Batz sur mer (44). Le maire Adeline L’Honen (PS) refuse de signer la charte « ma commune sans migrants »

30/12/2016 – 04h15 Batz sur Mer (Breizh-Info.com) – Adeline L’Honen, maire de Batz sur mer (gauche), petite commune de Loire-Atlantique, accueille des migrants dans sa commune et elle en est fière. Dans une lettre adressée au groupe Front national à la région Pays de la Loire, cette dernière refuse ainsi de signer la charte initiée par le FN intitulée « ma commune sans migrants », lancée en septembre 2016 afin de s’opposer au communautarisme et à l’invasion migratoire.

« Etant donné que j’ai répondu favorablement à Madame la sous préfète que soient accueillis des mineurs isolés, migrants, sur la commune de Batz sur mer, dans un centre de vacances, vous comprendrez aisément que je décline votre proposition d’adhésion au contenu de cette charte » explique Adeline L’Honen, qui n’a toutefois pas jugé bon de soumettre l’adoption – ou pas – de la charte lors d’un conseil municipal.

Cette dernière poursuit, expliquant qu’elle s’honore « de la réaction digne et solidaire des concitoyens batziens qui partagent les valeurs républicaines et qui pérpétuent la tradition d’accueil de la commune de Batz sur mer dans les conditions difficiles » (sans explique à quelle « tradition » elle fait référence, hormis si elle souhaite évoquer l’accueil d’Européens en temps de guerre, ce qui n’est pas comparable avec l’accueil d’une majorité de réfugiés économiques ou climatiques extra européens).

En novembre 2016, 35 « mineurs » issus de la Jungle de Calais ont en effet été accueillis à Batz sur mer, au sein du centre Marceau de la Ligue de l’enseignement, une association largement subventionnée par les collectivités territoriales. Bien loin du mythe de l’accueil temporaire de « réfugiés », Adeline L’Honen souhaite en réalité que ces populations, venues en majorité d’Afrique noire ou d’Afghanistan, s’installent durablement sur le territoire breton, comme elle le révelait à un quotidien régional en septembre 2016 : « Il ne s’agit pas que de loger quelqu’un. Il faut que cette personne puisse s’intégrer dans la communauté de vie. Il faut que l’on puisse leur dessiner un avenir, que les enfants soient scolarisés et peut-être leur apprendre la langue, sans oublier le fait qu’ils puissent trouver un emploi ».

Aux dernières élections régionales, c’est Bruno Retailleau (LR) qui est arrivé en tête du second tour avec 42,86% des voix devant le PS (39,5%) et le FN (17,64%). En 2014, Adeline L’Honen – qui était par ailleurs conseillère régionale (PS) des Pays de la Loire – a été réélue maire de Batz sur mer avec 52,66%% des voix, face à la liste divers droite de M. Chossat (47,33%) des voix.

Reprise à la droite en 2014 après 13 années de gestion (la mairie était auparavant gérée par le PCF depuis 1977), Batz sur mer pourrait bien, de nouveau, rebasculer lors des prochaines élections, Adeline L’Honen étant en effet loin de faire l’unanimité dans sa façon de gérer la commune, la question des migrants ayant achevé de provoquer réprobation ou interrogation d’une partie de l’électorat de cette commune tranquille de 3000 habitants.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • Pingback: Breizh info : Batz sur mer (44). Le maire Adeline L’Honen (PS) refuse de signer la charte « ma commune sans migrants » | actualitserlande()

  • Pat Dacier

    L’auteur de l’article se demande à quelle tradition d’accueil la maire de Batz fait référence : tout simplement la tradition humaine à laquelle manifestement les gens du front national sont étrangers. Il faudrait aussi l’informer des conflits armés dans ces parties du monde d’où viennent les réfugiés

    • dicoala

      Pourquoi dire autant d’âneries en si peu de mots ???Pour info, car je vois que vous n’y comprenez rien, les Tunisiens ne sont pas en guerre que je sache, et pour la Syrie ce n’est qu’une parie de la Syrie.Tous ces subsahariens ne viennent pas de pays en guerre. Retournez à l’école et vous apprendrez (peut être si votre cerveau le permet)

    • Pschitt

      La “tradition humaine”, grands dieux, mais de quoi s’agit-il donc ? Ce concept d’origine théologique est un fourre-tout absolu, il désigne tantôt la loi divine tantôt sa contradiction. Sur le plan pratique, la tradition humaine la plus certaine en la matière est la difficulté d’entente entre groupes humains différents. A quoi bon importer des conflits futurs entre “autochtones” et “immigrés” (et, dès aujourd’hui, un conflit entre immigrationnistes et adversaires de l’immigration) ? Comme disait Einstein, il faut être fou pour imaginer qu’on obtiendra d’autres résultats en appliquant des recettes qui ont toujours échoué dans le passé.
      Quant aux conflits armés dans les pays du monde d’où viennent les réfugiés, il faudrait aussi informer M. Dacier que l’ONU a créé à cet effet un Haut-commissariat aux réfugiés. La protection des victimes des conflits est du ressort de la communauté internationale, pas de la commune de Batz-sur-mer. Pourquoi des combats dans une partie d’un pays autoriseraient-ils tous les habitants de ce pays à demander le gîte et le couvert à n’importe quel autre pays de leur choix, fût-il à l’autre bout du monde ? Vu la fréquence des conflits locaux, la moitié de l’humanité pourrait vite se retrouver sur le territoire français… Pacifiquement ? J’en doute.

    • Mort de rire

      La tradition humaine ? C’est à dire que dalle car il n’y a pas de communauté humaine ni même de société humaine, personne ne se définit comme étant un humain car il ne s’agit que d’un concept vide de sens auquel seul les bobos les plus ahuri s’identifient

  • Robert

    Cette charte ne concerne pas les migrants ayant obtenu la nationalité française depuis une ou plusieurs génération, qui ont naturellement vocation à se la voir retirer et à être expulsés. C’est d’abord ça le problème de l’immigration. Cette charte c’est de l’enfumage immigrationniste, typique du FN. Rappelez-vous Jean-Marie Le Pen à la dalle d’Argenteuil : “Ni blanc, ni black, ni beur, tous français!” Le FN c’est le PS, les bruits de bottes en plus.

    • Pauly Maité

      le voilà le bruit des bottes pauvre mec : 80 % des collabos venaient de la GAUCHE !
      GIONO disait je préfère être un Allemand vivant qu’un Français mort !

      L’antisémitisme le plus puissant n’est pas celui de l’extrême droite
      mais celui de la gauche pacifiste de LAVAL et de tout les autres!

      Pierre LAVAL Ministre de VICHY et mentor de la collaboration : membre de
      la SFIO depuis 1905 ,défenseur des syndicalistes de la CGT , en 1914
      LAVAL est élu député SFIO !
      Pierre DRIEU LA ROCHELLE membre du parti radical socialiste devient directeur de la nouvelle revue française ,revue collabo !

      Jean LUCHAIRE directeur du journal « les nouveaux temps » tribune des
      jeunes radicaux-socialistes ,a un poste important dans la presse
      collaboratrice ,il fut fusillé en 1946 !
      Secrétaire général de la
      jeunesse communiste,Jacques DORIOT a créé un comité de défense
      antifasciste avec les membres de la SFIO et du parti radical-socialiste !
      Lui même qui dit « l’Angleterre est vaincue,elle ne pourrait s’en tirer
      que par une paix blanche mais en tant que Français je ne la souhaite
      pas car elle pourrait se faire sur mon dos »
      Durant la guerre
      ,Jacques DORIOT est un militant radical de la collaboration il est un
      des créateurs de la LVF,les SS Français !
      Marcel DÉAT socialiste
      adhère a la SFIO en 1914 pendant la guerre il était un solide collabo
      militant de LAVAL et ministre de vichy!
      René BOUSQUET puissant
      haut-fonctionnaire socialiste ,secrétaire général de la police de VICHY
      responsable de la déportation de 54000 juifs FRANCAIS et ami de toujours
      de MITTERAND centre gauche républicain !
      Maurice PAPON socialiste et secrétaire d’état dans les deux gouvernements de Léon BLUM ! Allez d’autres noms en vrac !

      Simon SABIANI membre de la SFIO engagé dans la SS ! Paul PERRIN ,André
      GRISONI ,Paul RIVES, Maurice LEVILLAIN ,Barthélémy MONTAGNON ,Claude
      JAMET,René CHATEAU ,Camille CHAUTEMPS, Georges BONNET ,Robert JOSPIN (le
      père de Lionel) proche de DÉAT ! Georges SUAREZ le conduisit sous VICHY
      au pro-nazisme fanatique et fut le premier journaliste a être jugé pour
      collaboration!Camille PLANCHE ,Léon EMERY ,René GÉRIN ,déatistes venant
      de la gauche SAINT-LOUP (alias Marc AUGIER) 12 des ministres SFIO de la
      fin de la III ° république furent exclus de ce parti après la guerre
      pour leur comportement collabo ! la GAUCHE ne veut pas admettre la
      réalité que la collaboration fut d’abord la GRANDE AFFAIRE de la GAUCHE
      !!! les premiers résistants furent des gens de droite et de l’extrême
      droite de L’ACTION-FRANCAISE !!! alors c’est qui les facho ?

      • Antoine

        Le Pen prétend que des blacks et des beurs sont français. C’est on ne peut plus clair. Ce mec est une ordure. Le FN c’est de la merde. Robert à raison.

        • dicoala

          Pourquoi êtes vous si ignorant ? Quand on sait pas on se tait et c’est votre cas…….

          • Malik France Honneur

            Bravo dicola, je suis de tout coeur avec vous. Je suis beur et militant FN. Les petits fachos bretons ne vont pas nous stopper. Vive Marine ! Vive la France Black Blanc Beur ! Cette année si Allah le veut le FN gagnera et nous fermerons les écoles diouane.

          • Mort de rire

            C’est quoi ce mauvais troll ? C’est tellement évident que l’on pourrait se demander qui pourrait être suffisamment stupide pour s’adonner à ce genre de mauvaise blague…

          • Alex

            Pas sur, il y en a plein des comme lui au FN.

      • Pschitt

        Le point Godwin est en train de changer de bord !

      • Maxula Rades

        “c’est qui les facho ?”
        Regardez votre gueule dans une glace…et vous saurez…
        Mais à cette seule différence…c’est que vous, vous êtes les nouveaux fachos…pas ceux de l’an 40…Bouffie !

    • dicoala

      Et pourtant nous serons , grace à des anti Français comme vous, envahis par czes clandestins à qui vous vous soumettrez : islam: soumission

      • Antoine

        Le FN est contre l’interdiction de l’islam, c’est un parti de merde.

        • dicoala

          Pourquoi des insultes? Ceci est la façon la plus abjecte que les
          ignorants emploient car ils n’ont absolument rien à objecter ou même à
          proposer.
          Par contre, dans quelques années vous vous souviendrez de
          cela et vous direz(si vous avez alors compris quelque chose à la
          politique) ils avaient raison, car vos enfants ou petits enfants pâtiront de votre laxisme et incompétence à penser à
          l’avenir, en donnant raison à ces gens qui veulent donner la France à
          ces étrangers que VOUS ne connaissez pas, mais que vous apprendrez à
          connaitre malheureusement à vos dépends.

          • Frankiz

            Les Français SONT des étrangers. Ici c’est la Bretagne.

  • dicoala

    Comment peut il y avoir tant d’anti Français en France comme ce”maire”?? qui s’est soumise (comme islam) à la sous préfète, tout autant anti Française, qui est elle même soumise à l’islam et aux clandestins. mais ils auront vite fait de s’en apercevoir, car ils ne les connaissent pas………

    • Antoine

      La quasi-totalité des étrangers en France a déjà acquis la nationalité française, souvent depuis plusieurs générations, et le FN ne souhaite pas la leur retirer. C’est un parti de merde.

  • lombard

    bonjour ,nous attendrons les faits divers pour vous rappeler vos choix que vous imposez a la population !! faites un referendum .et n’oubliez jamais que ces accueils inconsidérés ne sont pas dans vos programmes électoraux…et n’inversez pas les rôles ..les bruits de bottes de 40 étaient socialistes avec l’appui et le soutiens de presque tout le gouvernement socialiste français de l’époque, pressé, arrivé a bordeaux de fuir le pays pour laisser la merde au vieux maréchal complétement dépassé !!! quant a votre tradition humaine qui n’a plus rien a voir avec cette société moderne ,vous et votre bienpensance a deux balles toujours actuellement financée avec l’argent des autres ,j’espère que l’un d’eux vous dépouillera ou agressera un de votre famille pour vous rappeler l’application de leur bonnes coutumes muzz !! car bizarrement vous n’ accueillez jamais de catholique syrien ,mais vous préférez les raclures migrants économiques !!!

  • DELAF

    Adeline L’HONEN qui donne des leçons de morale et de liberté s’était distinguée en faisant obstruction à la vente de l’ouvrage Batz sur Mer Traditions et Modernité (Eric LESCAUDRON) qui ne lui convenait pas. Au moins les migrants ne risquent pas de lire cet ouvrage subversif.

  • Valentin Marceau

    Elle a absolument tout faux dans sa démarche, ils n ont absolument pas envie de s integer seulement d aller en Angleterre ! La preuve http://www.lechodelapresquile.fr/2016/12/16/refuses-par-l-angleterre-les-jeunes-migrants-manifestent/

  • Rebâtir La France Loire-Atlant

    Bonsoir, maintenant Madame LHONEN change de version. en effet elle a affirmé avoir été mise le dos au mur pour la venue des migrants dans ca commune, et voici que par écrit elle se déclare favorable à la demande de la Préfecture. Pour mémoire le 01 novembre, elle est informé de la venue des migrants de Calais à Batz sur Mer par la Préfecture ; le même jour elle réunie un premier cercle au niveau municipal avec la gendarmerie, pour une première réunion de travail . Ce n’est que que le lendemain qu’elle convoque personnellement le conseil municipal, tous les élus confondus pour les informer de cette mise en place. Alors oui la venue de jeune migrants à Batz sur Mer , est bien de son fait. Autre question que vont devenir les 15 jeune migrants non acceptés par la Grande Bretagne. L’échéance des six mois d’hébergement approche. Silence radio de cette municipalité sur cette question et sur d’autres questions qui traitent de certains faits graves ayant entachés cette petite commune : agression de personnes sur la voie public, tentative de vol à la supérette du HUIT à 8 en pleine nuit. Cela commence à faire beaucoup, d’autant plus le mutisme d’une certaine presse local …

    • Maxula Rades

      “dans ca commune”…”elle est informé “…”le même jour elle réunie”…”la venue de jeune migrants”…”les 15 jeune “…”une certaine presse local”…
      Bref…voir plus haut ce que j’en dis de votre charabia de franchouille…

  • Rebâtir La France Loire-Atlant

    Bonjour, petites nouvelles de nos migrants de Batz sur Mer. Depuis quelques temps les pompiers du Croisic interviennent assez souvent sur le Centre Marceau, suite à des scarifications des migrants qui veulent par tous les moyens se rendre en Grande Bretagne.Il en reste encore 15 sur le site qui se sont vus refuser leur transfert. De plus le personnel de service à reçu comme consigne de ne plus monter dans les étages pour s’occuper du nettoyage des chambres et sanitaires, on ose à peine imaginer dans quel état doive être les locaux. et qui va payer nos impôts bien sûre… Allez pour finir Bonne Année à vous tous.

    • Maxula Rades

      “dans quel état doive être les locaux”…!
      “nos impôts bien sûre”…!
      Faudrait p’têt penser à “rebâtir” votre français…avant de “rebâtir la France”…Non ?

  • Acer Perso

    Vouloir faire le bonheur des gens malgré eux est un tic gauchiste qui malgré certains échecs cuisants ne les décourage pas le moins du monde.
    Ce qui prouve bien que ces imbéciles entendent avant tout se faire plaisir sur le dos de la collectivité

  • Pingback: Batz sur mer (44). Le maire Adeline L’Honen (PS) refuse de signer la charte « ma commune sans migrants » | Francaisdefrance's Blog()

  • Frankiz

    Allez-donc la rebâtir loin de chez nous. Ici c’est la Bretagne.