10 idées de DVD ou coffrets à offrir pour Noël

dvd_noël

13/12/2016 – 09H30 Rennes (Breizh-info.com) – Noël et les réunions de famille de fin d’année approchent. Le temps pour beaucoup de penser à acquérir les cadeaux que le père Noël viendra glisser sous le sapin des petits et des plus grands. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de 10 films ou coffrets DVD qui ne manqueront pas de faire plaisir à ceux à qui vous les offrirez (cliquez sur l’image pour les commander) :

Le coffret Cheyenne-Marie Carron

Ce superbe coffret contient 6 films de la réalisatrice indépendante (et de talent) – qui se compléteront très bien avec « la chute des hommes » qu’elle a sorti précédemment :

– Sans limite :
Marc et Léa partent passer des vacances en amoureux dans une maison à la campagne, isolée. Rapidement, Léa pousse Marc dans ses retranchements, lui en demandant toujours plus. Le couple s’engouffre alors dans un rapport de force qui va, peu à peu, muer la passion en folie.

– Extase :
Jeanne tente désespérément d’éveiller sa foi en Dieu. Dans sa chambre, isolée du monde avec son fiancé, elle se laisse submerger par un flot incontrôlé de souvenirs, de rêves et de fantasmes.

– Ne nous soumet pas à la tentation :
Une jeune fille s’immisce dans la vie d’un couple sans histoire. Derrière cette classique histoire d’adultère, se cache des motivations bien plus obscures, des secrets, des règlements de comptes…

– La fille publique :
Yasmeen est placée dans une famille d’accueil depuis l’âge de trois mois, dix-sept années s’écoulent et des liens d’amour indéfectibles se tissent avec ses parents et ses frères et soeurs. Alors que Yasmeen est sur le point d’être adoptée, et d’être enfin reconnue officiellement comme un membre de sa famille, une femme se met à la harceler, prétextant qu’elle est sa mère.

– L’apôtre :
Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ. Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.

– Patries :
Sébastien et ses parents viennent d’emménager en banlieue parisienne. A son arrivée, il essaie de se faire accepter par un groupe de jeunes issus de l’immigration Africaine. Malgré le rejet qu’il subit, une amitié complexe se noue avec Pierre, un jeune Camerounais en quête d’identité.

Gomorra, la série, saison 2

Après une première saison de haut niveau, Don Pietro Savastano est de retour et cherche à reconquérir le pouvoir que s’est approprié en son absence le clan rival de Salvatore Conte qui a tenté d’assassiner son fils Genny, toujours entre la vie et la mort. En Italie, c’est LA série du moment, qui dépasse largement Games of Thrones par exemple en terme de public touché (et cela malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’une série tout public, car particulièrement violente).

Dans la lignée des dernières grandes productions italiennes concernant la mafia et les scandales politiques (nous évoquions récemment Suburra), Gomorra est une série à posséder.

Captain Fantastic

Ce film de Matt Ross, avec l’excellent Viggo Mortensen, est sans doute l’une des meilleures réalisations de l’année 2016. Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.

Une vraie réflexion sur l’éducation des enfants, et le regard que porte la société sur ces parents qui décident d’élever leurs enfants hors de la société de consommation et du monde moderne. Avec cette force de ne pas offrir une vision manichéenne des choses, puisque le réalisateur montre également les limites de cette volonté, pour certains parents, de transmettre leurs valeurs à leurs enfants sans trop se soucier du monde qui les entoure. Captain Fantastic est un chef d’oeuvre

Le livre de la Jungle

Nouvelle adaptation du célèbre roman de Rudyard Kipling, qui a traversé de nombreuses générations. Réalisé par Jon Favreau, on se replonge dans les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace.

La encore, cette adaptation est particulièrement réussie. On la déconseillera néanmoins aux enfants en bas âge, car certaines scènes sont impressionnantes et peuvent faire peur.

Dans les forêts de Sibérie

Le film de Saffy Nebbou ne vaut certes pas le livre de Sylvain Tesson. Mais comment parvenir à se hisser à la hauteur d’une telle excellence ? Il n’en demeure pas moins que « dans les forêts de Sibérie » est un superbe film sorti en cette année 2016. Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.

Les Grands Mythes

Voici une série pédagogique créée par François Busnel et réalisée par Sylvain Bergère et Nathalie Amsselem . Il s’agit de l’intégrale de l’excellente émission diffusée en 2016 sur la chaine Arte, dédiée à la Grèce antique et à ses mythes. Livret avec préface de François Busnel, nombreux écrits et généalogie des dieux grecs (16 pages). A posséder afin de replonger, pendant quelques temps, dans les profondeurs de la civilisation européenne et de retourner sur les bancs de l’école, accompagné d’excellent professeur d’histoire.

Intégrale en 20 épisodes de 26 minutes :
DVD 1 – Les Dieux / 1 :
01 – Zeus, la conquête du pouvoir
02 – Les Amours de Zeus
03 – Prométhée, le révolté de l’Olympe
04 – Hadès, le Roi malgré lui
05 – Athéna, la sagesse armée
DVD 2 – Les Dieux / 2 :
06 – Apollon, l’ombre et la lumière
07 – Aphrodite, sous la loi du désir
08 – Dionysos, l’étranger dans la ville
09 – Hermès, le messager indéchiffrable
10 – Tartare, les Damnés de la Terre
DVD 3 – Les Héros / 1 :
11 – Psyché, la belle et la bête
12 – Persée, la mort dans les yeux
13 – Orphée, l’amour impossible
14 – Médée, l’amour assassin
15 – Bellérophon, l’homme qui voulait être dieu
DVD 4 – Les Héros / 2 :
16 – Thésée ou les ravages de l’oubli
17 – Dédale et Icare, le rêve éclaté
18 – Héraclès, l’homme qui devint dieu
19 – OEdipe, le déchiffreur d’énigmes
20 – Antigone, celle qui a dit non

Les Saisons

Réalisé par Guillaume Bodin et Jacques Perrin, ce magnifique document s’inscrit dans la ligné d’Océans ou du Peuple migrateur. Les images sont absolument somptueuses, et permettront de passer un superbe moment en famille. A la fin d’un interminable âge de glace, il y a 15 000 ans, le cycle des saisons renaît et d’immenses forêts envahissent le continent. C’est le début d’une nouvelle histoire. D’innombrables animaux sauvages vivent au gré des saisons dans une Europe sous l’influence croissante des hommes. De l’antre du loup au pus profond de la forêt primaire jusqu’au coeur des grandes cités, les Saisons est épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

A voir absolument

Coffret intégrale Clint Eastwood

Un coffret qui retrace la carrière d’un des plus grands acteurs réalisateurs de la fin du 20ème siècle et du début 21ème. Nous l’avions chroniqué ici

La Comédie française, coffret 25 DVD

Les Éditions Montparnasse continuent d’éditer de prestigieuses pièces de théâtre jouées par la Comédie-Française.  Dans ce coffret d’exception se côtoient des chefs d’oeuvre de Marcel Achard, Giraudoux, Montherlant, Labiche, Corneille, Marivaux, Hugo, Renard, Pirandello, Tchekhov dont voici la composition :

Les Acteurs de bonne foi – L Avare – Le Cardinal d Espagne – La Dame de chez Maxim – Les Femmes savantes – La Double inconstance – La Folle de Chaillot – Les fourberies de Scapin – Horace – Le Jeu de l amour et du hasard – Le Légataire universel – Lorenzaccio – Le Malade imaginaire – Le Mariage de Figaro – Le Misanthrope – La Nuit et le moment – On ne badine pas avec l amour – Ondine – Le Partage de Midi – Le Roi se meurt – Ruis Blas – Tartuffe – Les Temps difficiles – Un fil à la patte.

Quoi de mieux comme cadeau afin d’initier ses proches au théâtre, et aux classiques de la littérature trop souvent mis de côté dans les nouveaux programmes de l’Education nationale, alors qu’ils ont pourtant contribué au développement intellectuel et culturel de millions de Français. 

Moi, Daniel Blake

Comment ne pas conclure par ce nouveau chef d’oeuvre de Ken Loach, que nous avons là aussi déjà chroniqué cette année ? Si le cinéma européen, et notamment le cinéma social, rayonne encore aujourd’hui, c’est grâce à des réalisateurs d’exception comme Ken Loach qui sait par ailleurs dénicher des acteurs de talent et lancer , parfois, de belles carrières.

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine