Après la perte de son indépendance, la Bretagne a conservé pendant deux siècles et demi une autonomie, surtout jusqu’aux années 1670. L’âge d’or s’est prolongé avec le maintien d’un grand commerce maritime et ses retombées. « Quand la toile va tout va » : la Bretagne s’est couverte d’une parure unique de manoirs et d’édifices religieux et artistiques, sans équivalent en Europe.

L’Argoat a vu sa population monter en flèche. Par contre, avec Louis XIV et l’absolutisme, c’est le marasme, et une révolte désespérée. la Bretagne perd son ouverture sur la mer. Pour répondre à ces défis, les Bretons développent leurs institutions et gardent un vrai pouvoir provincial, une vraie monarchie constitutionnelle avant l’heure. Les privilégiés ne les démocratisent pas assez vite et sont emportés par la Révolution comme les institutions bretonnes.

Pour clore la conférence, les membres de l’association organisatrice Eostiñ spered ar yezh inviteront les spectateurs à partager gratuitement gâteaux et boissons.

Entrée : 5 €.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine