Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biodiversité. Pesticides : zéro bénéfice économique

29/03/2016 – 08h00 Bretagne (Breizh-info.com) – En 2005, David Pimentel, spécialiste mondial incontesté en matière de pesticides et Professeur à l’Université de Cornell (New York), écrivait : Dans le monde, environ 3 milliards de kg de pesticides sont appliqués chaque année. Aux Etats-Unis , 500 millions de kg de plus de 600 types de pesticides différents sont annuellement utilisés sur les cultures. Malgré l’application généralisée des pesticides aux doses recommandées, les ravageurs (insectes, agents pathogènes des plantes et mauvaises herbes ) détruisent aux Etats-Unis 37% des cultures prévues. Les insectes en détruisent 13 %, les agents pathogènes des plantes 12 %, et les mauvaises herbes 12% . Mais en moyenne, chaque dollar investi dans les  pesticides rapporte environ 4 $ de produits issus d’une plus forte production des cultures ainsi  protégées.”

Pour calculer le rapport coût/bénéfice, David Pimentel précisait qu’un besoin évident d’une étude actualisée et complète nous a incité à enquêter sur les complexes coûts environnementaux de notre dépendance nationale aux pesticides.” 

Son équipe a ainsi évalué les montants à 10 milliards de dollars en dommages environnementaux et sociaux: impacts des pesticides sur la santé publique; pertes en bétail et produits du bétail ; augmentation des frais résultant de la destruction des ennemis naturels et du développement de la résistance aux pesticides chez les ravageurs; impact sur la pollinisation et sur les pertes d’abeilles; pertes sur les cultures et produits de récolte; pertes sur les populations d’oiseaux, poissons et autres animaux sauvages; et les dépenses gouvernementales pour réduire les coûts environnementaux et sociaux des recommandations des pesticides.

Les principales pertes économiques et environnementales dues à l’application des pesticides aux Etats-Unis sont les suivants : santé publique : 1,1 milliard par an ; la résistance aux pesticides chez les ravageurs : 1,5 milliard de dollars annuels; les pertes de récoltes causées par les pesticides : 1,4 milliard de dollars annuels; pertes d’oiseaux en raison de pesticides : 2,2 milliards de dollars annuels; et la contamination des eaux souterraines : 2 milliards de dollars annuels.”

L’étude américaine concluait ,en 2005, que le ratio bénéfice/coût était légèrement négatif si on y ajoutait les coûts économiques cachés.

Qu’en est-il en Europe de l’Ouest ?

Denis Bourguet, chercheur au Centre de biologie pour la gestion des populations, vient de tenter de préciser l’éventuelle cohérence économique de l’utilisation des pesticides en France, dans son étude publiée dans la revue Sustainable Agriculture Review. Faisant le tour des différentes analyses, il affirmait la semaine dernière qu’il n’existe pas ici assez de certitudes pour pouvoir y transposer les conclusions américaines. Il regrette finalement l’absence de transparence par rapport aux coûts générés par l’utilisation des pesticides .

En plein débat national sur les néonicotinoïdes et sur la loi dite “biodiversité”, l’opacité générale à ce propos démontre surtout la puissance des chimiquiers et leur main mise des milieux politiques aux laboratoires publics de recherche. On a, pour notre part, du mal à croire que de ce côté de l’Atlantique, les bénéfices économiques de l’utilisation des pesticides soient soudain avérés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Société

Vendée : un Russe condamné pour agression sexuelle

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Ces oligarques milliardaires qui possèdent les médias – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Economie

Quelles économies domineront le monde dans 15 ans ?

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sociétal, VANNES

Pollution dans le golfe du Morbihan : l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée par le parquet

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

Environnement, Justice, Sociétal, VANNES

Golfe du Morbihan. Une importante pollution donne lieu à l’ouverture d’une enquête [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

L’Allemagne découvre des niveaux croissants de substances interdites chez l’homme, y compris chez les enfants

Découvrir l'article

Economie

Perspectives Economiques pour 2024 par Charles et Emmanuelle Gave

Découvrir l'article

Environnement

Pesticides : l’hypocrisie européenne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky