Rugby. Dernière ligne droite pour les championnats en Europe

leinster

19/05/2017 – 05H45 Bordeaux (Breizh-Info.com) – Gros week end de rugby en perspective – mais il faut en profiter, car d’ici quelques semaines, cela va se réduire pendant l’été avant la reprise en août.

Au programme ce week-end, la finale de Pro D2, les barrages de Top 14, les demies-finales de Pro 12 (Ligue celte) et d’Aviva Premiership, mais également les barrages de Champions Cup. On vous explique tout pour les trois jours à venir

Vendredi 19 mai :

Histoire de s’échauffer pour le week-end, à 18h, se déroulera le match entre le Stade Français et les Cardiff Blues, pour la demi-finale de barrage en vue d’obtenir le dernier précieux sésame pour la prochaine Champions Cup. Malgré une équipe à moitié remaniée (et une partie des joueurs qui décuve peut être encore) suite à la victoire en Challenge Cup la semaine dernière, on voit mal comment les hommes de Parisse pourraient laisser filer ce match, face à une bien faible équipe de Cardiff, bonnet d’âne des clubs gallois en ligue celte.

Match retransmis sur Bein sport 1 à 18h.

A 20h45, il y’aura la rencontre entre Toulon et Castres, pour les barrages d’accession à la demie-finale du top 14. Toulon aura l’avantage de recevoir les hommes de Christophe Urios, et mènent par ailleurs 3 à 2 sur les 5 dernières confrontations. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore les compositions d’équipe, difficile donc de faire un pronostic mais Toulon semble tout de même (malheureusement pour ceux qui ne supportent plus les équipes composées majoritairement de mercenaires) un ton au dessus ces dernières semaines.

Match retransmis sur Canal + à 20h45.

Dans la foulée à 21h, première demi-finale du Pro 12 entre Leinster et les gallois des Scarlets. Sur le papier, gros avantage pour le Leinster, d’autant plus que depuis l’introduction de cette formule de phases finales en 2009, aucune équipe n’est parvenue à s’imposer à l’extérieur …c’est dire la lourde tâche qui incombe aux gallois. Du côté gallois, Ken Owens est suspendu tandis que Rob Kearney et Jamie Heaslip seront absents côté Leinster (mais retour d’Henshaw et d’O’brien).

Pronostic : victoire Leinster

Match retransmis en différé sur Bein sport 2 à 22h45.

Samedi 20 mai : 

A 15h30, première demi-finale de l’Aviva Premiership, sans doute la plus alléchante, entre Exeter, qui a terminé deuxième la saison régulière, et les Saracens, qui viennent de remporter la Champions Cup en pratiquant un rugby qui n’a rien à envier à celui des All Blacks. Difficile de faire un pronostic dans ce match qui sent la poudre.  Les Sarries restent toutefois sur 4 victoires d’affilée (dont deux à l’extérieur) contre les Chiefs, on les voit tout de même mal aller perdre.

Match retransmis en direct à 15h30 sur SFR Sport 2.

A 17h, deuxième demi-finale de barrage de Champions Cup entre Northampton et le Connacht. Match indécis, avec une équipe de Connacht qui vient de prendre une volée contre le Munster, qui a réalisé une saison très moyenne alors qu’il remportait la saison dernière la ligue celte…saison ratée également pour Northampton, qui voudra être impérial à domicile – et qui en plus aura la chance d’accueillir la finale des barrages en cas de victoire. On voit mal les anglais perdre chez eux.

Match retransmis à 17h sur Bein sport 5

A 17h dans le même temps, Montpellier accueillera le Racing pour l’autre match de barrage d’accession à la demi-finale de Top 14 (pour aller affronter Clermont). Montpellier reste sur un carton 54 à 3 face à des Racingmens à qui on aurait du supprimer un mois de salaire après une telle humiliation et un tel match…les deux présidents de club se détestent , et le font savoir. Là encore, ça risque de taper fort. Mais Montpellier et son armada de mercenaires devrait enfoncer un peu plus le Racing qui fait bien peine à voir cette saison.

Match retransmis à 17h sur Canal +

A 18h15 , deuxième rencontre d’Aviva Premiership entre les Wasps et Leicester. Difficile de voir les Wasps perdre, eux qui ont survolé le championnat. Sans doute un des matchs qui a le moins d’intérêt ce week-end tant l’issue semble certaine.

Match retransmis à 18h15 sur SFR Sports 2

Enfin, pour conclure la journée, à 22h45, la rencontre entre Munster et Ospreys pour la seconde demi-finale de Pro 12. Les Ospreys voudront venger leur dernière défaite à domicile (23 à 25) en février contre les Irlandais. On voit tout de fois mal le Munster s’incliner pour la deuxième fois en quelques semaines à domicile, à Limerick.

Match retransmis à 22h45 en différé sur Bein sports (on notera le scandale de ces retransmissions en différé, alors que la chaîne Qatari dispose de nombreux canaux. On se demande bien à quoi cela sert d’acheter les droits d’un championnat pour finalement, peu le proposer aux téléspectateurs.

Dimanche 21 mai :

Si toujours pas d’overdose, à 15h15 et pour conclure le week-end, se déroulera une finale de Pro D2 (et donc d’accession au Top 14) particulièrement alléchante entre Agen et Montauban, qui se sont qualifiés au terme de deux gros match face à Biarritz et Mont de Marsan. Sur le papier, Agen semble favori et plus expérimenté.

Mais Montauban produit un jeu de qualité, et possède une âme que n’a pas forcément le SU Agen. Une âme parfaitement incarnée par les supporteurs , qui se déplaceront sans doute en masse à Bordeaux et qui ne voudront pas voir une  nouvelle défaite des leurs contre Agen (deux cette saison). On voit une victoire surprise de Montauban .

Match à suivre à 15h15  sur Canal, Eurosport ou France 3

Un gros gros week de rugby en perspective, avant les finales dans une semaine, et les tournées d’été à suivre.

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine