Une femme pour la première fois à la tête de la FNSEA

Christiane Lambert FNSEA Brest
Christiane Lambert FNSEA Brest

16/04/2017 – 05h45 Paris (Breizh-Info.com) – Le puissant syndicat agricole de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) sera dirigé par une femme. Une première dans un milieu agricole où les hommes sont majoritaires.

Prendre la suite de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA

Normalement, Christiane Lambert n’aurait pas du prendre la tête de la FNSEA aussi tôt. C’est la disparition de Xavier Beulin en février dernier qui a précipité ce changement de président, dans une institution habituée aux mandats très longs.

Logiquement, c’est dans la continuité de Xavier Beulin que Christiane Lambert s’inscrit. Déjà, lors du congrès de la FNSEA à Brest, elle avait très souvent évoqué les engagements de Xavier Beulin.

« Nous n’allons pas faire un virage à 180 degrés. Nous nous retrouvons dans les orientations qui étaient portées auparavant par le bureau derrière Xavier Beulin » a-t-elle notamment déclaré.

Christiane LambertMais Christiane Lambert entend également envisager d’un œil plus favorable les exigences environnementales des consommateurs français. Elle entend ainsi proposer aux Français des produits de qualité avec un coût forcément supérieur. Problème, si elle fait appel au patriotisme alimentaire des Français, elle reste une fervente partisane de l’Union européenne qui sanctionne justement ce protectionnisme alimentaire.

« Porter haut l’avenir de l’agriculture française »

Les 69 administrateurs de la FNSEA, élus le 29 mars 2017 à Brest pendant le dernier Congrès de la FNSEA se sont donc réunis le 13 avril pour procéder à l’élection de leur présidente, Christiane Lambert, ainsi que de leur bureau. Cette éleveuse de porcs du Maine-et-Loire de 55 ans est originaire du Cantal. Dès ses 20 ans elle est présidente du Comité communal des jeunes agriculteurs de Massiac dans le Cantal puis première femme dirigeante du Centre national des jeunes agriculteurs en 1994.

Christiane Lambert a rappelé que la priorité de sa mandature serait de redonner des perspectives à l’Agriculture française. Pour la présidente nouvellement élue, le monde agricole devra s’organiser au mieux pour peser davantage dans la filière alimentaire.

Sur le site internet de la FNSEA, la ligne est claire : « Le pacte citoyen que nous appelons de nos vœux sera également la priorité de la FNSEA.
Notre ambition est de porter haut l’avenir de l’Agriculture française ! »

Crédit photos : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine