Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perturbateurs endocriniens : leur coût exorbitant aux USA

20/10/2016 – 06H45 USA (Breizh-info.com) – C’est dans l’une des plus vénérables revues médicales britanniques – le premier numéro de The Lancet date de 1823 – qu’est parue une étude calculant le coût des conséquences physiologiques sur les Américains de l’exposition à des perturbateurs endocriniens (PE).

Cette étude fait suite à une série d’articles évaluant son coût en Europe à 1% du PIB de l’Union européenne. Cependant, aux Etats-Unis, les normes sont beaucoup plus légères sur les pesticides, produits phytosanitaires, emballages, jouets, cosmétiques, produits ménagers que chez nous.

L’exposition varie donc énormément entre Europe et Amérique selon l’équipe qui a réuni des spécialistes de la pédiatrie, de la neuroendocrinologie et de la médecine environnementale des plus grandes structures de recherche des deux côtes américaines. Les chiffres publiés ce 17 octobre donnent le vertige.

340 milliards de dollars par an est le coût imposé à l’économie américaine par l’exposition de sa population aux PE. Phtalates, dioxynes, bisphénols, provoquent cancers, malformations congénitales, obésité, diabète, stérilité et troubles neurologiques, mias aussi perte de QI. Ce sont à l’échelle de la population américaine des millions de points de QI qui seraient perdus en raison de la présence trop importante de PE dans son environnement. La perte de productivité liée à la perte de points de QI est également incluse dans les calculs de l’étude. Le total du coût de l’exposition aux PE représente 2,33% du PIB américain.

Les auteurs de l’étude appellent à une amélioration du dépistage de la perturbation chimique dans la population et à une « prévention proactive » des dysfonctionnements chez l’homme. L’effet cocktail est particulièrement redouté : il s’agit de l’interaction entre elles de plusieurs molécules perturbatrices endocriniennes.

Vous pouvez retrouver des listes de PE sur certains sites comme ici

Ou là .

Maelys Lecor

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Ákos Bence Gát : « Des forces sont à l’œuvre afin de réaliser les États-Unis d’Europe. »

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi 60% des asthmatiques sont des femmes ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogue, homicides, suicides…Les taux de mortalité chez les Américains en âge de travailler sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne des autres pays à revenu élevé

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les mécanismes de l’audition

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

A La Une, International

La guerre en Ukraine, la douloureuse naissance d’un monde nouveau. Un Général français s’exprime

Découvrir l'article

International

Général Henri Roure : « Les États-Unis ont ravagé l’Occident »

Découvrir l'article

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky