Pays de Saint-Malo. Une baisse de 8% de la délinquance en 2016

saint_malo

14/02/2017 – 04h15 Saint-Malo (Breizh-Info.com) – La délinquance dans le Pays de Saint-Malo (zone gendarmerie) a baissé de 8% en 2016, selon le rapport du commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo.

Ainsi, le secteur a compté 231 actes de délinquance en moins, avec une baisse à la fois des atteintes aux personnes, aux biens ou les infractions financières. En revanche, les cambriolages et les vols de voitures augmentent notamment dans le secteur de Cancale, et Combourg.

Par ailleurs, à Dol de Bretagne, les agressions physiques et les violences sexuelles ont connu une nette augmentation en 2016. Cela est à mettre en parallèle avec l’augumentation, en Ille et Vilaine, des agressions sexuelles et des viols. En 2015, 138 viols avaient été recensés en Ille et Vilaine; un an plus tard, ce chiffre s’élevait à 227, avec une majorité de ces violences commises en zone rurale.

Enfin, le nombre de tués sur la route a bien diminué en 2016 (7 personnes décédées dans un accident de voiture, contrer 10 en 2015) malgré une hausse du nombre d’accidents (58 pour 79 blessés).

A noter que sur l’ensemble du département, les mineurs isolés étrangers sont proportionnellement une des populations les plus délinquante, puisque les tribunaux ont prononcé 50 peines de prison ferme à leur encontre en 2016 (pour 127 décisions de justice, ce qui signifie que plus d’un jugement sur deux ne conduit pas à de la prison ferme) et cela même alors qu’ils seraient plusieurs centaines en Ille et Vilaine.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine