Rennes. La journée du coeur aura lieu le 11 février 2017

journee_coeur

04/02/2017 – 08h15 Rennes (Breizh-Info.com) –Le samedi 11 février 2017 se déroulera, à Rennes, la journée du coeur avec pour thème cette année « Un coeur en forme pour tout le monde ». A cette occasion, plusieurs lieux, plusieurs ateliers à découvrir.

Mieux vaut prévenir que guérir. Comment ? En faisant du sport ! Pour éviter les accidents cardiaques et mieux vivre avec une maladie du cœur, quelques heures d’exercices physiques par semaine peuvent vous éviter le pire. Notre cœur, ce muscle vital a besoin d’être stimulé dès le plus jeune âge pour rester tonique et en bonne santé comme le confirment de récentes études épidémiologiques.

Pour sa 4ème édition, la JOURNÉE DU CŒUR en partenariat avec la fédération Française de Cardiologie, bat pour le sport à Rennes pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la nécessité de pratiquer un sport en prévention des maladies cardiovasculaires. Rennes fait le pari d’un cœur en forme pour tous.

Le saviez-vous ? : les risques cardiovasculaires concernent aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées. La prévention pour tous est essentielle car personne n’est à l’abri d’un accident cardiovasculaire. Et aujourd’hui, l’âge ne compte plus pour éloigner les risques, bien au contraire. Toutes les tranches d’âges sont concernées par la prévention et les recommandations à suivre pour faire battre son cœur normalement.

Selon l’OMS, 80% des crises cardiaques et des AVC prématurés sont évitables grâce à la prévention. Les 3 clés de la réussite : une alimentation saine, une activité physique régulière, une vie sans tabac. Et une journée d’informations pour savoir comment agir et réagir face aux risques.

Programme de la journée :

  • Association sportive Jeanne d’Arc. : 10h30/12h00 et 14h00/16h00 : sport en salle (vélo, badminton, marche dans le quartier, etc.) « Gestes qui sauvent » avec la Croix Blanche.
  • Clinique st Laurent :
    10h30/12h00 et 14h00/16h00 : conférences médicales Docteur Guillaume Kabalu
    10h30/12h00 et 14h00/16h00 : atelier diététique 11h00/12h00
    14h00/16h00 : marche dans parc (selon le temps) prise de tension.
  • Maison des Associations :
    10h30 : conférence médicale sur le « Cœur et le Sport » – Professeur François Carré
    11H30 et 14H00 : 2 conférences sur « Cuisine, Plaisir, Santé ! » avec la Maison de la Nutrition du Diabète et du Risque Vasculaire
    10h30 à 16h00 : « Gestes qui sauvent » avec la Croix Blanche.Les activités : • Ateliers culinaires & diététiques • Ateliers gestes qui sauvent • Marche nordique, parcours en ville
    Conférences : Sur le thème le « Cœur et le Sport »
    Les intervenants confirmés sont : • Clinique Saint Laurent : Docteur Guillaume Kabalu – Cardiologue du personnel de santé de la Clinique. • A la Maison des Associations : Le Professeur François Carré – Cardiologue, il est également membre du « Club des Cardiologues du Sport »

journee_coeur

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine