Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. La « Breizh Manif » pour la réunification n’a pas mobilisé les foules

26/09/2016 – 07H45 Nantes (Breizh-info.com) – Une manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne se tenait samedi 24 septembre 2016, à Nantes. Cette « Breizh Manif » a été marquée par une baisse importante de la mobilisation sur ce sujet, mais aussi par le refus de manifester de l’UDB (Union Démocratique Bretonne). Les membres de ce parti n’ont  en effet pas supporté la présence de  nationalistes bretons dans le cortège.

C’est le premier bilan de cet après-midi de mobilisation : le constat que la mouvance bretonne n’a pas su se mobiliser pour cette revendication pourtant largement défendue par tous les Bretons. Là où les précédents cortèges avaient réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, la manifestation de samedi 24 septembre n’en aura mobilisé que quelques milliers.

img_3136

Les personnalités qui se sont succédées à la tribune de 15h à 16h ont essayé de masquer leur déception et d’occulter ce semi-échec mais tous les participants à cette manifestation ont déploré cette faible mobilisation.

Rallié au gouvernement socialiste lors de la scission avec EELV, le député nantais François de Rugy a parlé avec emphase de la défense de l’identité bretonne. Il a appelé à faire pression sur les candidats aux prochaines primaires et à l’élection présidentielle  afin qu’ils se positionnent clairement sur la question de la Bretagne. Le député des Côtes d’Armor Marc Le Fur (LR) a pris à son tour la parole pour dénoncer la réforme régionale de 2015 entreprise par le gouvernement socialiste de François Hollande,  suscitant de nombreux applaudissements.

Jean-Yves Le Drian, président de la région administrative Bretagne (PS) et ministre de la Défense, n’avait pas fait le déplacement, mais ses oreilles ont dû siffler jusqu’à Paris. L’évocation de son nom a en effet provoqué des huées montrant les limites de sa popularité au sein du Mouvement breton.

Après 16h, la manifestation s’est élancée. En tête, les fameuses lettres portées par des élus, des personnalités ou des jeunes. « Réunification », « Démocratie », le message est clair et visuellement c’est encore une belle réussite.

img_3210

Derrière les bombardes, les tambours et les binious résonnent mais c’est finalement au milieu du cortège que l’animation est la plus vive. En effet de jeunes nationalistes bretons, derrière une immense bâche « Naoned e Breizh » siglée « Yaouankiz Breizh », alternent les chants pour la réunification et pour la défense de l’identité bretonne et de la souveraineté des Bretons sur leurs terres.

Leur présence n’a pas été appréciée par les membres de l’UDB qui ont décidé  de quitter le cortège pour éviter d’être associés à un groupe « fasciste » (?). Les militants rangent leurs drapeaux tandis que les jeunes nationalistes bretons conspuent les membres de ce parti aux cris de « UDB collabo ! ». Des cris d’oiseaux en breton volent de part et d’autres mais ce sont finalement les militants de l’UDB  qui s’en iront.

Les jeunes nationalistes animeront par la suite le cortège avec de nombreux chants visant à montrer qu’une partie de la jeunesse bretonne ne se reconnait plus dans une idéologie qui, à force de vouloir faire de la Bretagne une terre d’accueil, participe à l’effacement de la culture bretonne. Les jeunes Bretons ont ponctué leurs chants à la gloire de la réunification par des slogans « anti-racailles », proposant aux socialistes de « garder [leurs] dealers », demandant au préfet de « reprendre [ses] migrants » ou encore invitant à retrouver la fierté d’être breton.

img_3151

La fin de la manifestation sera marquée par un affrontement verbal violent entre les quelques membres de l’UDB restés sur place  et les jeunes nationalistes. Après un dialogue courtois avec Jean-François Le Bihan, responsable de Bretagne Réunie qui cherchait à savoir qui ils étaient tout en rappelant qu’il condamnait les extrêmes,  les jeunes nationalistes bretons se sont dispersés dans le calme.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

UDB : Impossible d’avoir un député européen en 2024…

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Social

Manifestation des agriculteurs dans le centre de Nantes : « ce n’est qu’un début » [Photos]

Découvrir l'article

Politique

Tifenn Siret (UDB) gagnerait à défendre la « préférence bretonne »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Le “Peuple Breton”, mensuel de l’UDB, fête ses 60 ans !

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Session du conseil régional de Bretagne : Gaël Briand enfile les perles !

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : un élu UDB interrompu par Valérie Oppelt alors qu’il parlait breton au conseil municipal

Découvrir l'article

Politique

L’UDB est à la recherche de « réponses de gauche »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Il était parmi les jeunes patriotes à Romans-sur-Isère samedi dernier. Il témoigne et dénonce les mensonges de la presse mainstream [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Adunaniñ Breizh e 2023 ? La réunification de la Bretagne ? – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky