Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Varades – Saint-Florent le Vieil : la gare la plus dangereuse de Loire-Atlantique ?

12/12/2016 – 08H30 Nantes (Breizh-info.com) – Départementale non éclairée et très circulante, pas de bas-côtés et de cheminements piétons, absence de visibilité… les accès de la gare de Varades – Saint-Florent le Vieil, aux confins de la Loire-Atlantique et de l’Anjou, sont dangereux. Au point de décourager certains usagers de la gare, qui travaillent de l’autre côté de la Loire, à l’ombre de l’ancienne abbaye de Saint-Florent.

« Des gens qui ont failli se faire écraser, ici, y en a plein ; l’aménagement de la gare, enfin surtout des accès, est clairement problématique », remarque Gilles, cycliste et usager assez fréquent de la gare. Le problème, c’est surtout le pont-route qui enjambe les rails et qui supporte la RD752. Contrairement aux ponts sur la Loire qui suivent et qui marquent la limite, un peu plus au sud, avec l’Anjou, celui-ci n’est pas éclairé. Or les accès aux deux quais de la gare se trouvent sur son côté, une petite coursive avec une haute glissière séparant le cheminement piéton – avec les accès de la passerelle – de la départementale proprement dite.

A l’endroit où elle enjambe les rails, la départementale fait le dos rond. Bien rond, « et on n’y voit vraiment rien. La butte formée empêche les piétons de voir les voitures qui montent, quand ils traversent », ou les camions – fort nombreux, « et les voitures ne les voient pas non plus. C’est super dangereux », remarque Estelle, qui vient tous les jours à la gare. Dylan constate « en gros, c’est simple : soit on a le temps et on va tourner au bout pour revenir vers la gare – ça fait quand même un kilomètre de plus, et sur une route pas pratique du tout pour les vélos, soit on tourne sur le pont, où on accède directement aux quais, mais au risque de se faire écraser. Pour ma part, ça a failli deux ou trois fois ».

Dans le train qui rentrait vers Nantes, nous avons croisé Julie, qui travaille à Saint-Florent. « Avant, j’allais à la gare de Varades, puis je rejoignais à pied. Mais il y a bien deux kilomètres, et pas de bas-côtés, de cheminement ou quoi que ce soit. Et beaucoup de circulation ; ça fait peur, tout simplement. Depuis, je vais jusqu’à Ingrandes, et une collègue de là-bas me dépose à Saint-Florent. A la gare de Varades il pourrait y avoir nettement plus de monde s’il y avait un cheminement correct pour que les piétons et vélos puissent aller à Saint-Florent sans se faire écraser ».

Aux confins de la Loire-Atlantique et de l’Anjou, l’aménagement qui concentre les reproches est celui de la RD752, qui dépend donc du conseil départemental de Loire-Atlantique. Visiblement, il attend que quelqu’un se fasse écraser pour sécuriser les abords de la gare. En attendant celle-ci est probablement la plus dangereuse de Loire-Atlantique. Nulle part ailleurs, les accès ne sont si dangereux et si peu accueillants pour les piétons et les cyclistes.

Louis Moulin

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Varades (44) : les entreprises en ont marre des cambriolages !

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, Patrimoine

Saint-Florent-le-Vieil (49) : un boulanger raconte l’histoire de sa commune… à travers ses fèves !

Découvrir l'article

Social, Société, Tribune libre

SNCF : l’art du suicide [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Brezhoneg ha gallaoueg a vo klevet en trenioù BreizhGo !

Découvrir l'article

Economie

Inflation : économies de bouts de chandelles à la SNCF sur les abonnés

Découvrir l'article

Local

Donges. Une manifestation contre la réhabilitation d’une ligne SNCF

Découvrir l'article

Local, NANTES, Social, Société

Quand le député LFI de Loire-Atlantique Andy Kerbrat s’en prend aux “actionnaires de la SNCF”

Découvrir l'article

Social, Tribune libre

SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, GUINGAMP, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor Magazine. Le Département fait la promotion des migrants « mineurs »… coûtant 8 millions d’euros par an aux Bretons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky