Actu pénitentiaire : un site qui plonge le lecteur au coeur des prisons

prison_evasion

19/06/2017 – 05h30 Paris (Breizh-Info.com) –  L’administration pénitentiaire est en colère : Actu pénitentiaire, le site numéro 1 de l’actualité des prisons, fait actuellement le buzz, et se retrouve particulièrement consulté et apprécié, par le personnel pénitentiaire mais aussi…par les détenus.

Depuis fin 2016, un surveillant poste en effet des images et des textes sur les incidents et la vie dans les maisons d’arrêt. La page facebook est suivie par plus de 17 000 personnes, ce qui fait dire à la direction que des problèmes de sécurité menacent tandis que l’initiateur explique avoir lancé cela pour faire face au refus de l’administration de communiquer sur les incidents en prison.

Surveillants, détenus, familles de détenus et même directeurs de prison suivent ses publications quotidiennes sur Facebook, Twitter ou encore Youtube… Le site se présente comme une revue de presse reprenant tous les articles de la presse quotidienne régionale. Pour respecter son devoir de réserve, l’animateur d’Actu pénitentiaire attend, en principe, que chaque information soit publiée pour la divulguer.

Chaque jour, il prend 3 heures à éditer ses contenus en liens étroits avec une centaine de correspondants dont des collègues du syndicat.

La chaîne Youtube d’Actu pénitentiaire diffuse régulièrement des vidéos de détenus. Ces derniers les films avec des téléphones portables pourtant interdits – et on les retrouve dans des conditions plutôt surprenantes pour des scènes censées se passer dans un lieu de privation de liberté.

La Direction de l’administration pénitentiaire dénonce de graves problèmes de sécurité évoquant notamment les visages des détenus et surveillants  (non floutés) et des informations sur des opérations en cours, comme des prises d’otages, parfois diffusées. L’animateur du site aurait été averti – alors que ce dernier ne fait pourtant rien d’illégal, ce dernier ne diffusant que du contenu existant.

Pour voir le site, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine