Sodiaal : les éleveurs laitiers s’interrogent sur la stratégie de la coopérative

Coordination_rurale

01/02/2017 – 16h30 Paris (Breizh-Info.com) – Alors que la coopérative Sodiaal a annoncé par voie de presse la vente de Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin, les éleveurs de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale sont de plus en plus déconcertés par la stratégie de la coopérative.

Des cessions surprenantes

La Coordination rurale (CR) s’étonne que les coopérateurs soient informés de cette décision stratégique par voie de presse. « Après la cession de la majorité des parts de la très profitable marque Yoplait en 2011 à des Américains, Sodiaal donne l’impression de vendre les activités qui pourraient s’avérer les plus rentables », ajoute le syndicat dans un communiqué du 31 janvier 2017.

Une gestion transparente ?

Et la Coordination rurale d’ajouter : « Les dirigeants de Sodiaal se targuent volontiers d’une gestion transparente. Les prenant au mot, l’OPL de la CR a multiplié les demandes de rendez-vous pour avoir des explications sur la stratégie et sur des éclaircissements relatifs à la comptabilité ou au cumul des fonctions d’administrateurs dans différentes structures coopératives.

Aucune suite n’a pour l’instant été donnée mais gageons que ce souci de transparence permettra d’en obtenir un dans les prochaines semaines…»

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine