Bande dessinée. Histoire de la Bretagne volume 2 : Breizh, une nouvelle terre

Nous avions évoqué la sortie, il y a quelques mois, d’une nouvelle série de bande dessinée intitulée Breizh, histoire de la Bretagne. Après le premier opus consacré au « peuple indomptable » voici le second, Une nouvelle terre, qui s’étend de l’arrivée des Bretons en petite Bretagne jusqu’au couronnement de Nominoë et à l’indépendance de la Bretagne (Nominoë fera l’objet du troisième tome).

Synopsis :

L’empire romain s’est effondré, les barbares venus de l’est déferlent sur les ruines de la maison Rémus et Romulus. Dans leur île, les Bretons, à nouveau indépendants, reculent devant la triple avancée des Saxons au sud-est, des Scots à l’ouest et des Pictes au nord. Une partie importante d’entre eux hissent les voiles vers les rivages de la Gaule du nord, de la péninsule hispanique et surtout de l’Armorique, à laquelle ils vont donner leur nom, leur langue, un encadrement religieux, une partie de leurs institutions et une empreinte durable…

Le dessin d’Erwan Seur-Le Bihan est superbe, et met en lumière le scénario rédigé par l’un des spécialistes de la Bretagne et de son histoire nommé Thierry Jigourel. Mais aussi par Nicolas Jarry. Ces deux CV garantissent une honnêteté historique certaine.

« Breizh ! Soit Bretagne en breton. Voilà qui change tout, qui indique les perspectives. Et qui pose d’emblée le cadre et le sujet : écrire la saga de la Bretagne et de son peuple, considérée, non pas de l’extérieur, mais résolument et, manière assumée, de l’intérieur. Autrement dit, l’Histoire des Bretons vue par eux-mêmes. » écrit Jigourel.

Nous ne pouvons que conseiller aux familles de Bretagne d’acquérir cette collection – mais également aux collectivités – afin d’initier ceux qui ne le sont pas à l’histoire de leur peuple.

Breizh, Histoire de la Bretagne. T2 : une nouvelle terre – Jarry, Jigourel, Seur-Le Bihan – Soleil prod – 15,5 €

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

e

  • canville

    je les veux pour mon anniversaire