Elections Législatives : le grand vainqueur est l’abstention – la carte des résultats

legislatives

En Bretagne, Richard Ferrand est élu (LREM) à Châteaulin. Dans le Finistère, toutes les circonscriptions sont remportées par les candidats La République en Marche. Maël de Calan – malgré sa tentative d’apparaitre comme un soutien de M. Macron, est battu.

A droite, seuls Marc Le Fur et Gilles Lurton sont réélus, tandis qu’il en va de même pour Thierry Benoît, le centriste. François André est le seul rescapé pour le PS en Bretagne, toutes les autres circonscriptions, Loire-Atlantique incluse, sont remportées par La République en marche.

Comme la semaine passée, aucun candidat n’est élu avec une majorité des électeurs inscrits.

Voici les projections en sièges (l’Assemblée nationale en compte 577) pour ces élections législatives :

La République en Marche – MoDEM : 354

Les Républicains – UDI – Divers droite : 125

Parti socialiste – Parti radical de gauche – Europe Ecologie Les Verts – Divers gauche : 49

France Insoumise – Parti communiste : 30

Front national : 8

Extrême gauche: 0

Debout la France : 1

A nouveau, ce dimanche 18 juin à 20h, le grand vainqueur des élections est l’abstention.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres de la participation pour ce second tour des législatives. Il est en très nette baisse par rapport au premier tour puisqu’à 17h seulement 35,33% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes. Lors du premier tour, dimanche dernier, à 17h, le taux de participation était de 40,75%.


17/06/2017 – 13h20 Rennes (Breizh-Info.com) – Comme la semaine dernière lors du premier tour, une minorité de Français devrait se déplacer, ce dimanche, pour le deuxième tour des élections législatives.

Après la gifle démocratique infligée aux candidats dans leur ensemble la semaine dernière, le taux de participation à midi, pour ce second tour, était de 17,75 % ce qui constitue une baisse par rapport au premier tour. Pour la Bretagne administrative, la participation est en hausse (voir image ci-dessous) :

À midi, le taux de participation en Loire-Atlantique est estimé à 17,18 %.

La Seine-Saint-Denis (9,56%), Paris (10,37%)  et les Yvelines (13,06% enregistrent le plus faible taux de participation à midi. En revanche, c’est dans le Gers (27,50%), la Corrèze (27,38%) et le Cantal (27,10%) que les électeurs se sont le plus déplacés ce dimanche matin pour exprimer leur vote.

Ce soir, ce sont 573 députés qui seront élus, et à priori une large majorité de candidats devraient provenir du mouvement La République en Marche si les scores du Premier tour se répètent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine