Journées nationales de l’archéologie les 16, 17 et 18 juin : le programme en Bretagne

16/06/2017 – 07h10 Rezé (Breizh-Info.com) – Les 16, 17 et 18 juin se dérouleront les Journées nationales de l’archéologie, partout en France. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

Véritable rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles.

Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, opérateurs de l’archéologie préventive, associations et collectivités territoriales sont ainsi encouragés à organiser des activités originales et interactives pour tous.

La journée du 16 juin sera consacrée aux scolaires.

Plus de 1 200 manifestations

Sur tout le territoire, 1 200 manifestations produites par plus de 600 organisateurs se dérouleront dans plus de 650 lieux différents. 39 « portes ouvertes » seront proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Amiens, Alizay, Guérande, et 7 « villages de l’archéologie » se tiendront à Rezé pour la Bretagne et à Corte, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Soissons, présentant des ateliers, rencontres, projections, démonstrations ou expérimentations.

Les animations des Journées nationales de l’archéologie :

–          Visites guidées

–          Circuits découverte

–          Villages de l’archéologie

–          Centres archéologiques

–          Expositions

–          Spectacles

–          Accueil de groupes scolaires

–          Démonstrations

–          Projections

–          Ateliers

–          Chantiers de fouilles

–          Conférences

–          Dégustations

–          Portes ouvertes

–          Visites en langue des signes française 

Des événements originaux et inédits

Pour la première fois, Paris crée son « village de l’archéologie », aux Archives nationales, avec de nombreux ateliers et animations pour le jeune public et le musée du Louvre propose aux petits (comme aux grands) des visites guidées dans ses collections antiques.

Partout en France, les partenaires des JNA proposent de nombreux événements autour de l’archéologie : le Paléosite de Saint-Césaire accueille le championnat européen de tir aux armes préhistoriques et l’abbaye de Belleperche permet de découvrir l’archéologie par les jeux. La communauté archéologique s’est particulièrement mobilisée en vallée de la Dordogne autour des sites préhistoriques. À Narbonne, les élèves du collège Victor Hugo, qui ont réalisé une fouille archéologique au sein de leur établissement, font visiter leur découverte des vestiges du podium du Capitole. Le site préhistorique d’Etiolles révise ses classiques avec démonstrations, conférences, ateliers et le spectacle « Madame de Néandertal, journal intime ».

Au château de Morchêne, à Saint-Cyr-en-Val, les archéologues ont conçu un « escape game » autour des mystères d’une sépulture. La luxueuse villa antique de Langrolay-sur-Rance s’installe à Coriosolis et dans l’exposition « Haut en couleur ! La fresque à l’époque romaine » à Corseul.

Enfin, cette année encore, Marseille propose le plus vaste village de l’archéologie avec ses nombreux ateliers, démonstrations, visites guidées thématiques, conférences…

Le programme en Bretagne administrative

Programme by Anonymous fqa7PO8o on Scribd

En Loire-Atlantique, trois sites seront ouverts au public : le château de Chateaubriant, le chantier de fouilles Inrap à Guérande sur le site de la Maisonneuve, ainsi que le village de l’archéologie à Rezé.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine