas à se dépêtrer du problème des Roms

Découvrir l'article

NANTES

Nantes et Carquefou : deux fusillades en quatre jours, un mort, deux blessés

Découvrir l'article

Local, NANTES

Cambriolages en Bretagne, Vendée et Charentes : un Roumain condamné à quatre ans ferme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky