Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Roms squattent le bord de l’Erdre à Nantes

23/12/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis le milieu de l’automne un nouveau camp de Roms s’est installé dans l’agglomération de Nantes. Cette fois il se trouve rue du Fort, près du parc floral de la Beaujoire et des bords de l’Erdre qui sont un des lieux préférés des Nantais pour leurs promenades en famille de fin de semaine. Désormais pour accéder à la  rivière il leur faut depuis plusieurs semaines vaincre un parcours d’obstacles constitué de détritus et d’épaves de voitures. Une situation  dénoncée par le FN.

Dans un communiqué, le parti de Marine Le Pen “s’étonne de  l’inaction de la municipalité qui, une fois de plus, ne fait pas appliquer la loi pour s’opposer à ces occupations illégales qui nuisent d’une manière extrêmement importante au bien être des Nantais“. Cependant, la mairie n’y est pour rien : le terrain est la propriété des soeurs bénédictines qui ont un couvent juste à côté; leur ordre a enclenché le lendemain de l’arrivée des Roms une procédure d’expulsion, avec l’aide d’un avocat de Paris. Bataille judiciaire aidant, les délais courent, mais la police municipale surveille le quartier : “nous sommes en lien constant avec les riverains et les soeurs, il y a des patrouilles plusieurs fois par semaine, pour l’heure nous n’avons pas reçu une seule plainte“, nous précise la police municipale de Nantes. Par ailleurs les services de la ville passent plusieurs fois par semaine vérifier qu’il n’y a pas de détritus sur la voirie communale. 

Rappelons que le département compte environ 1500 Roms. Les trois quarts d’entre eux sont installés dans l’agglomération nantaise, et la quasi-totalité des Roms du département se trouve sur le territoire du pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire. La ville de Nantes compte à ce jour dix campements de Roms  : deux se trouvent sur la propriété d’un particulier, trois sur celle de RFF, quatre sur le terrain de collectivités publiques et un sur une parcelle du Port Autonome.”La politique de la mairie de Nantes est constante“, nous explique un responsable de la police municipale : “il y a un référé d’expulsion déposé à chaque fois que les Roms s’installent sur un terrain municipal. La durée théorique, c’est cinq jours, mais les Roms ont aussi des avocats. Pour ceux de la rue du Bêle, l’expulsion ne leur a été signifiée par voie d’huissier que la semaine dernière. Et la procédure a commencé voilà deux ans.”

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Les Roms squattent le bord de l’Erdre à Nantes”

  1. chandou dit :

    les véhiculés et les caravanes appartiennent à des roms ????????????????????????????
    ce ne serait pas plutôt des gens du voyage,
    les caravanes sont trop propres et récentes

  2. Kabik dit :

    La ville joue double jeu, tout le monde le sait: d’un coté on “dépose” des “référés”, on sollicite “l’expulsion” pour calmer les riverains, de l’autre la clique eelvsocialoext-goche favorise autant qu’elle le peut (et son pouvoir de nuisance est avéré) l’implantation en flux constant de roms sur le territoire de l’agglo.
    La complicité des collaborateurs avec la maffia rom devrait faire l’objet de poursuites et d’enquêtes approfondies: on sait a Nantes que l’argent n’a pas d’odeur…
    Pour exemple, le nouveau maire de Rezé (oui, celui qui a salarié un de ses “potes” battu ailleurs aux municipales” comme chef de “cabinet”, sachant que jusqu’ici, ce poste n’avait jamais été justifié, tenait un discours”ferme” sur les roms pendant la campagne. Aujourd’hui, il chouchoute, loge, favorise au détriment des précaires Français de sa commune les roms qui empoisonnent la vie à Haute-Ile)

  3. cabel dit :

    je me suis toujours posé ces questions hélas jamais de réponse. de QUOI vivent t ils d ou provient l argent pour l achat de leurs voitures et caravanes qui valent une fortune, ils ne travaillent pas en général , alors personne ne se pose ces questions ou ils ne veulent pas se les poser et ils ferment les yeux comme d habitude OU va T on réagissons vite.

  4. Yves Lorella dit :

    Sur cette photo associee a l’article on peut constater qu’il y a aussi des 4X4 luxueux en complement des grosses caravanes!

  5. Treu dit :

    Même chose à Seczon-Sevinyaé près de Rennes. Un parking de la halte ferroviaire est squatté depuis deux mois. Branchements et écoulements sauvages, enfants non scolarisés, occupation illégale du parking etc
    Mairie, police, préfecture,Eiffage tout le monde s’en f….

    Pour nous,1 jour de retard pour les impôts, c’est 10 % en plus.
    1 km/h de trop c’est 90 € et 1 pt en moins. Etc

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky