Viandas de Salamanca : la gloire du jambon ibérique dans le centre de Nantes

18/12/2016 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Nous continuons notre série sur les épiceries européennes installées à Nantes. Carrefour stratégique pour les gourmets ou point de ralliement des expatriés, elles font partie des mille et une saveurs de la capitale bretonne.

Rue de la Barillerie, sur l’axe commerçant BMV (Barillerie-Marne-Verdun) qui est au cœur du quartier historique et festif du Bouffay, se trouve, au n°8, la boutique nantaise de Viandas de Salamanca.

Elle est ouverte depuis un an. L’enseigne, créée en Salamanque, où sont produits les jambons pata negra, considérés comme les meilleurs du monde, se développe en France sous forme de franchise – à Nantes, Paris, Bordeaux, Bayonne (ouverte en 2013), Toulouse et Nîmes. Il y a aussi dix charcuteries en Espagne. Les cochons qui produisent les jambons pata negra, affinés de 24 à 48 mois, s’ébattent en liberté dans de vastes propriétés plantées de chênes verts et de chênes lièges, et se nourrissent presque exclusivement de leurs glands, les bellotas.

La boutique propose tous les produits issus du cochon : jambons, viandes, charcuteries découpées et conditionnées sous vide, torreznos (grattons), saucisson pour l’apéro, vin rouge de la Rioja (Bodegas Ramon Bilbao), huile d’olive etc. Il y a aussi des jambons entiers : compter entre 300 et 700 euros pour un jambon entier ; l’un de ceux qui sont pendus vaut plus de 1000 euros. On peut aussi en avoir à la coupe pour 15 à 30 euros. Pour les petites faims, il y a des sandwiches et des tourtes au jambon espagnol. Et pour Noël, « on fait des coffrets qu’on peut remplir comme le veut le client, avec du paté, de l’huile d’olive, du jambon à la coupe etc. pour 50 € environ ».

Y aller : 8 rue de la Barillerie, 44000 Nantes. 02-51-82-23-56

Horaires : lundi à vendredi 10h30 à 19h30, samedi 10h30 à 20 h , fermé le dimanche.

Louis-Benoît Greffe

Photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine