Nantes : les amis de Saint-Similien lancent une pétition pour demander la fin des barricades dans leur église

façade (sud)

17/06/2017 – 09h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Ils veulent faire tomber les murs. Les amis de l’église Saint-Similien, dont la façade inachevée domine le centre-ville près de la place Talensac, ont lancé une pétition pour demander la fin des palissades qui interdisent l’accès au transept sud-ouest (gauche quand on fait face au chœur, l’église étant orientée sud-nord). La pétition a déjà récolté plus de 500 signatures de riverains et de fidèles.

« Il y a quinze ans, suite à la chute de pierres provenant de l’entourage des vitraux, quatre coffrages occlusifs ont été mis en place et ce dispositif de sécurité a été complété par la condamnation au moyen de palissades de tout le transept sud-ouest, côté rue Sarrazin. Depuis, l’accès à cet espace a été interdit », rappelle Olivier de Barbeyrac dans le texte.

Jugeant « objectivement beaucoup trop long » la durée de mise en place de ce périmètre interdit et élevant un « problème de sécurité puisque la vanne de coupure gaz se trouve dans cette enceinte », il demande le retrait des palissades et le remplacement par des filets, plus discrets, puis la réalisation de travaux de réparation complémentaires. L’étanchéité des fenêtres du chœur a déjà été reprise, de même que la couverture de l’abside nord-est ; en 2012, ce sont le cloître et l’abside nord-est qui ont été restaurés.

L’église Saint-Similien est ouverte tous les matins et plusieurs après-midis par semaine, à raison de deux heures le matin et deux heures l’après-midi. Fidèles et bénévoles se relaient pour faire découvrir l’église, héritière d’un des plus anciens lieux de culte de Nantes – dès le VIe siècle une église se dressait déjà sur le tombeau du 3e évêque de Nantes.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

  • canville

    et des artistes qui refont des vitraux, il y en a de talentueux – ……….. Je ne vais pas être méchante, mais ….

  • Cadoudal

    Il manque la pétition pour avoir de vrais curés, et pour finir la construction………encore un effort.