Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Aucune interpellation après les violences d’Halloween

02/11/2016 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) – Malgré 250 appels téléphoniques, malgré les feux de poubelles et les violences qui se sont répandues dans plusieurs quartiers de Rennes, aucune interpellation n’est venue ponctuée la soirée d’Hallowen, ce mardi 31 octobre 2016. Une soirée qui a parfois pris des allures rappelant la trilogie American Nightmare (voir la photo de couverture).

Des bandes (parfois une soixantaine d’individus cagoulés) se sont ainsi livrées, en toute impunité, à des actes de vandalisme et à des attaques de pompiers notamment. Feux de poubelles, voitures incendiées, mobilier urbain vandalisé, bus attaqués, jets de projectifs sur des pompiers, le tout en une soirée dans plusieurs quartiers de Rennes.

Un scénario de guérilla urbaine , auquel la police n’a semble-t-il pas été en mesure de répondre par la fermeté. A Villejean, des individus s’en sont pris aux pompiers. À la Bellangerais, à Maurepas, à la Poterie mais aussi à Saint-Jacques-de-la-Lande , partout des incidents ont éclaté. « On ne comprend pas comment ils ont pu agir ainsi sans qu’il y ait quelques arrestations, on les voyait pourtant parfaitement sous nos fenêtres » nous confie par téléphone Fatih, qui réside à Villejean. « Parfois on finit par se demander si les policiers ne reçoivent pas l’ordre de ne pas les interpeller. Et cela nuit à l’image de notre quartier alors qu’il faudrait employer la fermeté contre ces voyous » déplore-t-il.

Il est vrai que des effectifs de la BAC ont été déployés, notamment à Villejean, pour protéger les pompiers, tout en laissant les individus cagoulés s’échapper.

A Lorient, la police a été attaquée (une voiture visée par des jets de projectiles) par une trentaine d’individus, là encore, sans interpellation malgré feux de poubelles et mobilier urbain dégradé.

A Nantes, des violences ont éclaté et des dégradations ont également été commises. Un policier a déclaré : ” la nuit d’Halloween ressemble maintenant à celle de la Saint Sylvestre “. ceci veut dire que des bandes en profitent pour incendier des poubelles et des voitures, vandaliser le matériel urbain et les magasins, exercer leur violence.

Pour Gilles Pennelle, seul élu (FN) à avoir commenté ces violences, les policiers auraient eu des consignes claires de ne pas interpeller d’individus

Pour Nathalie Appéré (PS), maire de la capitale bretonne, il s’agit de « débordements inadmissibles » émanant de jeunes « irresponsables ». « La violence n’est jamais acceptable, même avec un masque d’Halloween » explique -t-elle dans un communiqué.

Du côté de Bertrand Plouvier (LR) , chef de file de l’opposition en campagne pour Alain Juppé, silence radio.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Rennes. Aucune interpellation après les violences d’Halloween”

  1. Cadoudal dit :

    Allo ouine c’est plus fun que la fête de tous les saints. Mais d’où nous vient cette charmante coutume proche de la “culture” Hellfest ?Nous sommes créés à l’image et ressemblance de Dieu POUR devenir des enfants de Dieu, des saints, voilà ce qui est PEU oublié actuellement.

    • Cathal dit :

      Déja pour commencer la “fête de tous les saints” vient d’Halloween (Samain, Samonios). Mince ! encore un truc que que les chrétiens ont “inventés” (sic). Je pourrai faire l’historique mais j’ai mieux à faire.

      De deux, ce ne sont pas des païens qui ont fait ça. De plus Il y a pas de débordement au Hellfest contrairement aux concerts de raps. Et pour finir si “dieu” a crée l’homme à son image et vu l’état de l’humanité ce n’est quand même pas bien réjouissant et il n’y a pas de quoi le celébrer. Je préfère encore le renier et être athée.

      • Abrux dit :

        Halloween est du vieille anglais qui veut dire “all saints”. La fête avait lieu à Paques.

        Samain n’a rien à voir, même si tout cela est à la même date. La fête paienne du nouvel an celte avait le tort d’être trop populaire. Alors l’église a déplacé AllSaints pour la cacher.

        Finalement ça n’a pas complètement marché, surtout maintenant à Rennes.

  2. Abrux dit :

    Ce qui est remarquable avec Twitter et les politiques, c’est leurs photos grand sourire qu’ils utilisent pour commenter tout les événements. Même les pires drames, les attentats, les condamnations morales et on voit toujours leurs grands sourires.

  3. Anne Hélène Gestin dit :

    Toutes les occasions sont bonnes pour mettre le bordel!

  4. section69 dit :

    he ben le désordre regne va falloir qu on fassent nous meme le ménage j ai l impression et en plus sa s en prend a la police ,quand je pense a l autre tache qui croit que le croissant coute 15 cts faut sortir de votre bulle les politiciens et réagir sinon sa va mal se finir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de drogue et violences à Pontivy : Des Albanais condamnés

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky