Sotchi (Russie). Le XIXème festival mondial de la jeunesse et des étudiants se tiendra du 14 au 22 octobre

festival_jeunesse

12/04/2017 – 09H00 Sotchi  (Breizh-info.com) –  Le XIXème festival mondial de la jeunesse et des étudiants se tiendra du 14 au 22 octobre prochain, à Sotchi, en Russie. Il s’agit du principal événement pour la jeunesse anti-impérialiste et pour les étudiants du monde entier. Sa tenue a été approuvée par Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.

Dans toute l’histoire du festival, la Russie a ouvert deux fois ses portes aux participants – en 1957 et 1985.

L’objectif du Festival est le renforcement des liens entre la jeunesse mondiale notamment concernant la justice, le renforcement des liens internationaux, le développement de la coopération internationale et interculturelle. Il s’agit d’une plateforme de dialogue, de communication globale: à travers des discussions, des programmes culturels, des sports, une communication libre pour trouver des moyens de relever les défis auxquels la jeune génération est confrontée aujourd’hui.

Le dernier festival a été organisé en 2013 en Equateur, à Quito. (2010 : Afrique du Sud, 2005 : Venezuela).

Le Festival devrait accueillir plus de 20 000 jeunes gens de plus de 150 pays du monde. Le travail du Festival sera organisé dans les six langues officielles de l’ONU.

L’entrée sur le territoire de la Russie est autorisée sans visa pour tous les participants du Festival.

Toutes les informations sur le site russia2017.com et sur la page Facebook officielle du Festival : facebook.com/wfys2017 .

Initialement, le festival a été fondé après la deuxième guerre mondiale, par l’URSS avec notamment la création de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique. Aujourd’hui, avec l’évolution de la Russie et sa renaissance « conservatrice » ainsi que son projet pour un monde multipolaire, anti-globalisation, le ton du festival a changé ces dernières années.

Cette année pourrait bien être également l’occasion d’une grande discussion au sujet du rôle des médias alternatifs, partout dans le monde.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine