Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Marche! : La pizzeria de Morgan Simon vaut bien La Rotonde

30/04/2017 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – Pour le géographe Christophe Guilluy, avec Emmanuel Macron, « La France d’en haut, celle de la mondialisation heureuse, a trouvé son candidat » (Le Monde, 27/04/2017). On doit reconnaître que le candidat des banques, des multinationales et du Grand Capital n’est pas un cachottier. Il a abattu ses cartes sans tarder. Dimanche soir 23 avril, tout content de son bon résultat obtenu au premier tour de la présidentielle, il alla « célébrer l’affaire à La Rotonde, fiesta qui rappela aux esprits taquins la soirée du Fouquet’s de Sarkozy en 207. Macron s’est agacé, assurant avoir invité ses secrétaires et officiers de sécurité : « C’était mon plaisir ce soir », « Je n’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien », « Vous n’avez rien compris à la vie » (Le Monde, 27/04/2017).

A La Rotonde, brasserie parisienne de Montparnasse, parmi les deux cents invités, on trouvait donc les « secrétaires » et les « officiers de sécurité ».  Mais le «plaisir» de Macron s’étendait à d’autres catégories n’appartenant pas à la France d’en bas : «Les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui modestement depuis le début l’accompagnent» (Le Figaro, mardi 25 avril 2017).

« A l’intérieur, les visages connus sont vites repérés. Les acteurs Pierre Arditi et François Berléand, la chanteuse Line Renaud – « notre porte-bonheur » selon Macron -, l’auteur Philippe Besson qui écrit en coulisse le livre de la campagne, l’académicien Erik Orsena, l’essayiste Jacques Attali, celui-là même qui fut le premier à prédire un destin présidentiel au héros du jour, l’urbaniste Roland Castro, le journaliste Stéphane Bern… La soirée prend vite des allures de fête people » (Le Figaro, 25/04/2017). Les journalistes de VSD (27/04/2017) ont également vu Daniel Cohn-Bendit (« mon petit Emmanuel ») et le réalisateur Romain Goupil. On reste en famille !

Avant le casse-croûte de La Rotonde, deux associés gérants de la banque d’affaire Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressaient au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, afin de filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour. « Accompagné de Laurent Baril, star des fusions acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, coprésident du comité exécutif du groupe Rothschild &Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard » (Le Canard enchaîné, 26/04/2017).

On est bien loin des petites mains qui rament sur le terrain pour amener le banquier à l’Élysée. Il parait qu’il y aurait 6000 adhérents en Loire-Atlantique, répartis en trente comités locaux. L’équipe de campagne, c’est-à-dire les vrais militants, sont une vingtaine. Eux, évidemment, n’auront pas droit à une invitation à La Rotonde, ni aujourd’hui ni demain. A défaut de cette brasserie prestigieuse, Macron pourrait inviter ces braves chez Morgan Simon, 31 ans, qui « gère une pizzeria en franchise à Nantes. En rentrant du boulot, il va parfois coller des affiches, « seul dans la nuit », quand il ne participe pas aux multiples réunions d’En Marche ! 44, aux tractages, au porte-à-porte. Morgan est un militant de la première heure, dès le discours initiateur de Macron, en avril 2016 » (Ouest-France, 25/04/2017).

Valérie Oppelt de Kerever, référente d’En Marche ! en Loire-Atlantique, pourrait transmettre cette idée au patron Macron : déjeuner chez Morgan Simon, ça le changerait de la Rotonde où il a ses habitudes depuis dix ans ; ce serait aussi l’occasion pour lui de découvrir la base militante. Mme Oppelt  – créatrice d’entreprise dans l’éclairage d’intérieur – n’a peut-être pas perdu son temps avec Macron puisqu’elle a été intronisée candidate d’En Marche ! dans la circonscription de Nantes – centre : celle tenue actuellement par Marie-Françoise Clergeau (PS).  Grâce à la déglingue du PS, elle pourrait entrer au Palais-Bourbon.

Bernard Morvan

Photo : Sunlight Stringer/Flikr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

Sociétal

Terrorisme, guerre : ce qu’on ne vous dit pas ! – I-Média n° 463

Découvrir l'article

Politique

Autonomie de la Corse: le discours en intégralité d’Emmanuel Macron sur l’île

Découvrir l'article

International

Coup d’État au Niger : l’échec de la stratégie d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky