Les Vertivinies 2017, une édition qui s’annonce prometteuse…

09/03/2017 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – Pour convaincre notre lectorat de se rendre au salon vigneron de l’association Vertivin, qui se tiendra samedi 11 et dimanche 12 mars 2017 au Château de la Frémoire à Vertou (44), gardons-nous d’avoir recours aux poncifs langagiers si chers à notre époque. Au lieu d’arguer de la sacro-sainte « convivialité », utilisée sans modération comme paravent à l’indigence (combien de vins bus en son nom dans un gobelet en plastique ?), parlons plutôt du caractère familial et festif de cette manifestation. De même que ce rendez-vous annuel n’a rien « d’incontournable» comme il est de bon ton de qualifier tous ces lieux à la mode, si ce n’est peut-être de proposer un événement vinophile de grande qualité près de Nantes.

Le salon des vignerons de Vertivin se déroulera sur deux journées, le samedi 11 mars et le dimanche 12 mars, agrémentées d’une conférence du chocolatier de Vertou Stéphane Pasco et différents ateliers de dégustation. La sélection s’échine à mettre en lumière des jeunes pousses en passe de devenir des références de premier plan dans leurs vignobles respectifs. Cette fibre de la jeunesse donne tout son sel à un salon riche en découvertes. Il faudra néanmoins compter sur quelques figures de proue : à l’image du domaine Delesvaux réputé pour ses légendaires sélections grains nobles de l’Anjou, le domaine Clotilde Davenne pour le confidentiel saint-bris ou encore le domaine Mélaric, valeur très confirmée du Saumurois.

La dernière édition avait réuni près de 500 visiteurs sur deux jours, une bonne affluence qui laisse malgré tout la possibilité d’échanger avec la vingtaine de vignerons représentés. Bref ! Vertivin ce n’est pas la machine Vinexpo… et le coût modique de l’entrée (5€) mérite amplement un petit passage pour s’enquérir des dernières découvertes de cette association.

Rappelons à cet effet que Vertivin officie depuis près de 10 ans dans les locaux du château de la Frémoire (qui sera le lieu d’organisation du salon). De surcroît, l’association revendique un très haut niveau d’instruction tout en s’efforçant de rester accessible au grand public. Fort d’une centaine d’adhérents, Vertivin organise des dégustations thématiques originales et pointues servies par la pédagogie exemplaire de leurs fondateurs : Jocelyn Gombault et Romain Mayet. Dernière émanation de cette association agencée en différents groupes, l’entité vertivictuailles, menée par un autre passionné, Cyril Esnault, associe le savoir-faire des restaurateurs nantais à des soirées accords mets et vins. L’occasion pour le vinophile de réfléchir à une possible adhésion en lieu et place d’un coffret wonderbox destiné à une hasardeuse dégustation à l’aveugle dans un château décati du Haut-Médoc !

Raphno

Vertivinies 2017, Samedi 11 (14H à 18H) et Dimanche 12 mars 2017 ( 10H à 18H), Château de la Frémoire, Vertou (44). Entrée 5€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine