Que sont dans la réalité les permanences parlementaires ?

16/03/2017 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – Ces temps-ci, on évoque volontiers le cas des assistants parlementaires. Mais on oublie d’examiner une autre « facilité » accordée aux parlementaires : l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Soit 5372,80 euros/mois (net) pour un député et 6109,89 euros/mois (net) pour un sénateur. Cette indemnité, qui s’ajoute à l’indemnité de fonction, est destinée, en particulier, à payer le loyer d’une permanence dans la circonscription.

L’utilisation de cet avantage financier – exonéré d’impôt –  étant laissé à la discrétion du parlementaire, chacun est libre d’en faire l’usage qui lui convient. Par conséquent on peut louer des bureaux mais on peut également ne rien louer du tout, ce qui permet à l’intéressé de se constituer un revenu complémentaire (ce qui est le cas de François Fillon à Paris).

En examinant les sites Internet de l’Assemblée nationale et du Sénat, il semble que la quasi-totalité des parlementaires bretons possèdent une permanence – ils paient donc un loyer avec leur IRFM. Seuls quelques cas peuvent prêter à critique. Par exemple Michel Canevet (UDI), sénateur du Finistère, qui a installé son assistante parlementaire, Catherine Biliec, dans sa mairie de Plounéour-Lanvern. Il y a également ceux qui ont le sens de l’économie : Sylvie Robert (PS) et Jean-Louis Tourenne (PS), tous deux sénateurs d’Ille-et-Vilaine, occupent le même bureau à Rennes (21 quai Lamennais).

Dominique de Legge (LR), sénateur d’Ille-et-Vilaine, indique pour sa « permanence du Pertre » le numéro de téléphone de la mairie. Facile puisque le maire c’est lui.

Évidemment, pour se faire une idée précise de la «permanence» indiquée sur le site de l’Assemblée nationale et du Sénat, il faudrait se rendre sur place. On aurait peut-être quelques surprises…

B. Morvan

Crédit photo  : Pol/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

  • Artur Martin

    quelle surprise? veuillez préciser s’il vous plait