Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Primaire de la droite. Alain Juppé à nouveau balayé par François Fillon au deuxième tour

29/11/2016 – 08h45 Rennes (Breizh-info.com) – François Fillon a réalisé une véritable razzia en Bretagne, comme dans le reste de la France, face à Alain Juppé, lors du second tour de la primaire des Républicains, dimanche 27 novembre 2016. Parmi toutes les communes bretonnes où les électeurs avaient la possibilité de voter, seules Cintré, en Ille et Vilaine, et Indre, en Loire-Atlantique, ont donné Alain Juppé gagnant .

Selon la centrale du parti Les Républicains, ce sont environ 4,4 millions d’électeurs qui se sont déplacés dans toute la France. Pour la Bretagne (B5) ils sont 66,7% des votants – venus nombreux – à avoir choisi François Fillon, ce qui constitue une véritable gifle pour les élus de la droite et du centre pro Juppé. Le département qui a le plus porté François Fillon est la Loire-Atlantique (70% des voix), devant les Côtes d’Armor (69%), le Morbihan (68%), le Finistère (65%) et l’Ille et Vilaine (64%).

Dans la ville de Roscoff, symbolique puisqu’il s’agit du « fief » de Maël de Calan, porte-parole d’Alain Juppé, François Fillon l’emporte avec 64,2% des voix. Il en est de même dans pratiquement tous les alentours de Morlaix. “Il serait définitivement suicidaire de donner une investiture politique aux élections législatives à M. de Calan au détriment de l’équipe d’Agnès Le Brun, maire de Morlaix“, souligne un analyste politique.

A Vannes, où le maire, David Robo, s’était également fortement engagé pour Alain Juppé, même punition : 68,45% des votants ont choisi François Fillon. A Vitré, malgré les appels de Pierre Méhaignerie à voter Juppé, là encore, 69,11% des votants ont préféré François Fillon. A Saint-Malo, ils ont été plus de 70% malgré l’engagement juppéiste du maire, Claude Renoult.
A Saint-Brieuc, en dépit des appels de Bruno Joncour à voter Juppé, 61,58% des Briochins ont choisi Fillon. A Rennes, c’est du 55-45 pour Fillon, qui n’avait pas le soutien de Bertrand Plouvier, chef de l’opposition municipale rennaise.

A noter que dans d’autres villes, où les leaders de droite s’étaient engagés pour François Fillon, ce dernier réalise 65,71% à Nantes, 59,11% à Quimper, 63,49% à Lorient.

Le plébiscite des électeurs pour François Fillon, qui prétend incarner une droite « libérale et décomplexée », tout en étant attaché à certaines valeurs sociétales, est un camouflet pour le « centre-droit» breton, aux manettes depuis plusieurs décennies à droite.

Contrairement à la Loire-Atlantique et aux Pays de la Loire, région que dirige désormais Bruno Retailleau, proche de François Fillon et ancien poulain de Philippe de Villiers, bon nombre d’élus de la droite et du centre en Bretagne semblent, pour une large partie d’entre eux, bloqués sur un logiciel dépassé, mélange entre l’héritage de Pierre Méhaignerie et celui de Josselin De Rohan, parfaitement incarné par un Maël de Calan ou un David Robo.

Les électeurs ont tranché ; c’est de cette droite molle et frileuse dont ils ne veulent plus. « Une bonne partie d’entre eux n’a pas vu que le monde change, que l’histoire s’accélère, que nous sommes au XXIème siècle » nous confie un membre des Jeunes Républicains, exaspéré : « ils raisonnent toujours comme si la Bretagne était à part, à l’abri de l’insécurité, du chômage de masse, de l’immigration . Ils se trompent complètement et là, c’est clairement le message que veulent faire passer nos électeurs ».

Ce dernier, bizarrement, se « félicite de la montée du FN en Bretagne ». « C’est une bonne chose, ça va les obliger à ouvrir les yeux et à agir. Juppé balayé alors qu’il a passé une partie de sa campagne notamment avec M. de Calan, à brandir la menace FN, c’est là encore une excellente nouvelle. Il faut se battre sur le réel, pas sur les fantasmes . ».

Reste désormais à Isabelle Le Callennec, à Marc le Fur, qui soutenaient François Fillon pour ce deuxième tour et qui sont parmi les piliers de la droite en Bretagne, à prendre acte du vote des électeurs. Sous peine d’être définitivement balayés, lors des prochaines échéances électorales, pris en tenaille entre un Front national qui perce de plus en plus en Bretagne et une gauche qui faiblit relativement peu.

Simple calcul mathématique : avec un Front national fort, la droite et le centre ne peuvent espérer aucun résultat en Bretagne. Ils pourraient même , en cas de triangulaires généralisées dans toutes les circonscriptions, n’avoir aucun député en Bretagne administrative en 2017. Les élus bretons ne pourraient alors que s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Primaire de la droite. Alain Juppé à nouveau balayé par François Fillon au deuxième tour”

  1. An dit :

    À voile et à vapeur, le Fion !

  2. sacy 357 dit :

    C’est clair : les vieux chevaux de retour , vestiges de la Vème république du XXème siècle ne font plus illusion, le choix Fillon n’est pourtant pas une adhésion totale , même si son discours a plu : nous attendions un Bonaparte et on voit poindre un Louis- PHilippe .. !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Après le Morbihan les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine votent leur auto-dissolution…

Découvrir l'article

Politique

Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël

Découvrir l'article

Politique

La droite LR poursuit son naufrage en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Valérie Pécresse : le clip de campagne pour l’élection présidentielle 2022 + le programme

Découvrir l'article

Politique

Frédéric Lemoine – Valérie Pécresse : l’axe Dinard-Versailles a foiré

Découvrir l'article

Politique

Quand Valérie Pécresse confond « référendum » et « consultation »

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Valérie Pécresse en meeting à Vannes le 19 mars

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Valérie Pécresse ne brille que pour le prologue

Découvrir l'article

Politique

Parrainages présidentielle 2022. Chez les Les Républicains, l’opération « finesse » a démarré

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky