Réanimation. 5 minutes pour sauver une vie [ Vidéo]

reanimation_massage

18/03/2017 – 07H15 Genève (Breizh-info.com) –Le Docteur François Dupuis, médecin à Genève et directeur de l’Ecole de Santé de Suisse Romande nous a contacté afin de nous présenter une vidéo sur la réanimation, accessible à tous. L’école a réalisé cette vidéo dans le but d’expliquer simplement les principes de réanimation cardiopulmonaire aux non professionnels de la santé.

En France, les accidents domestiques font chaque année quelques 20 000 morts. Des chiffres qui font réfléchir si l’on considère que de simples gestes, en attendant les secours, peuvent aider à sauver des vies.

Réanimation: 4 étapes pour faire la différence

  • Face à la personne qui fait un malaise, regardez si elle vous répond
  • Si la personne ne vous répond pas, regardez si elle respire
  • Si la personne ne respire plus OU que sa respiration ne vous paraît pas normale: appelez immédiatement le numéro d’urgence (144 en Suisse, 112 en Europe)
  • Dans ce cas, démarrez immédiatement le massage cardique (appuyer fort et vite au milieu de la poitrine).
Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
  • Ludo22

    Les pompiers possèdent à la fois les pédagogues et le matériel nécessaires pour animer des ateliers “Les gestes qui sauvent”. Voilà des intervenants que l’ éducation nationale ferait bien de programmer dans tous les lycées de France de manière obligatoire.

  • Collectif Crec

    Vidéo médiocre, dès que l’on voit que le patient ne respire plus il faut le mettre en PLS et regarder s’il n’a pas avalé sa langue. Puis seulement après le mettre à dos et si possible faire le bouche à bouche en complément du massage cardiaque..