Bastion social à Lyon. Une réquisition solidaire pour les Français démunis

bastion_social

29/05/2017 – 07h20 Lyon (Breizh-Info.com) –  Depuis samedi 27 mai à Lyon, des militants du « Bastion social » – nouveau mouvement de solidarité entre les Français -, occupent un bâtiment dans le 2ème arrondissement lyonnais (18 rue du port-du-temple).

Des militants solidaires bretons sont également partis les rejoindre, dans cette occupation qui ressemble fortement à ce qu’ont entrepris, il y’a plusieurs années de cela déjà, les italiens du mouvement Casapound, afin de permettre aux exclus Italiens de bénéficier de logements dans des bâtiments d’Etat inoccupés .

Les forces de l’ordre se sont présentées en masse devant et autour du bâtiment, dans lequel les militants sont retranchés depuis samedi, avant de faire demi-tour en fin de soirée.

Ce que dit la loi

Légalement, la commune ne peut pas expulser elle-même un occupant sans droit ni titre, car il existe des procédures judiciaires dédiées. A défaut, la commune engage sa responsabilité (CE, 8/04/1961).

La décision de justice une fois obtenue, elle doit demander le concours de la force publique (CAA Paris, n° 01PA00438, 20/09/2001). En  revanche, la commune peut agir d’office, en cas d’urgence née d’un péril imminent (CE, n° 04592, 20/06/1980).

Dans la pratique, de nombreuses associations – notamment celles qui soutiennent les immigrés clandestins – pratiquent couramment la « réquisition » de logements publics pour y loger ces populations.

Voici le communiqué publié par les occupants du « Bastion social » de Lyon :

Aujourd’hui en France plus de 8,8 millions de Français vivent sous le seuil de la pauvreté, soit une personne sur sept. Entre 140 000 et 150 000 personnes sont SDF.

L’État français est actuellement propriétaire de 78 millions de m2 dont 11 millions sont officiellement vacants (c’est à dire inoccupés), parmi lesquels 1 million de logements.

Il y aurait donc largement la possibilité d’attribuer des logements aux plus démunis de nos compatriotes. Néanmoins, celui-ci préfère s’occuper des clandestins extra-européens qui, chaque jour, déferlent sur nos côtes au mépris des Français.

En conséquence, nous avons donc décidé la réquisition d’un immeuble abritant d’anciens logements de fonction inoccupés depuis des années et susceptibles d’offrir un toit aux nôtres. Nous proclamons par cet acte hautement symbolique l’ouverture du Bastion Social Lyon, lieu de solidarité et d’entraide.
Nous appelons tous les Français soucieux du sort de leurs compatriotes et de l’application de la justice sociale à nous rejoindre pour nous prêter main forte directement dans ce bâtiment situé au 18 rue du Port-du-temple 69002 Lyon.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, qui souhaitent aider les nôtres avant les autres, afin de pouvoir rénover les lieux, de nous apporter des dons alimentaires, vestimentaires ou financiers. « Nous entrons dans un temps ou les paroles doivent être authentifiées par des actes. » disait Dominique Venner.
Avec cette occupation, nous voulons lancer un signal fort au pouvoir en place. Il est temps d’appliquer la réelle préférence nationale !

Nous demandons donc :

-La mise en place d’un grand plan de construction et de réhabilitation des logements, y compris des logements étudiants.

-La systématisation de la priorité nationale pour l’attribution de ceux-ci.

-La réquisition et la rénovation totale des bâtiments publics abandonnés afin que les français les plus démunis puissent avoir un logement décent.

-La baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et l’arrêt immédiat de son augmentation ainsi que sa suspension pour les étudiants les plus modestes.
-La facilitation de l’accès à la propriété par la mise en place de prêts aidés et de micro-crédits.

Telles sont nos propositions actuelles afin que les français puissent retrouver une dignité dans un monde moderne détruit par le capitalisme et l’ultra-individualisme.

Nous donnons donc rendez-vous à tous les bénévoles qui souhaitent participer au projet d’aide concrète envers notre peuple au Bastion Social, 18 rue du Port-du-Temple, 69002 Lyon.

La solidarité est une arme !

Dons :

RIB : 13825 00200 0800914561189
IBAN : FR7613825002000800914561189
BIC : CEPAFRPP382

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/19972357/e043fd67

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • Annie

    Enfin ça bouge !
    BRAVO

    • Frederic

      Comme à Rome, comme à Madrid voilà ce qu’il faut faire ! Bravo encore. Qu’en pense le FN lyonnais ?