Hennebont. Du breton dans les commerces pendant un mois

Hennebont Commerces en Breton

15/03/2017 – 06h30 Hennebont (Breizh-Info.com) – Pour la deuxième année consécutive, la municipalité d’Hennebont met en place une opération spéciale breton dans les commerces de la ville. En 2016, cette opération avait duré une semaine, cette année elle durera un mois, du 15 mars au 15 avril.

Remettre la langue bretonne au cœur des échanges à Hennebont

L’objectif de ce mois en breton est clairement affiché par la mairie sur son site internet : « Inciter petits et grands à utiliser quelques mots e brezhoneg à l’occasion de leurs achats quotidiens. »

Cette deuxième édition de l’opération « Du breton dans vos commerces » est un beau moyen de réapprendre ou d’utiliser le breton sur le territoire. Elle a été mise en place via le dispositif Sizhunvezh ar brezhoneg, promu par le conseil régional.

Concrètement, il s’agit pour les clients d’utiliser quelques mots bretons simples au moment de faire leurs courses.

Un gros dispositif mis en place par la mairie et les commerçants

Pour mobiliser encore plus, un bulletin-réponse à remplir est disponible pour ceux qui le souhaitent. Chaque commerçant partenaire dispose d’un mot breton mystère. Une fois que le bulletin est rempli par le client, un tirage au sort est effectué par la mairie le 21 avril avec cinq lots à gagner.

Pour les non-bretonnants, un lexique édité par la commune d’Hennebont permettra de connaitre les mots de vocabulaire et les expressions basiques. En complément, des podcasts seront diffusés sur le site de la mairie pour aider à la prononciation.

Les commerces participants au mois en breton à Hennebont

La liste des 14 commerces de la ville d’Hennebont participants à l’opération « Du breton dans vos commerces » : Atelier So’Hair, Au Fil du Temps, Boucherie de la Basilique, boulangerie Fabien Eonnet, crêperie Saint-Géron, Diabolo Vêtements, Florenza, Fournil des Remparts, Kaelia, Laissez-Vous Ten thé, Mag Presse du Puits-Ferré, Pharmacie des Remparts, Poudre d’Anges et Pressing des Remparts.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • louarn

    crétin !

  • Gwendal Pennanech

    Er-maez! Vous n’aimez pas la langue bretonne ? Dégagez de Bretagne