Saint-Aubin du Cormier (35). Les feux de la rencontre auront lieu les 10 et 11 juin

feux_rencontre
13/04/2017 – 07H20 Saint Aubin du CormierBreizh-info.com) –Les Feux de la Rencontre 2017 auront lieu les samedi 10 juin et dimanche 11 juin 2017, pour la quatorzième année consécutive, sur la Lande de la Rencontre, entre Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin du Cormier (à 300 m du Mémorial aux Bretons), sur l’épicentre du champ de la bataille européenne et franco-bretonne du 28 juillet 1488, dite de Saint-Aubin du Cormier.

Cette manifestation artistique et conviviale est organisée chaque année par l’association MAB, Musée Archipel Breton, sur le terrain Koad Sav Pell où un parc de sculptures-mémorial est en cours de construction. Ce week-end festif est l’occasion de montrer l’évolution des travaux, et de se rencontrer autour de ce projet sur l’histoire de la Bretagne.

Cette année, l’organisation souhaite y organiser une « fête multi-artistique, multi-époques, multi-genres et surtout une «Fête le vous-même »  .

C’est-à-dire une scène ouverte à tous les arts confondus, musiques et chants, concerts, déambulations et danse bretonne bien sûr (fest deiz et fest noz) , mais aussi arts plastiques (déjà des peintres et sculpteurs programmés), cinéma-audiovisuel (déjà projections de deux courts métrage programmés) , théâtre et arts de rue, conteurs et poètes, etc.

Le tout « autour de l’histoire de la Bretagne, de ses cultures et identités multiples…»

L’organisation propose aux artistes qui le souhaiteraient de les rejoindre, pour rentrer dans la programmation 2017. Idem pour ceux qui voudraient monter un  stand marchand d’artisanat d’art ou d’objets anciens et de collections autour de la Bretagne et des pays celtiques en général, ou de cultures anciennes.

L’apéritif sera par ailleurs offert cette année aux personnes qui viendront costumées (époque bretonne du choix du participant) tandis que la restauration sera offerte aux musiciens, artistes, et aux troupes de reconstitution historique.

L’entrée sera par ailleurs libre pour tous, chacun donnant ce qu’il souhaite.  « Les éventuels bénéfices de cette fête aideront à payer les matériaux et sculpteurs du Parc de Sculpture Mémorial en cours sur nos rois et ducs de Bretagne…» explique Jean-Loup Le Cuff, qui gère l’organisation.

 Ouverture de la fête au public : 15h le samedi et 12 h le dimanche.

Contacts : 06 86 54 32 73 et mabkuff@gmail.com

Plus d’informations ici

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
  • Psschitt

    Super !
    Histoires et Cultures Bretonnes…???? Ah bon..????
    Si je suis tout à fait convaincu de ces rassemblements, là où je le suis moins c’est dans le mélange des genres quand on veut me vendre un thème précis, les histoires et la culture bretonnes.
    Pourquoi aller chercher une figure ressemblant plus à une divinité indienne qu’une déesse celte.
    Je le dis avec d’autant plus de vigueur que mes étagères sont « remplies » de statues indiennes et bouddhistes, mais ce qui me défrise le plus ce sont ces mélanges de genre pour essayer de faire des rassemblement culturels Bretons.
    Si l’on veut faire de la multiculturalité alors ont ne place pas cela dans une fête typiquement Bretonne.
    Si le thème est très bien, l’affiche, elle, est nulle à chier !