Sondages élection présidentielle. Toujours l’incertitude

election_presidentielle

20/04/2017 – 09h30 Paris (Breizh-Info.com) – Et si les instituts de sondage , par peur de se « planter » lamentablement comme ce fût le cas lors des dernières élections, faisaient exprès de maintenir 4 candidats dans un mouchoir de poche à quelques jours de l’élection présidentielle ? Mauvaise langue ? Possible.

Selon les sondages les plus « officiels » et les plus répandus, ce serait toujours la même donne.

Dans un nouveau sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié ce jeudi, Emmanuel Macron est donné vainqueur au premier tour devant Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Ce dernier récolterait 25 % des intentions de vote contre 22 % pour Marine le Pen, et 19% pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

Benoît Hamon serait non pas dans les roses, mais bien « dans les choux » avec 7,5% d’intention de vote. Hormis Nicolas Dupont-Aignan, aucun des autres engagés ne dépasserait les 2%.

Dans les configurations proposées le second tour, Emmanuel Macron s’imposerait face à Marine Le Pen (avec 66 % des suffrages), face à François Fillon (68 %) et à Jean-Luc Mélenchon (60 %). Marine Le Pen est également donnée perdante face à François Fillon (qui réunirait 58 % des voix) et face à Jean-Luc Mélenchon (60 %).

En cas de duel de second tour opposant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, le candidat d’extrême gauche l’emporterait avec 58 % des suffrages.

Modalité d’administration de l’enquête.

Ce sondage, effectué par internet les 18 et 19 avril, porte sur 2 812 inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon de 3 064 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour un échantillon de 3 000 personnes, la marge d’erreur est de plus ou moins 1,5 point pour un résultat de 20 %, précise l’institut de sondage.

Les instituts de sondage débordés par les réseaux sociaux et leur étude

D’autres analyses – qui vont plus loin dans les études comportementales et notamment via les réseaux sociaux, donnent d’autres tendances. Ainsi ce 20 avril, Leendert de Voogd, ancien directeur mondial de l’institut TNS et Pdg de Vigiglobe, fait le point sur la dynamique actuelle sur les réseaux sociaux dans le journal La Tribune et déclare :

« Aujourd’hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, bonne quatrième, est très largement distancée, signe que sa campagne ne prend pas. Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen ».

Par ailleurs, via Filteris / Euromédiations – qui avait prédit la victoire de Donald Trump – ce serait François Fillon qui arriverait en tête (22,28%) Jean-Luc Mélenchon, 21,10% ett Marine Le Pen qui se retrouve à 20,86%. Emmanuel Macron n’obtiendrait que 19,8% des voix.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
  • Pauli von Gattendorf

    Si mélenchon passe, la gauche finira de détruire la france.

  • Teth Lamy

    Dernier pronostic de ce jour chez Filtéris, : Fillon 22,09 , Marine 21,75 , Mélenchon 21,11 macron 19,92
    . J’avoue que je souhaite que ce soit vrai car je suis pour un deuxième tour Fillon et Marine. La menace du banquier héritier de hollande et l’admirateur des dictateurs seraient éliminés.