La B.D. Brocéliande inaugure la série Korrigan School

20/11/2016 ‑ 07H00 Rennes (Breizh-info.com) ‑  Ingénieur devenu enseignant puis écrivain et illustrateur, Xavier Bascour a fait irruption dans le domaine de l’heroic fantasy en 2007 avec son roman Animal ! suivi de la série de BD Dana, reine des dragons, en 2009. Son nouvel album, Brocéliande inaugure une nouvelle série prometteuse intitulée Korrigan School.

C’est l’histoire de Leelou, jeune canadienne d’aujourd’hui plongée par un déménagement familial dans les sortilèges de la forêt de Brocéliande. Sa scolarité à Korrigan School ne s’annonce pas de tout repos. Elle croisera des personnages tels qu’Yvain, Myrdhin ou Mélusine au fil d’un récit passablement déjanté qui ne se prend pas trop au sérieux. Et qui ne se termine pas sur le mot « Fin » mais sur la mention « À suivre »

Aux réminiscences des romans de la Table ronde s’ajoutent des mentions plus contemporaines : Korrigan School pourrait passer pour l’école primaire de Poudlard, et certaines images évoquent Avatar. Les personnages au dessin relativement simple se trouvent plongés dans des décors foisonnants et transmutés par la magie d’une mise en couleurs très riche.

L’album a été édité par Le Faucon Rouge avec l’aide d’un financement participatif sur Ulule.

Korrigan School Brocéliande, par Xavier Bascour, Anduze, Le Faucon Rouge, 2016, un album cartonné 24×32, 60 pages, 15 euros.

[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine