Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Loire-Atlantique. Des commerçants et agriculteurs cambriolés témoignent

01/12/2016 – 06H45 Nantes (Breizh-infi.com) – Un dimanche d’août dernier, au lieu-dit Curun à Saint-Omer de Blain, une ferme était cambriolée, pour la huitième fois en deux décennies. Les voleurs avaient tout retourné dans les pièces d’habitation, et sont partis avec des vêtements, de l’argent liquide et quelques bijoux. D’après un voisin, ils étaient deux, cagoulés, et une fois leur vol commis, sont partis à travers champs, avec de gros sacs à la main, pour rejoindre un véhicule garé sur une route adjacente.

Plusieurs mois après le vol, et bien qu’une plainte ait été déposée, l’enquête semble toujours piétiner. Pourtant d’autres vols ont été commis en Loire-Atlantique dans des circonstances similaires, visant des agriculteurs et des commerçants. Les éléments que nous avons recueillis montrent que ces agriculteurs et commerçants ambulants sont tous présents au marché de Basse-Indre, un gros marché de l’ouest de l’agglomération nantaise. Près de 5000 personnes y affluent en temps normal, chaque dimanche de 8 à 14 heures.

«A Basse-Indre on a un gros problème», explique un commerçant présent tous les dimanches, qui n’hésite pas à évoquer la présence de certains individus  : «comme à la Petite Hollande, ils mendient agressivement, et restent plantés devant les étals. C’est très récurrent, bien plus que sur d’autres marchés nantais. Et comme il y a du monde, il y a régulièrement des vols à la tire à la Petite Hollande ». Ce qui n’est pas le cas à Basse-Indre. « C’est pire », explique un autre : « ils repèrent les commerçants qui ont l’air de bien marcher, et après ces derniers se font cambrioler. Ce n’est pas dur d’avoir leurs adresses : ils mettent souvent l’adresse de leur exploitation ou de leur magasin sur leur étal ».

Selon nos informations, plusieurs commerçants et agriculteurs présents au marché de Basse-Indre ont été cambriolés. A chaque fois, ces cambriolages ont eu lieu le dimanche, pendant qu’ils étaient au marché, et le mode opératoire est à chaque fois le même : deux individus qui s’introduisent dans la maison ou la boutique et retournent tout dans chaque pièce. A chaque fois les voleurs ont raflé l’argent liquide, les bijoux et les vêtements, « car ils peuvent être revendus hors de tout contrôle sur les brocantes », précise un commerçant ambulant. « Ils ne prennent pas les tablettes, les PC ou les smartphones en revanche car ils ont compris qu’on peut les pister et remonter jusqu’à eux », complète-t-il.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. 300 000 € de vélos volés : le gang de voleurs moldaves n’effectuera pas un seul jour de prison

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Varades (44) : les entreprises en ont marre des cambriolages !

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, PLOËRMEL, Sociétal, VANNES

Morbihan. Cambriolages : plusieurs communes alertent les habitants

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

Cambriolages en série : la “filière roumaine” sévissait en Vendée et dans le Sud-Bretagne !

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Cambriolages. Méfiez-vous du « parapluie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky