Santé. Le ménage de printemps des produits d’entretien

produit_entretien_maison

20/04/2017 – 07h50 Paris (Breizh-Info.com avec TVlibertes.com) – Préoccupés par leur santé et l’environnement, de plus en plus de consommateurs français se tournent vers les produits labélisés bio pour leurs produits d’entretien.

En plein ménage de printemps, les Français s’intéressent de plus en plus à la composition de leurs produits ménagers : sprays assainissants, produits dégraissants, désinfectants… Les produits d’entretiens ont tous la même base : un tensioactif, c’est-à-dire de la matière qui mélange les molécules aquaphobes : des molécules non miscibles avec l’eau, comme l’huile et des molécules aquaphiles qui, elles, sont miscibles avec l’eau. Les tensioactifs permettent de lier, l’eau et les graisses et sont donc des dégraissants ou des produits qui font mousser. En plus du tensioactif, on trouve aussi dans les produits ménagers, du désinfectant, des produits chimiques acides ou basiques qui renforcent l’action du produit mais qui le rendent aussi plus dangereux.

Enfin, on y trouve également, des conservateurs, du parfum et des colorants inutiles, bien souvent dérivés des produits pétrochimiques possiblement contaminés par les métaux lourds.

Or, loin d’assainir la maison, certaines substances entrant dans la composition du produit final sont cancérigènes, allergène, irritantes voir toxiques, et donc préjudiciables pour le système nerveux sans que cela soit mentionné sur le flacon. C’est pourquoi de plus en plus d’associations de consommateurs épluchent les étiquettes et font la chasse à tous les composants toxiques de ces produits du quotidien. Problème… il n’y a aujourd’hui aucune obligation concernant l’origine pétrochimique ou naturelle des ingrédients choisis par le fabricant.

La recette relève du secret industriel et le consommateur doit se contenter de ce qui figure sur l’étiquette…

Le trio magique des incontournables pour faire ses produits d’entretien soi même

  • du vinaigre blanc, indispensable pour un intérieur sain
  • le citron pour une maison propre et fraîche
  • et du bicarbonate de soude, la poudre magique à laquelle rien ne résiste.

Utilisés séparément ou en association, ces trois produits peuvent s’attaquer à peu près à toute surface en mal de propreté. Les trois sont des incontournables du ménage écolo !

Un site utile avec des recettes faciles pour faire ses produits d’entretien

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine