Retour sur le salon de la pêche en mer de Nantes

salon_peche

15/03/2017 – 04h30 Nantes (Breizh-Info.com) –   Du 3 au 5 mars derniers, le salon de la pêche en mer a rassemblé, à Nantes, passionnés de la pêche sportive en mer et curieux. Plus de 12 000 visiteurs sont venus découvrir les nouveautés en matière d’équipements et ont pris part aux différentes animations et conférences proposées.

Un salon qui marque le renouveau

Pour cette édition 2017, Exponantes, organisateur de l’événement, avait fait le choix de repositionner le salon principalement sur la pêche en mer, une évidence au regard de la proximité de Nantes de la côte Atlantique.

Après une édition 2016 en demi-teinte, ce choix s’est révélé payant puisque 12 242 visiteurs se sont pressés pendant trois jours. Dans une ambiance décontractée et conviviale, le salon s’affirme comme lieu privilégié d’échanges et de commerce autour des tendances en matière de pêche en mer.

Le partenariat stratégique avec Comptoir de la Mer ainsi que la sélection exigeante des exposants ou encore la présence de nombreux bateaux – présentation du tout dernier Barracuda Tour – ont permis de réunir une offre de qualité. Les multiples animations ont attiré différentes typologies de visiteurs, principalement passionnés de pêche mais aussi amateurs, curieux et familles : une façon d’encourager les vocations.

Une infrastructure qui facilite les échanges

Pendant trois jours, 95 professionnels ont exposé leur matériel dans les 10 000 m2 du hall XXL du Parc des expositions de Nantes. Fabricants et revendeurs d’articles de pêche, de combinaisons de plongée, de moteurs, d’embarcations, des paddles de pêche aux bateaux à moteur en passant par les semi rigides, et spécialistes de l’électronique embarquée ont présenté leurs nouveautés 2017. Point fort du parc des expositions : la proximité de l’Erdre, située à quelques mètres du hall, permet d’essayer le matériel, notamment les cannes à pêche et les embarcations. Des essais de paddles et de kayaks de pêche ont été proposés aux visiteurs, du vendredi au dimanche.

Des animations dynamiques

Conférences, théoriques et pratiques, et animations se sont succédées pendant toute la durée du salon. Les visiteurs ont pu s’immerger au cœur d’une minute trente de réalité virtuelle à 360° dans les fonds marins, grâce à un équipement mis à disposition par Hypercube : émerveillement et frisson garantis ! Les compétitions de pêche sur simulateurs, proposées par le salon en partenariat avec Sailtica Fishing, ont remporté un vif succès. Des challenges hommes, femmes et enfants ont permis à tous de participer, quels que soient l’âge et le niveau de pratique. L’animation ludique de lancer de pechemoderne.com a, quant à elle, démontré que le lancer est une affaire de précision.

L’exposition « Ouïe-Dire et récits natatoires », proposait aux plus jeunes de participer à des ateliers de dessins autour de l’album de Yannick Messager. D’autres ateliers pratiques étaient accessibles, du montage de canne et de matériel au craft luring pour créer ses propres leurres. Enfin, les professionnels exposants se sont succédés sur le plateau TV pour présenter techniques et matériel. Toutes les vidéos sont en ligne sur www.fishing.tv.

Le rendez-vous 2018 annoncé

Les amateurs et passionnés de pêche en mer sont invités à participer à la prochaine édition du Salon de la pêche en mer qui se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2018 au parc des expositions de Nantes : une 17ème édition à laquelle travaille, d’ores et déjà, l’équipe d’Exponantes pour un salon qui fédère tous les amateurs de pêche en mer.

Crédit Photo : Exponantes
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine