Saint-Malo. La librairie « la droguerie de Marine » s’engage… contre Marine Le Pen et le fascisme

librairie_marine

MAJ : 29 Mars 2017 : Que les choses soient claires ; Breizh-info et ses journalistes défendent et défendront toujours la liberté d’expression et d’opinion. L’article ci-dessous – qui a manifestement suscité de nombreuses réactions – ne fait qu’évoquer une initiative mise en avant, et c’est tout à fait son droit- via les réseaux sociaux – par le propriétaire de la librairie.

Initiative que nous avons naturellement évoqué par la suite, car sortant de l’ordinaire (c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été mis en rubrique insolite).

Les réactions qui ont suivi sont la propriété exclusive de leurs auteurs, et nullement de notre journal.

23/03/2017 – 12H15 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Une librairie engagée contre Marine Le Pen et le Front national en plein coeur de Saint-Malo – et pas avide de raccourcis historiques douteux ; c’est ce que revendique la « drogue de Marine » , qui porte mal son nom du coup, sur sa page facebook et via sa nouvelle vitrine mise en place avant les élections présidentielles.

Dans la nouvelle vitrine on peut y voir côte à côte le livre La Fachosphère (Albertine  Doucet) mais aussi tous les derniers livres sortis à charge contre le Front national (Tondelier, Turchi…), ou encore Maus avec Les Années 30… ou encore une citation du poète Basque Unanumo : « Le fascisme, on le soigne en le lisant, et le racisme, on le soigne en voyageant ».
N’allez pas chercher les livres best-sellers de Philippe de Villiers, Eric Zemmour, Laurent Obertone vous ne les trouverez pas…

Un choix parfaitement assumé par le propriétaire de la librairie, que nous avons joint par téléphone.

« Je suis pour la démocratie et c’est parce que je suis pour la démocratie que je combats le fascisme » explique M. Josse. Selon lui, Marine Le Pen est fasciste, et si tous les électeurs du Front national ne le sont pas, « il y a un certain nombre d’entre eux qui sont des racistes et des fascistes ».

A la question de savoir s’il n’avait pas peur de perdre des lecteurs avec une telle vitrine – de nombreux malouins de toutes obédiences politiques fréquentant sa belle librairie située dans le bas de Saint Servan, rue Clémenceau, depuis presque 25 ans – ce dernier est catégorique : « Quand on ouvre une librairie on est pas là pour faire du blé ».

Tant pis donc, si des lecteurs ou des badauds trouvent sa démarche politisée, partisane voire même, selon certains, agressive vis à vis des passants : « Vous imaginez si j’affichais une photo de Marine Le Pen devant ma porte » nous dit un de ses clients malouins . « Je ne le ferai pas par respect pour ceux qui passent devant chez moi. Ma maison n’est pas un théâtre politique ».

M. Josse lui, n’est pas de cette avis : « Nous luttons pour la diversité. Nous ne sommes pour aucun candidat, et nous soutenons tous les démocrates ».

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense, en tant que libraire et donc amoureux des livres, des lois qui encadrent la liberté d’expression (Pleven, Gayssot, Taubira…) et dont sont victimes certains écrivains dissidents ou politiquement incorrects, ce dernier nous rétorque que « le racisme n’est pas une opinion, mais un délit ».

Fin de la discussion « démocratique ».

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • Ludo22

    « Les fascistes de demain s’appelleront eux mêmes anti fascistes »

    Cette phrase prémonitoire aurait pu être prononcée par Sir Winston Churchill

    • saskia

      Cette phrase n’a pas été prononcée par Sir Winston Churchill. Pourquoi essayez-vous, insidieusement, de lui attribuer ?

      • Ludo22

        Et pourquoi faites-vous insidieusement semblant de ne pas savoir lire ?
        A moins que vous ne sachiez vraiment pas lire, auquel cas je me demande ce que vous faites sur cette page où l’ on ne trouve pas de dessins animés :D

        Explication de texte: Aurait pu = donc elle ne l’ a pas été.
        Le rapporteur de cette phrase écrite par un anonyme utilise cette possibilité d’ attribution pour la replacer dans l’ époque où elle eut été une prescience. Et Sir Winston Churchill n’ en manquait pas…

        Correction: « de lui attribuer » en français = de LA lui attribuer. Fâchée avec le COD ? Tentez le prédicat :D

        Ne vous inquiétez pas, je sais que vous maîtrisez parfaitement le français (j’ ai parcouru vos 13 commentaires précédents, édifiants), je me montre un peu vache pour vous montrer ce qu’ est vraiment être insidieux.

        Bonne soirée.

  • David Torondel

    Seriez-vous en train d’insinuer qu’un libraire n’a pas le droit de prendre parti, de défendre des idées ? Est-ce là votre notion de la liberté d’expression ? Avez-vous prévu de faire le même article par exemple à la « Librairie française », à Paris ?

    • Ludo22

      Est-ce défendre la liberté d’ expression pour un libraire que d’ ostraciser ce qui ne correspond pas à son idéologie ?
      Le métier de libraire, commerçant en livres, est de répandre la culture, non de la choisir à la place des clients.
      Que ce monsieur boycotte à titre personnel ce qui lui déplait est normal; qu ‘il étende ce boycotte au public ne l’ est pas.
      Une librairie est un lieu qui participe de l’ ouverture d’ esprit. Ce libraire dirige une officine politique et non une librairie.
      Arrêtons de l’ appeler libraire, activiste politique lui convient mieux.

    • Ludo22

      « Avez-vous prévu de faire le même article par exemple à la « Librairie française », à Paris ? »
      Toujours la question qui est sensée tuer :)

      La librairie française permet de trouver en un seul magasin, physique ou en ligne, tous les titres que l’ on ne voit pas en tête de gondole ailleurs, quand ils ne sont pas cachés voire ostracisés comme à la FNAC par exemple.
      C’ est donc une œuvre d’ utilité publique, un rééquilibrage des chances pour les « auteurs maudits » de la bienpensance. Ceux qui n’ auront jamais la chance d’ être invités, dans aucune émission littéraire du « service public » gavé de nos impôts car « non politiquement corrects »: Zemmour, Gollnisch, Obertone, De Villiers, Buisson etc..
      Par souci d’ équité et de soutien de la libre expression écrite, Librairie française de Paris devrait être subventionnée :)

      P.S. J’ espère vraiment que l’ un de vos garçons n’ était pas en voyage scolaire à Londres. Vous vous seriez fait un sang d’ encre.

  • Pschitt

    Qu’un libraire, par conviction, s’aliène une partie croissante du lectorat, ce n’est peut-être pas très sage mais c’est respectable. En revanche, il est inquiétant que ce monsieur reprenne comme un perroquet un slogan totalitaire (« le racisme n’est pas une opinion mais un délit ») qui dénote une certaine dose d’ignorance.
    Il convient de rappeler que les auteurs de la loi eux-mêmes rejetaient l’idée d’un contrôle des opinions et prétendaient seulement interdire leur expression dans certains cas (la distinction est assez faux-cul, bien sûr, mais c’est une autre histoire). Selon la Déclaration des droits de l’homme, « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Le principe est la liberté d’opinion, seule la manifestation de celle-ci peut être interdite.
    En manifestant son attachement à l’ordre public établi par la loi, ce libraire ne montre pas une grande audace, mais là encore, le conformisme est un choix respectable.

  • Donald Tromps

    quel fascisme ???? il y a pas plus fasciste qu’un gauchiste

    • Dominique Dupont

      si 2 gauchistes

  • Donald Tromps

    il sait au moins ce que c’est un raciste ce monsieur Josse ?
    c’est bien ça ,je viens de lire jusqu’au bout, il ne sait pas ce qu’est le racisme.
    au lieu de vendre des livres, il devrait vendre des poules au marché. <>

    • Dominique Dupont

      il est surtout jaloux

    • jaouen

      ho ! pas touche aux poules, elles aussi ont le droit de voter (et de (é)lire) pour qui elles veulent !

  • Gillic

    J’ espère que la vitrine de ce gauchiste va être remaniée rapidement, c’ est lui le fasciste !!!!!

  • Capucine444

    Fascisme ? il faudrait un jour évoluer. Dans ce cas la Suisse où il existe une « préférence nationale » et autres lois pour réglementer l’immigration, est fasciste ?
    Et le fascisme, en bien plus grave (en fait le vrai nazisme d’aujourd’hui) est celui qui nous attend de la part des acolytes de Daech !
    D’autre part, après 5 ans d’une pseudo-gauche qui a massacré la démocratie à grands coups de 49.3 et sans jamais un seul référendum et Hollande qui favorise l’immigration pour dire ensuite « l’Islam est un problème », je préfère une MLP qui est cash dans ses idées que cette bande de menteurs démagos !

  • Ludo22

    Oui, je dis que dans ce pays la pratique de la diabolisation de la droite de conviction et l’ ostracisme organisé au plus haut niveau qui frappe ses auteurs et leurs écrits sont autant d’ attaques contre la liberté d’ expression. Cet activiste politique de Saint-Malo ne fait pas autre chose qu’ obéir à la doxa de gauche.

    La Librairie française est la réponse du berger à la bergère. Elle n’ est pas une attaque, mais une contre-attaque devenue obligatoire dans une situation de deux poids deux mesures établie par la gauche totalitaire.
    Rien n’ empêche une librairie de placer des œuvres d’ auteurs de la droite de conviction, certains, bien peu, le font courageusement, mais ils savent qu’ ils risquent de voir leur vitrine explosée par les nervis gauchistes fascistes qui se dénomment de façon antinomique antifa.
    D’ ailleurs ils n’ ont pas besoin de le faire ces libraires de la liberté, une simple séance de dédicaces d’ un auteur qui « écrit mal » et c’ est l’ intrusion d’ une bande d’ énergumènes venus pour saccager, molester les clients qui « lisent mal », s’ en prendre physiquement à l’ auteur. Exemple raconté par la plume de gauchistes:

    « La manifestation terminée, une trentaine de militants converge vers le café/librairie Humeurs Noires. L’objectif : perturber la séance de dédicace de trois auteurs des éditions Ring : Anne-Sophie Martin, Ghislain Giberti et Laurent Obertone, auteur de La France orange mécanique. Le best-seller de l’extrême droite plébiscité par Marine Le Pen elle-même.

    D’un pas ferme, les militants investissent les lieux. Le ton monte alors que le groupe descend au sous-sol où se déroule la rencontre. Les insultes fusent, la farine aussi. De l’extérieur, on entend un homme hurler : “Il est calibré !” en direction de Laurent Obertone. En quelques minutes, une voiture de police débarque en trombe et met un terme à la scène. Dans la fuite, un enfarineur est arrêté. Exténué, Ghislain Giberti sort de la librairie encore couvert de farine. »

    Source: http://www.lesinrocks.com/2017/01/22/actualite/a-lille-lauteur-de-france-orange-mecanique-enfarine-apres-manifestation-contre-citadelle-11905283/

    Pour la petite histoire, le but a été manqué et Obertone n’ a pas reçu de farine. Par contre des clients du magasin, pas tous venus pour la dédicace, ont été très choqués par cette véritable scène de guérilla. Combien de temps pensez-vous qu’ une « librairie » activiste affichant uniquement des livres de la droite de conviction garderait sa vitrine intacte ?

    Vous dites que l’ activiste politique de Saint-Malo a reçu insultes et menaces ? Vous le connaissez donc ? Quelle injustice ! Oh! pauvre nervi! Il aurait sans doute aimé faire partie des « antifa » de Lille, mais s’ en prendre à lui, c’ est pas zuste :D.
    J’ espère cependant que la droite de conviction de St-Malo saura bien se tenir et ne pas tomber dans les travers de la gauchiasserie fasciste (pléonasme volontaire).

    Il ne risque rien, la droite de conviction n’ entretient pas de hitlerjugend, de chemises brunes ou noires, autant de créations socialistes, protégées du gouvernement totalitaire de gauche et se dénommant antifa et c’ est aussi bien comme ça.

    « Mais cela n’aurait au aucun lien avec l’engagement que j’ai auprès des migrants. »

    Je m’ en doute. Interviewé après le drame vous auriez affirmé: « vous n’ aurez pas ma haine », « osons l’ amour », « l’ islam c’ est pas ça », en bon athée complice de l’ immigration-islamisation qui tend très chrétiennement l’ autre joue… ou son autre garçon ou les garçons des autres.

    • David Torondel

      On en reviens au même point de désaccord :
      Vous considérez que la violence, les menaces, etc. de la part de l’extrême-droite ne sont pas condamnables, parce qu’une petite frange d’imbéciles d’extrême-gauche commet elle aussi des violences et des menaces.
      Je considère moi que toute violence et menace est condamnable, quels qu’en soient les auteurs.

      Vous êtes donc contre la liberté d’expression, et pour la justification des violences et menaces. Vous êtes donc dans ce quon appelle la « frange dure » de l’extrême-droite, de cette frange que le Front National rejette, ou du moins se dit rejetter.

      Pensez-vous que Marine Le Pen approuve la diffusion d’un article dénonçant cette librairie, et approuve l’envoi de menaces à ce même libraire, par les sympathisants d’extrême-droite ? J’en doute fortement…
      Sachant cela, vous êtes donc en contradiction avec le parti que vous soutenez.

      « Il ne risque rien, la droite de conviction n’ entretient pas de hitlerjugend, de chemises brunes ou noires »
      Vous refusez de poser vos oeillères, vous préférez vous réfugier dans un déni total des violences de l’ultra-droite, vous vous contentez totalement de ces médias qui vous manipulent en cachant toutes les actions violentes des groupuscules comme le GUD ou Generation identitaire… ou pire, vous les cautionnez ?
      Comment expliquez-vous que ni breizh-info ni tv-libertés n’aient à ma connaissance parlé de ces agressions de militants du GUD :
      http://www.lachroniquerepublicaine.fr/2017/03/21/agression-apres-le-meeting-du-fn-trois-militants-d-extreme-droite-vont-etre-juges/

      Ni de ces histoires de délinquances entre mouvements identitaires :
      http://www.leparisien.fr/faits-divers/ultra-droite-plongee-au-coeur-d-un-groupuscule-de-militants-27-03-2017-6798456.php

      Et au passage, non, je ne connais pas le libraire de St-Malo, j’ai juste vu qu’il indiquait avoir été la cible de menaces et d’insultes. Ce qui était prévisible, et surement le but inavoué, de la diffusion de l’article ci-dessus.

      « Je m’ en doute. Interviewé après le drame vous auriez affirmé: « vous n’ aurez pas ma haine » »
      J’imagine qu’il y aurait eu peu de chances qu’un de vos enfants puisse se trouver dans la mosquée ciblée par l’étudiant d’extrême-droite Alexandre Bissonnette, au Canada… mais ils auraient pu se trouver en 2011 à Oslo, et être proche des lieux d’attentat du terroriste d’extrême-droite Breivik.
      Qu’en auriez-vous déduit ?

      • Ludo22

        Où donc ai-je dit être contre la liberté d’ expression ?
        Tout au contraire j’ ai affirmé être droit debout contre sa remise en cause par tous les moyens de la gauche totalitaire: lois iniques et délibérément assez floues pour embastiller les opposants grâce à une justice d’ exception appliquée par les juges rouges du SM, alliance du pouvoir et des médias pour ne pas donner la parole et ostraciser les écrits des opposants et de tous ceux qui s’ écartent du politiquement correct, impunité des milices de gauche quant il a été démontré par valls que l’ on pouvait très rapidement et facilement, sans que la justice s’ en mêle, dissoudre des mouvements de l’ ultra droite, concernés ou non par les faits, au moment de l’ affaire méric, l’ agresseur de personnes présentées comme activistes d’ extrême droite.

        Je ne suis pas du FN, je m’ affilie et voterai RBM car MLP, qui n’ est pas d’extrême droite, est la seule candidate qui pense France et non carrière, mondialisme, soumission à la dictature de Bruxelles, immigrationnisme destructeur.

        Je ne suis pas dans la tête de MLP pour savoir ce qu’ elle penserait de cet article et je m’ en tape. Je n’ ai besoin de personne pour me forger une opinion. Je n’ ai pas vu les menaces dont ce libraire aurait été l’ objet, je constate que personne n’ est venu l’ enfariner comme cela s’ est produit à Lille et que sa devanture est toujours debout.
        S’ il a été menacé je pense qu’ il est assez grand pour trouver le chemin du commissariat de police de St-Malo afin de porter plainte, preuves en main.

        Et comment serais-je en contradiction avec le FN puisque je voterai RBM ?
        Et comment serais-je en contradiction avec qui que ce soit en souhaitant que la droite ne tombe pas dans les errements nauséabonds de la gauchiasserie en utilisant comme elle le fait la violence en général et dans ce cas en particulier ?
        Vous êtes d’ une mauvaise foi évidente et je me demande si je ne vais pas utiliser la maxime bien connue: « il ne faut pas parler avec les cons, ça les instruit ».

        L’ ultra droite, les black-blocks, les antifa, le gud, les groupuscules d’ une quinzaine d’ individus déséquilibrés, tout cela dans le même panier à condition que la « justice » s’ applique à tous avec la même rigueur. Ce qui est loin d’ être le cas sous ce quinquennat de bras cassés qui s’ arrange de la vérité (affaire méric) comme vous le faites vous même et décrète les antifa, milice de gauche, intouchables.

        Des actions violentes de Génération Identitaire ? Combien de blessés ? De flics à l’ hôpital, de commerces pillés ?
        Des actions volontairement spectaculaires, sans violence, pour attirer l’ attention du peuple français sur des scandales comme la mise en coupe réglée de Calais par des dizaines de milliers de hors la loi, intrus ayant forcé la porte du pays et se livrant à des violences, rapines, intimidations des Calaisiens dans l’ indifférence du gouvernement.

        Une fois de plus vous mentez.

        Le but avoué de cet article de BI est de montrer à son lectorat l’ altitude himalayesque que peut atteindre la connerie dans le « peuple de gauche ».
        BI en avait déjà eu un avant goût: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/manifestation-contre-l-extreme-droite-nantes-4-gardes-vue-4780746

        C’ est comme cela qu’ il a été perçu par tous ceux qui possèdent plus d’ un neurone, dont vous ne faites apparemment pas partie…

        Alexandre Bissonnette, Breivik, ils n’ ont pas été taxés de « déséquilibrés » comme nos égorgeurs halal hebdomadaires et pourtant…

        Deux fêlés en 6 ans devraient équilibrer la balance et empêcher de condamner le djihad islamique ? Mourir sous les balles de l’ islam appliqué dans toute sa rigueur coraniquement halal serait plus juste ou un juste retour des choses à vos yeux ?

        J’ en déduis que j’ ai nettement moins de risque de voir mes gosses tomber sous les balles de tueurs islamo-résistants fêlés, deux en 6 ans, malgré le ressentiment des familles des victimes et de tous les Français non convaincus que « l’ islam c’ est pas ça », mais qu’ ils auraient pu faire partie des 443 innocents tombés sous les coups du djihad islamique en Europe au cours de l’ année 2016 et des 86 autres tombés depuis le 1-1-2017.

        Et ce ne sont là que les victimes « reconnues » comme telles, sans prise en compte des égorgés, au hasard ou en famille, par les « déséquilibrés » au cri de « allah ou akhbar », tous musulmans, dont la presse subventionnée se garde bien de se faire l’ écho.

        Ce n’ est pas votre ressenti ? La mort coraniquement ordonnée, halal, d’ un islam pour lequel vous collaborez en « rigolant » à l’ implantation est plus douce et facile à accepter ?

        Vous me faites gerber !

      • Ludo22

        « Vous considérez que la violence, les menaces, etc. de la part de
        l’extrême-droite ne sont pas condamnables, parce qu’une petite frange
        d’imbéciles d’extrême-gauche commet elle aussi des violences et des
        menaces. »

        Je dis, j’ affirme, que si toute violence doit être combattue, elles n’ ont aucune commune mesure. Ce ne sont pas les Rennais et les Nantais, pour ne citer qu’ eux, qui me démentiront. Dans toute la France c’ est la gauche qui casse, pas l’ extrême droite.

        Mais vos yeux remplis de merde gauchiste vous empêchent de voir une vérité pourtant éclatante aux yeux des Français.

        Ne confondez pas droite ultra, frange ultra minoritaire, et gauchistes de service qui par centaines partout en France agressent les forces de l’ ordre, cassent, brûlent pillent, taguent, vandalisent, molestent sans que le gouvernement complice ne donnent l’ ordre clair de les arrêter.
        Vous n’ êtes qu’ un bouffon à vouloir comparer ce qui est incomparable pour dédouaner votre idéologie totalitaire de merde.
        Et arrêtez de me prêter des considérations que je n’ ai pas, vous n’ êtes pas mon directeur de conscience, mais le troll du coin qui amuse la galerie par ses bêtises récurrentes.

      • Ludo22

        Bissonnette ? D’ extrême droite puisqu’ il n’ était pas de gauche, CQFD ?

        Vous cataloguez plus vite que ceux qui ont connaissance du dossier.
        Comme d’ habitude vous affabulez et déformez l’ information sans savoir, dans la direction où vous voudriez qu’ elle aille.
        Attitude typique du gauchiste à la rhétorique stalinienne.

        « Le jeune homme aurait-il alors développé des idées d’extrême-droite ? »
        Forme interrogative pour un sachant, mais pas pour un gauchiste.

        « François Deschamps, membre d’un comité de bienvenue aux réfugiés, a indiqué à La Presse avoir reconnu sur la photo diffusée dans les médias un internaute qui avait «tenu des propos identitaires» sur sa page Facebook. «Il agissait comme un troll», s’attaquant «aussi aux droits des femmes» et aux féministes, qu’il traitait de «féminazis», précise-t-il. »

        Mais c’ est bien sûr ! Les identitaires qui contestent le sort fait à l’ identité de leur pays par la gauche mondialiste islamo-compatible sont donc « d’ extrême droite ». Comme c’ est facile pour un cerveau binaire. Pavlov n’ est pas loin, la bave est là.

        « Sur son propre compte Facebook, désormais supprimé, le jeune homme ne publiait visiblement pas de messages politiques. Il s’était cependant abonné à des pages pro-Trump, pro-Israël, ainsi qu’à celle de… Marine Le Pen, selon Radio Canada. Un voisin le fréquentant depuis quelques années tempère auprès de La Presse l’idée d’un militant pur et dur. «C’était un gars tranquille, pas du tout violent, assure-t-il. Il aimait parler de politique, mais n’a jamais eu de propos déplacés (ni) n’a jamais manifesté d’admiration pour des politiciens extrémistes». »
        Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-alexandre-bissonnette-le-suspect-de-l-attentat-de-quebec-30-01-2017-6640389.php

        Parmi toutes les pages auxquelles il était abonné figurait celle de MLP.
        Quelle preuve plus éclatante faut-il trouver pour affirmer qu’ il était bien d’ extrême droite ?

        Bouffon !

        • David Torondel

          « Bissonnette ? D’ extrême droite puisqu’ il n’ était pas de gauche, CQFD ? »
          Là vous êtes à la limite du ridicule, quand même… Même ses amis indiquent qu’il avait des idées d’extrême-droite…

          http://www.journaldequebec.com/2017/01/30/voici-ce-que-lon-sait-sur-le-suspect-de-la-tuerie-de-la-mosquee

          Les articles qui ont essayé de lier MLP à cet attentat sont ridicules, mais ce jeune homme avait des idées d’extrême-droite, et a tué des musulmans dans une mosquée.

          Je ne me permettrait pas de vous traiter de bouffon… à ce stade de mauvaise foi on approche plus la pathologie que la bouffonnerie. Vous avez parfois fait preuve d’un peu de sérieux dans certains de vos commentaire, qui pouvaient ouvrir à discussion et à débat. Mais là visiblement vous en êtes au stade ou vous ne discernez plus grand chose, et flirtez avec les théories du complot, tout en étant dans un déni de la réalité tellement grand qu’il en exclu la possibilité de réflexion. Je crains que vous ne fassiez plus de mal que de bien à lacause que vous défendez, à ce stade.

          J’avais déjà dit une fois que j’arrétais de débattre avec vous, et m’étais ravisé à la vue de certains messages de votre part qui redevenaient intéressants.

          Mais là cette fois je renonce… Si un jour vous avez de re-entamer un débat, que vous vous sentez en mesure d’échanger sans utiliser d’insultes et en maîtrisant vos pulsions, faites-moi signe.

          • Ludo22

            Le journal de Québec. Vous n’ avez rien trouvé de plus à gauche, vivre ensembliste et islamo-compatible, fan de Trudeau ? Le Parisien était plus neutre et circonspect, même les avis de ses connaissances étaient plus mesurées.
            Dans ce genre de média orienté politiquement on ne sert que des « témoignages » qui vont dans le sens que l’ on veut privilégier. Quant au « spécialiste en radicalisation » c’ est une caricature. Il est de la même eau que les « spécialistes » que l’ on nous fourgue sur les plateaux de TV en France, sélectionnés non pour leur sérieux, mais parce qu’ ils abondent dans le sens voulu par le politiquement correct.
            Curieusement, sur sa page facebook, aucun message politique.
            Trump, MLP, cela signifie-t-il extrême droite ? Cela suffit-il à exécuter l’ acte de haine pure qu’ il a commis ?
            Il y a autre chose dont les psy trouveront peut-être l’ origine.

            Les idées d’ extrême droite, qui ne sont pas celles de MLP, ne conduisent personne en France à rafaler dans les mosquées, cela se saurait :)

            Ne vous inquiétez pas pour « ma cause », elle prend des ailes et parviendra au pouvoir pour redresser la France, réaffirmer son identité, sa culture, sa souveraineté et rétablir la démocratie.

            Mine alors ! C’ est la rupture ? Vous allez me manquer. Surtout vos non réponses…
            Un qui va être content c’ est monsieur le modérateur. Nous allons alléger sa charge de travail :D

  • Ligom

    La diversité sombre sot de libraire est ce qui tue l’identité.
    Les gauchistes mondialistes (pléonasme) ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

  • Purfruit De La Fraise

    Si ce libraire respectait la démocratie, il n’inciterait pas publiquement à détester un parti politique et surtout insulter une partie de la population.
    Connait-il la signification du mot fasciste ? Posséder si peu de culture en étant libraire, c’est affligeant.
    Tout ce qui n’est pas pro-migrant ou pro-islam est devenu fasciste. Pitoyable.