Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre-Dame-des-Landes. Un oui net pour l’aéroport

28/06/2016 – 05H00 Nantes (Breizh-info.com) – C’est oui ! La consultation organisée en Loire- Atlantique le 26 juin a donné une majorité pour le transfert de l’aéroport nantais sur la commune de Notre Dame des Landes. Analyse et déchiffrage des résultats.

La participation

C’est la première fois qu’une  consultation d’une telle ampleur était organisée pour un enjeu local. La participation – pour un  dernier dimanche de juin – a été importante : avec plus de 51% elle est supérieure au 1er tour des 3 dernières élections, européennes, départementales et régionales alors que les grand partis politiques se sont  peu investis dans le scrutin.

Le résultat

Il est clair, le oui l’a emporté avec 55, 17% des 587 518 suffrages exprimés, 50 544 voix le séparent du non.

35 communes ont voté non. Sans surprise, c’est à Notre-Dame-des-Landes (73,6% de non) et dans une dizaine de  communes avoisinantes : Vigneux de Bretagne, Grandchamp des Fontaines, Malville que l’opposition a été la plus forte. Les communes de la  rive sud de la Loire proches du projet d’aéroport, de Frossay à La Montagne ont aussi voté non, comme plusieurs communes du Pays de Retz : Pornic, Port-Saint-Père, Chauvé.  7 communes du vignoble dont Clisson, Le Pallet, Saint-Fiacre ont aussi donné une majorité pour le non. Est-ce l’éloignement de l’aéroport qui a motivé ce refus ?

177 communes pour le oui. Toutes les communes du Nord du département, en particulier dans le Castelbriantais se sont prononcées à une forte majorité pour le oui (Châteaubriant 73 %). Il en est de même dans le pays d’Ancenis. A l’ouest dans la Presqu’ile guérandaise et dans la région  nazairienne et en Brière il en est de même. Les communes ouvrières ont voté oui.

Nantes et sa métropole

A Nantes   le oui et le non font quasiment jeu égal. Le oui l’emportant seulement de  100 voix sur plus de 80 000 exprimés. La majorité des élus nantais derrière la maire PS  Johanna Rolland et son prédécesseur Jean-Marc Ayrault s’étaient engagés pour le oui comme Les Républicains  pourl’opposition. Un signe de l’influence des écologistes et du vote « bobo » dans la capitale bretonne ? Sur la métropole le oui l’emporte plus largement, de 10 000 voix, mais à l’encontre de Saint-Herblain, Orvault ou Carquefou, La Chapelle sur Erdre, Rezé et Saint-Sébastien se sont prononcées pour le non.

Si la majorité de la classe politique de Loire Atlantique du PS aux Républicains s’était prononcée pour le transfert de l’aéroport, elle avait laissé les milieux économiques, chambre de commerce et la dynamique association les Ailes de l’Ouest faire campagne sur le terrain. Dans l’autre camp, les anti-aéroport écologistes, extrême gauche, et aussi le  Front national  avaient mené une campagne plus politique.

La question du transfert réglée ?

Manifestement, le résultat de la consultation ne règle pas le transfert de l’aéroport. Le vote oui a été pour beaucoup un vote anti ZAD.  Cette  fameuse  « zone à défendre » devra être évacuée avant le début des travaux. Devenue la base arrière de l’extrême gauche départementale et même nationale, elle regroupe plusieurs centaines militants violents qui ont saccagé le centre de Nantes en 2014 et se sont illustrés dans les dernières manifestations contre la loi travail.

Le premier ministre Manuel Valls proclame que « le choix des électeurs sera respecté ». En plein état d’urgence il faudra distraire d’importantes forces de l’ordre pour évacuer les opposants. A l’automne, à l’approche des élections présidentielles,  il sera trop tard. Manifestement on n’a pas fini d’entendre parler de Notre-Dame-des-Landes !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Notre-Dame-des-Landes. Un oui net pour l’aéroport”

  1. Pschitt dit :

    Vous présentez la discrétion des grands partis dans la campagne pour le “oui” comme un choix de leur part. En réalité, ils ont fait campagne autant qu’ils le pouvaient (voir leurs sites web locaux). Simplement, ils ne pouvaient pas grand chose ! Cette consultation a montré une poursuite de leur déclin à la fois électoral et militant. N’oubliez pas le raisonnement souvent tenu ces derniers mois par les partisans du “oui” : les électeurs ont régulièrement montré qu’ils étaient favorables à l’aéroport en élisant des partisans de l’aéroport. Poursuivons leur raisonnement. Aux dernières élections, les partis favorables au projet de Notre-Dame-des-Landes totalisaient environ 75 % des suffrages dans le département. Avec le résultat de la consultation du 26 juin, ils tombent à 55 %.
    D’accord, le raisonnement “s’ils votent pour un partisan de l’aéroport, ils sont pour l’aéroport” était idiot. N’allons donc pas le reprendre tel quel. Mais tout de même, au moins 20 % des électeurs ont mis dans l’urne le 26 un bulletin contraire à l’avis des gens pour qui ils avaient voté. C’est considérable et cela laissera forcément des traces.

    • Mopiti dit :

      @Pshit, non c’est correct A ceci près: 1 référendum est réputé pour etre réfute, tout comme il est naturellement plus facile de critiquer 1 produit que d’en dire du bien.
      En l’occurrence les opposants se sont plus mobilisés à voter que les pro aéroports, et sans sans compter le soleil et la marche de foot!
      Le résultat réel serait alors entre 65 et 70%, autrement dit comme le prédisaient les derniers sondages.
      Mais bon, les absents ont toujours tort: si tu votes pas, tu comptes pas, et c’est normal…

      • An dit :

        @Mopiti
        Consultation. Pas référendum. Ce qui n’a rien à voir. Mais ça vous dépasse sûrement. Comme le reste de cette affaire.
        Vous comparez institutions et marketing, ce qui est inepte, voir dangereux. Quels sont ces sondages à 65/70% ? Ceux qui n’ont pas été publiés ? Vous êtes bien informé pour quelqu’un qui ne travaille pas contre rémunération sur le net.
        Quoi qu’il en soit, l’Etat a confirmé que cet aéroport est celui de Nantes, pas du GO. Mais les pros ne sont pas à un mensonge près.
        Et ce projet est loin d’être concrétisé. L’opposition qui continue n’aura rien d’antidémocratique. La démocratie, ce n’est pas un bout de papier imprimé glissé dans une boîte.
        Ce sont des gens comme vous, sous-fifres des Auxiette, des Mustière et autres qui ont des billes dans l’immobilier, qui mènent ce pays au désastre. Vous ne vous en rendez même pas compte. Moi, perso, j’ai déjà trois options de replis à l’étranger, que j’imaginais plus pour ma retraite. Ca risque d’accélérer le mouvement. Nantes a signé son arrêt de mort. Cette région avait déjà gâché énormément de son potentiel ces 25 dernières années.

        Sinon…
        @breizh-info, ma réponse à Pschitt n’est pas publiée alors que celle à Erwan du Randôme, oui. Ecrites l’une après l’autre. Je suppose que j’ai touché juste ?

      • Mopiti dit :

        Appelez ça comme vous voulez, référendum ou consultation, mais ca sert à la meme chose! poir ke reste c’est jouer sur les mots uniquement!
        Et vous me faites rire! D’abord non je ne tire aucune rémunération, je suis un citoyen passionne par le sujet, vous avez ma parole si il vous la faut et selon la valeur qu’elle a selon vous. Pour ma part j’ai ma conscience pour moi.
        Quand aux mensonges: je l’ai toujours affirmé: si les pro aéroports ont enjolive des sujets, les antis ont raconté ine montagne de bobards!!! Alors oui mort de rire! Ou vous ne connaissez pas le sujet, ou naïf, ou aveugle!
        C’est une magnifique opportunité pour Nantes, n’en vous déplaise!
        Quand A ces zadistes, Leurs méthodes dictatoriales ne me font penser qu’à un État totalitaire, comme l’a si bien défini Mr Perri: pour l’avoir moi meme vécu, c’est précisément ça! Et le référendum (ou consultation si ca vous fait plaisir) en est une autre preuve irréfutable! Alors oui, je n’ai absolument aucun respect pour ces gens là, qui sont bien pire que les 1ers qu ils critiquent!
        Concernant mon cas, un soir avant les municipales, à une réunion d’un candidat PS alors que je n’ai jamais voté PS mais que pour moi la parti ne veut rien dire, je croise à l’entrée un groupe d’antis: je leur dis cordialement et poliment bonsoir, une jeune femme me propose de m’informer, je lui répond courtoisement non merci. Elle insiste: je lui répond alors gentiment que je ne suis pas venu pour ca et qu’honnête ment je suis pour. “Bravo: et ca vote PS!” La je me suis fâché !
        Totalitaire est le terme précis pour ces individus !

      • An dit :

        Je ne joue pas sur les mots. Les mots ont un sens. Et c’est le principe même du totalitarisme que de les vider ou les détourner.
        Quant à votre anecdote, j’ai envie de vous dire que si vous êtes en sucre, ce n’est pas de la faute des Zadistes.
        Vous voyez la Grèce ? Vous voyez l’Argentine ? Le Mexique ? Le Brésil ? C’est ce qui attend l’Europe avec les insécurités qui vont avec. A moins que vous n’ayez assez d’argent pour vivre dans une résidence ultrasécurisée par des compagnies de vigiles privées, le futur risque d’être un peu plus violent que “Bravo: et ca vote PS!” Si vous avez peur des Zadistes, si ça vous inquiète, mais alors attention. Si j’étais vous, je m’inquièterais pour à la fois mes sphincters et mon équilibre mental le jour où votre banque vous apprendra que votre argent sur vos comptes n’existent plus ou que vous n’avez plus la liberté d’en disposer à votre guise. Ou d’être expulsé de votre maison comme des milliers d’américains en 2008. C’est la Grèce. C’est Chypre. C’est à nos portes. Il y a plus sérieux qu’un aéroport à préparer. Mais encore faut-il être mûr et vouloir appréhender la réalité dans sa complexité et non pas espérer qu’elle ressemble à ce que l’on voudrait.
        Vous ne connaissez pas de gens dans votre entourage qui se mentent à eux-mêmes ? J’en serais étonné (ou alors, vous êtes bien solitaire). Quand est-ce que vous vous êtes posé la question à vous-même ? Je le fais tous les jours, parce que ça m’arrive souvent. Et je peux mettre du temps à m’en rendre compte. Mais beaucoup plus sur des points personnels et relationnels. Se mentir à soi-même sur un sujet politique et social, une fois passé l’adolescence, on s’approche du pathétique.
        Ce projet est totalement incohérent, peu importe par quel bout. Encore aujourd’hui, l’UE le déclare illégal. Comment peut-on être à des postes décisionnaires d’importance et dépenser autant d’énergie et être hors-la-loi ? Parce que c’est de ça dont il s’agit (et le pantouflage de préfet, de part dans des sociétés immobilières d’anciens élus etc.).Vous êtes naïf. Et vous ne répondez pas aux questions. Quels sont ces sondages dont vous parlez ? Encore un mensonge ?

      • Mopiti dit :

        On ne va pas insister! Pour les sondages Google est votre ami!
        Votre raisonnement est emprunt de certitudes et de contradictions alors que vous vous permettez de donner des leçons de ce qui vous semble être du bon sens et de la maturité: ce n’est pas pathétique, mais loufoque! Quand vous ne connaissez pas la définition de totalitaire, Vous critiquez l’UE quand ca vous arrange et vous la cautionnez quand elle juge le projet illégal! Du coup c’est un peu aussi du totalitarisme, avec la bêtise qu’il implique!!!Votre esprit est embrouille !!!!
        Pour le reste, je me ferai toujours moins de souci pour mon argent à la banque tant que des gens comme vous n’arriveront pas au pouvoir!!!
        Vous baignez dans le loufoque! Vous critiquez la
        Naïveté d’autrui alors que le 1er des moutons, c’est vous! Car si
        Vous maîtrisiez vraiment tele sujet, qui es complexe aussi, vous comprendriez son intérêt, malgré d’autres urgences dans d’autres domaines, et malgré quelques individus véreux toujours présents pour en profiter.
        La vérité, c’est que si vous vous étiez réellement informé, profondément, en toute objectivité, sans aucun préjugé ou idée reçue, avec un esprit clair, pas embrumé, votre avis serait différent, et surtout authentique.
        La grosse différence entre vous et moi, c’est l’engagement: pr moi je ne suis engagé nulle part! L’engagement aveugle, vous en êtes juste un spécimen, pour ne pas dire in stéréotype! J’ai lu un autre de vos commentaire qui je dois me permettre de le dire est affligeant, limite aurait mérité la censure…. Mais c’est pas grave, il en faut apres tout, et il y en aura toujours!
        D’ailleurs je perds mon temps à vous faire comprendre l’impossible!

  2. Eric Abgraal dit :

    Le gouvernement aura-t-il le courage de virer la racaille gauchiste , on peut en douter. En tout cas ceux-ci montrent encore une fois leur conception de la démocratie quand ils refusent le résultat d’un référendum.

  3. Erwan du Radôme dit :

    Une excellente nouvelle !

    Espérons que l’État mettra le paquet pour la construction de cet aéroport qui permettra de développer la Bretagne à l’échelle internationale sans transiter par le tout-Paris. On voit que quand le peuple a la parole, c’est le bons sens qui s’exprime avec ce “oui”.

    Pourvu que les zadistes soient neutralisés comme il se doit, quitte à les mettre dans des camps si ceux-ci qui se rendent coupables de crimes tels que les coups
    et blessures, le vandalisme, l’insubordination, la haute-trahison, l’atteinte à la sûreté de l’État, l’outrage à agent et j’en passe et des meilleurs. Tout le monde en a marre que des cas sociaux se maintiennent dans le rôle d’idiots utiles et force d’inertie depuis des années et des années. C’est à cause d’eux que la Bretagne ne peut devenir une des premières régions de l’Europe, prospère et puissante. Ils sont donc coupables de menées anti-bretonnes et devront être jugés et punis pour ça. Ça relève de la cour martial car c’est de la trahison à l’état pur.

    • An dit :

      Pas mal de Zadistes ont des propos aussi incohérents (et effrayants) que les vôtres. Mais ils ont pris des drogues.

  4. Ju Lian dit :

    C’est moi où le logo du oui ressemble à un avion rentrant dans un fondement?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

NANTES

L’aéroport de Nantes : toujours pas « saturé »

Découvrir l'article

Environnement, Local, NANTES

Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?

Découvrir l'article

Local, NANTES

ZAD de Notre-Dame des Landes : quand les gauchistes se déchirent

Découvrir l'article

Politique

Notre-Dame-des-Landes : où se cachaient les « écolos » de l’UDB ?

Découvrir l'article

Environnement

Notre-Dame des Landes : des cabanes détruites sur l’ex-ZAD

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

Aéroport de Nantes Atlantique : la gaffe de la Commission nationale du débat public

Découvrir l'article

Local, NANTES

Notre-Dame des Landes. Deux cabanes d’irréductibles zadistes détruites

Découvrir l'article

A La Une, Société

Notre-Dame-des-Landes : une justice parallèle à l’intérieur de la ZAD ?

Découvrir l'article

Environnement

ZAD Notre-Dame-des-Landes : lancement d’un fond de dotation « la terre en commun »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky