Irlande. Un couvent transformé en mosquée à Ballaghadereen ?

15/07/2017 – 07h05 Roscommon (Breizh-Info.com) – Une polémique a éclaté en Irlande à propos de la transformation possible d’un couvent classé monument historique en une mosquée. L’histoire se déroule dans le comté de Roscommon, et concerne le couvent de St Mary’s à Ballaghadereen, construit en 1876. Un couvent inoccupé depuis 20 ans, qu’un homme d’affaire, le pakistanais Mohammed Aslam, résident à Longford souhaite racheter.

Un rachat dans le but de transformer cet édifice religieux en mosquée. La propriété doit être mise aux enchères, avec un prix de réserve de 50 000 €, selon la presse irlandaise qui a révélé l’affaire.

L’ancien conseiller municipal Michael Scally s’est déclaré déçu de ce projet : « bon courage à ce Monsieur s’il est intéressé par transformer le couvent en mosquée (…) J’aurais préféré que le diocèse local ou les religieuses ou la communauté catholique prennent l’initiative de l’acheter ou de le restaurer et de le transformer en maison de retraite ou un lieu de convalescence pour les religieux à la retraite» a-t-il déclaré.

M. Aslam s’était récemment fait remarquer dans les journaux locaux après avoir affirmé qu’il ne souhaitait pas que des demandeurs d’asile syriens soient accueillis dans la ville, cette dernière étant selon lui « déserte, sans entreprise, avec rien à faire » . « Ce serait une punition si vous amenez les Syriens là-bas » avait-t-il déclaré.

Ce dernier, qui fait du prosélytisme en faveur de l’Islam en Irlande, souhaite que des édifices religieux soient construits pour les réfugiés que l’Irlande a accueilli, mais également pour les pakistanais de la région, arrivés il y’a quinze années pour travailler dans un abattoir halal aujourd’hui fermé.

La ville de Ballaghaderreen compte 1 720 habitants.

Selon le dernier recensement (2016) en République d’Irlande, le nombre de musulmans s’éleveraient à 63 400, contre 38 73 en 1991. Une progression très forte dans un pays qui compte aujourd’hui 4,7 millions d’habitants.

Crédit photos : Google maps (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

  • Gillic

    Décidément, l’ Irlande a bien changé !!

  • Eschyle 49

    Dédiez le couvent à Saint Antoine , dont l’animal fétiche est le cochon , et astiquez les boiseries au saindoux .