Rennes. Grève du personnel de restauration inter scolaire du Lycée Châteaubriand ce mardi

03/01/2017 – 04h30 Rennes(Breizh-Info.com) – Les syndicats FO et CGT ont aidé les personnels de restauration du restaurant inter scolaire mutualisé du lycée Châteaubriand de Rennes à déposer un préavis de grève pour mardi midi. Ils réclament des moyens supplémentaires en personnel pour le restaurant . « Les personnels de restauration se sont mobilisés pour faire part de leurs requêtes à leur employeur, le conseil régional de Bretagne et lui demander d’apporter des solutions pérennes aux problèmes exposés. » explique Eric Levene, le porte-parole des grévistes.

 « L’augmentation croissante des effectifs d’élèves est une réalité qui occasionne tâches supplémentaires et organisation réajustée; à cela est demandé depuis 2016 d’effectuer le tri des déchets sur le plateau des élèves. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (plus de 500 000 repas servis sur 1 année alors que nos quotas de 400 000 repas servis sont largement dépassés). En résumé, on nous demande de faire toujours plus de tâches avec encore moins de personnels. Les soucis récurrents de manque de personnel affecte grandement la bonne marche des services et occasionne des arrêts maladie fréquents ( troubles musculo squelettique, tendinites…) sur les personnels restants.» poursuit-il.

Le personnel du lycée a donc sollicité la région pour obtenir le rétablissement des 2 postes de fonctionnaires (agents polyvalents de restauration) qui ont été réaffectés dans d’autres spécialités (informatique…) . Les grévistes souhaitent également que les remplacements des personnels titulaires en arrêt maladie soient effectués de manière pérenne.

Toutefois, la rencontre avec les responsables de la région du 13 octobre dernier n’a pas donné satisfaction : « on nous propose la création d’un poste de cuisinier fonctionnaire dans l’année 2017 alors que nous demandons 2 postes d’agents polyvalents de restauration titulaires et une personne supplémentaire contractuelle à titre ponctuel alors que nous demandons une réactivité une pérennité dans les remplacements.» continue Eric Levene qui explique qu’une nouvelle demande de rencontre afin de trouver un compromis est restée « lettre morte ».

 « Nous sommes en grêve illimitée, ce jour, et sommes au regret d’informer nos usagés et leurs parents qu’aucun service le midi entre 11h et 13h30 ne pourra être effectué pour les raisons évoquées précédemment. En raison de ce mouvement et si aucun accord n’est trouvé, le mouvement de grêve des personnels sera maintenu.» conclut le leader de la contestation.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine