La Coordination rurale publie un « manifeste pour la régulation en agriculture »

coordination_rurale_manifeste

21/09/2016 – 09H00 France (Breizh-info.com) – La Coordination rurale (CR) a publié le 19 septembre 2016 un manifeste pour la régulation en agriculture . Ce dernier sera proposé aux futurs candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils s’engagent et qu’ils le signent.

« La Coordination rurale, 2e syndicat agricole de France, lance un appel général pour la régulation des productions et des marchés agricoles, aujourd’hui soumis aux errements du marché mondial avec les conséquences économiques, sociales et géopolitiques catastrophiques que nous connaissons. L’enjeu : l’autonomie et la sécurité alimentaire de l’Union européenne, et donc la sécurité et la santé de ses habitants. Au-delà, il s’agit d’un appel au droit des autres pays du monde à gérer souverainement leur alimentation.» expliquent les responsables.

Les trois propositions phares du manifeste :

  • instituer une exception agriculturelle (à l’image de l’exception culturelle) en soustrayant l’agriculture, dont le rôle nourricier est vital, aux règles destructrices de l’Organisation Mondiale du Commerce et plus généralement des accords de libre-échange ;
  • protéger le marché agricole européen par des barrières douanières adaptées pour stabiliser les prix sur la base de leur réelle valeur économique, et non des cours mondiaux, permettre à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire de vivre correctement de leur activité et rétablir l’autonomie alimentaire de l’Europe ;
  • instaurer de réels outils de régulation des productions agricoles pour dimensionner la production européenne (conventionnelle, labellisée, bio) en fonction de débouchés stables, et ainsi permettre une collaboration positive entre les agriculteurs européens, l’installation de nouveaux agriculteurs et la création d’emplois au bénéfice de la société et de l’économie.

« L’hécatombe actuelle dans le monde agricole est inédite et cette crise ne cessera pas d’elle-même  : des dizaines de milliers d’emplois agricoles liés à l’agriculture, l’équilibre des territoires, l’entretien des paysages, et la dignité de notre société sont en jeu.» indiquent les responsables de la Coordination rurale.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine