Solidarité Kosovo. Les enfants de la classe de mer sont bien arrivés au Monténégro !

kosovo_solidarite

08/08/2017 – 06h55 Belgrade (Breizh-Info.com) – Nous avions relaté la demande de l’association Solidarité Kosovo afin de récolter des fonds pour offrir des vacances à des enfants serbes du Kosovo. Le rêve a pu se réaliser à nouveau cette année !

Les enfants sont arrivés au bord de la mer hier ! Après plusieurs semaines d’attente impatiente, ils ont finalement embarqué hier matin dans le bus qui, après avoir fait le tour des enclaves du Kosovo pour récupérer les enfants, les a emmenés à Tivat, au Monténégro. Après plus de 10 heures de route, ils ont enfin débarqué du bus dans la cour du camps de vacances où nous passerons la semaine.

Voici le communiqué de l’association à ce sujet :

« À cet instant, ils sont encore calmes et timides : la plupart ne se connaissent pas, et les longues heures de bus n’ont pas suffi à briser entièrement la glace. Mais déjà les yeux brillent et les visages s’illuminent de sourires encore contenus. Pour ces enfants qui n’ont pour la plupart jamais quitté leur enclave, être si loin de chez soi est déjà une aventure et le reflet bleu de la mer qu’on aperçoit entre les arbres en évoque d’autres tout aussi extraordinaires . 

Bientôt, ces enfants timides prendront leurs marques dans ce nouvel environnement ; ils seront alors bruyants, agités mais aussi passionnés et attentifs. En un mot, des enfants. Des enfants libérés de la peur qui les écrase quotidiennement chez eux.

C’est pour cela que nous travaillons dur pour préparer ces vacances : pour ce moment où l’armure tombe et où ces quarante enfants se révèlent tels qu’ils sont, tels qu’ils devraient pouvoir être chaque jour de leur vie. À ce moment-là, la fatigue et la pression que nous accumulons depuis des semaines disparaissent d’un coup, chassés au loin par ces sourires purs et vrais.

Aujourd’hui, les enfants voient la mer pour la première fois. Nous posterons des photos sur notre page Facebook, qui seront accessibles même sans être inscrit sur le réseau social en cliquant ici.

Le moment ne saurait être mieux choisi pour dire un immense MERCI aux nombreux donateurs de Solidarité Kosovo qui ont répondu à notre lettre d’appel aux dons de juillet ainsi qu’aux 116 personnes qui, par Internet, nous ont permis d’atteindre – et même de dépasser ! – notre objectif de 8000 euros via la plateforme de financement participatif en ligne Credofunding.

Merci aussi à vous tous qui avez parlé de l’opération autour de vous : grâce à vous, nous avons présenté notre projet à de nombreuses personnes qui ne nous connaissaient pas encore, et qui ont été touchées par la vie de ces enfants.

Ce succès, c’est le vôtre.

MERCI !

L’équipe de « Solidarité Kosovo » »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine