Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bruno Retailleau (LR) : « Les Français en ont assez des fausses promesses et des vrais renoncements. »

17/01/2017 – 08H15 Paris (Breizh-info.com) –Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire mais également du groupe Les Républicains au Sénat, et lieutenant de François Fillon, a pris la parole samedi 14 janvier 2017, lors du conseil national du parti. « Les Français en ont assez des fausses promesses et des vrais renoncements. D’une droite qui passe son temps à raser les murs, à baisser la tête dès que la gauche hausse le ton. Ce n’est pas notre identité » a-t-il déclaré.

Ce dernier se déclare partisan d’une droite devant « assumer ses valeurs » et « dire la vérité aux Français ». Ses détracteurs pourront toutefois rappeler que pour le compte de la région Pays de la Loire, la droite a voté des subventions dans la continuité de ce que faisait la gauche. Et que le Président du conseil, ne souhaitant pas polémiquer, a refusé l’installation – geste symbolique – d’une crèche pour Noël.

Durant son intervention devant Les Républicains, Bruno Retailleau s’en est pris également au Front national et au PS :

« Tous appartiennent au camp des bonimenteurs, de ceux qui ont voulu parler de la France en la segmentant (…). Mais écoutez les mots qu’ils utilisent. Ce sont les mêmes mots, les mêmes outrances, les mêmes impostures. Ces gens là proclament qu’ils agissent au nom du peuple. En fait c’est sur le dos du peuple qu’ils le font » poursuit-t-il, avant d’accuser la gauche d’avoir provoqué « plus de chômage, plus de pauvreté, chute du pouvoir d’achat. Méthodiquement elle a attaqué l’école, la famille, l’autorité de l’État ».

Et le Vendéen de poursuivre :  « Avec François Fillon, nous sommes pour l’autorité de l’État, contre les corporatismes, contre les communautarismes. Nous n’accepterons jamais la soumission de la France. La France est une et indivisible (…). Autour de François Fillon, ce chemin de vérité permettra à une nouvelle espérance de se lever (…). Que la France redevienne un peuple animé d’une volonté collective, que la France reste une nation, une continuité historique ».

François Fillon : la France « pays de l’audace plutôt que celui de la bureaucratie »

Durant ce conseil national – qui a réuni 2000 conseillers nationaux – on notera également l’intervention d’Isabelle Le Callennec, vice-présidente du parti, avant bien évidemment celle de François Fillon candidat à l’élection présidentielle. Une intervention à retrouver intégralement ci-dessous :

Ce dernier déclare notamment : « Avec 6 millions de Français à Pôle emploi, avec cette croissance maigrelette qui ne stoppera pas la précarisation du pays, avec 2000 milliards de dettes, avec les extrémistes qui fondent vers le pouvoir, avec l’Europe qui se traîne et face à la menace du totalitarisme islamique, je ne vois pas l’élection de 2017 comme celle d’une alternance classique (…) nous n’avons pas d’autre choix que d’aller à fond, pas d’autre alternative que d’oser le maximum ».

François Fillon a par ailleurs déclaré vouloir faire de la France le « pays de l’audace plutôt que celui de la bureaucratie, le pays de l’emploi plutôt que celui des 3000 pages du code du travail, le pays qui investit dans l’avenir plutôt que d’étouffer sous sa dette, le pays du dialogue social plutôt que celui des diktats syndicaux, le pays de la solidarité non celui de l’assistance, le pays des initiatives plutôt que celui des circulaires. D’une société soumise où tout est nivelé, encadré, figé au nom d’un misérabilisme mou, nous passerons à une société d’engagés et d’engagements »

A Nice, la semaine dernière, il avait par ailleurs dévoilé son programme sur l’immigration – l’une des thématiques majeures de la campagne électorale à venir (voir toutes les propositions ici et le programme détaillé ici).

La campagne électorale s’annonce particulièrement indécise dans les prochaines semaines. En effet, d’Emmanuel Macron à Marine Le Pen en passant par François Fillon ou Jean Luc Mélenchon, voire le candidat choisi par le Parti socialiste (moins probable tout de même) il faudrait être bien présomptueux pour déterminer qui se qualifiera pour le second tour et qui remportera l’élection. Avec dans la foulée des élections législatives qui pourraient très bien ne pas confirmer la dynamique présidentielle en fonction des arrangements politiques effectués.

Une chose est toutefois certaine : les récentes victoires de Donald Trump aux États-Unis, la montée en puissance du FPö en Autriche, le Brexit, la popularité d’Orban en Hongrie, le mouvement de Beppe Grillo en Italie, montrent clairement une volonté populaire de changement et surtout, un refus des discours qui ont été servis depuis des décennies.

Les candidats à l’élection française ont-ils vraiment assimilé cela ? Ou sont-ils prêts à prendre le risque d’essuyer des déconvenues majeures ? Premières réponses dans les prochaines semaines …

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Après le Morbihan les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine votent leur auto-dissolution…

Découvrir l'article

Politique

Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Zemmour ou Marine, les leçons de la présidentielle, par François Bousquet et Jean-Yves Le Gallou [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

La droite LR poursuit son naufrage en Bretagne

Découvrir l'article

Sociétal

Présidentielle : la grande manipulation

Découvrir l'article

Politique

Sur les 348 communes des Côtes-d’Armor, au premier tour de la présidentielle, 86 ont placé Marine Le Pen en tête et 27 Jean-Luc Mélenchon en première position.

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Et le nouveau président de la République est…..Emmanuel Macron

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielle : 26,41% de taux de participation à midi, en baisse par rapport à 2017

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Mélenchon, Cuillandre, Merlière, Présidentielle…Les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky