Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 films à voir ou à revoir sur le thème du Football

Breizh-info vous propose désormais une chronique hebdomadaire intitulée « 7 films à voir ou à revoir » et réalisée par Virgile pour le Cercle Non Conforme, qui nous a donné son accord pour reproduire le texte.

Cette semaine, 7 films à voir ou à revoir sur le thème du Football.

Plus qu’un sport, le football est progressivement devenu le plus important des phénomènes de société. Dès 1986, la revue Eléments ne tardait pas à écrire : “Que le football soit un des phénomènes contemporains les plus caractéristiques et les plus étranges, nul ne songe à le nier. Sa mondialisation, son impact médiatique, les sommes fabuleuses qui s’y investissent depuis quelques années, les débordements parois sanglants qu’il provoque, tout cela contribue à en faire souvent l’«évènement» d’une actualité en quête de sensations fortes.”
Propos visionnaire quand on songe aux sommes englouties dans le club qatari du Paris-Saint-Germain. Propos apocalyptique quand on se souvient des milliers de morts qu’enterra la Guerre du football, ce 14 juillet 1969, lorsque le Salvador envahit le Honduras à l’issue d’un match entre ces deux Nations en conflit larvé. Mourir pour Michel Platini ? Heysel, 1985, 39 morts…

Et le cinéma dans tout ça ? Les films traitant du football sont bien plus nombreux qu’on pourrait le penser, bien que très peu soient sortis sur les écrans français. Néanmoins, sept films pour une plongée nostalgique dans le football de Papa ou un regard tendre sur notre football contemporain.

N.B. : la question du hooliganisme et de la violence dans les stades fera l’objet d’un thème à part.

photo l'angoisse du gardien.jpg

L’ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY

Titre original : Die Angst des Tormanns beim Elfmeter

Film autrichien de Wim Wenders (1971)

Joseph Bloch est gardien à la stature internationale. Lors d’une rencontre à Vienne, il est expulsé par l’arbitre après avoir encaissé un but. Il erre alors dans les rues de la capitale autrichienne, loue une chambre dans un hôtel et se rend à plusieurs reprises dans le même cinéma dont il courtise la caissière avec laquelle il passe la nuit et l’étrangle soudainement le matin venu. Après avoir effacé les traces de son meurtre, Joseph fuit alors la ville en autocar en direction de la petite cité de Bierbaum, dans l’espoir de renouer avec une ancienne petite amie. Parvenu à destination, Joseph assiste à un match de football et s’enquiert de l’évolution de l’enquête à la radio…

Issu du roman éponyme de Peter Handke, l’adaptation cinématographique de Wenders pourra apparaître décousue. Un choix volontaire du réalisateur afin de mieux faire partager au spectateur l’errance physique et intellectuelle du sportif. On perd parfois un peu pied mais une œuvre forte sur le sens de l’existence et la place sociétale de l’homme et de la femme. Le film le moins “footballistique” de la sélection.

 

photo coup de tête.jpg

COUP DE TETE

Film français de Jean-Jacques Annaud (1978)

François Perrin tient le poste d’ailier droit dans la petite équipe de l’Association Sportive de Trincamp. Doté d’un caractère exécrable, il est bientôt renvoyé de l’équipe, après avoir bousculé Berthier, le joueur vedette. François perd, par là-même, son emploi ; le patron de l’usine cumulant également la fonction de président du club. Accusé à tort d’un viol commis par Berthier, François est embastillé avant de bénéficier d’une sortie exceptionnelle, sous bonne garde, afin de remplacer un joueur titulaire blessé, pour le compte d’un match de Coupe de France. Deux buts marqués le transforment en gloire locale. Son immunité, confiée par les supporters, lui permet alors de mener au mieux sa vengeance contre les notables, coupables et complices de faux témoignages, qui le firent conduire en prison. Exerçant sa vengeance jusqu’au bout, François Perrin refuse de participer au match retour…

Extraordinaire Patrick Dewaere qui campe de manière splendide cet anti-héros, héraut d’un football populaire progressivement gangréné par les magouilles financières et les trafics d’influence qui ont désormais cours au sein du monde footballistique ;  le football amateur n’étant guère épargné. Petit clin d’œil à nos camarades Bretons, Jean-Jacques Annaud s’est inspiré pour son film de l’épopée du club de l’En Avant Guingamp lors de son épopée de la Coupe de France de 1973, formation alors loin des feux de la Ligue 1.

 

photo the damned united.jpg

THE DAMNED UNITED

Film anglais de Tom Hooper (2009)

1974, pendant quarante-quatre jours, Brian Clough a assuré la fonction d’entraîneur de Leeds United, un des clubs phares du football britannique. Si son prédécesseur, Don Revie, avait apporté au club ses plus glorieux titres, Clough, gentleman, estimait son jeu trop brutal. De style flamboyant et pétri de principes, Clough était connu pour avoir mené au plus haut niveau de la Football Association les équipes de Hartlepool et Derby County. Arrivé à Leeds, Clough doit composer avec de fortes individualités, pratiquant un jeu hérité de l’ancien entraîneur. C’est avec une détermination sans faille que l’opiniâtre Clough entend imposer son style. Mais son fidèle assistant le quitte et ses joueurs le haïssent. Leeds United ne tarde pas à affronter de nombreux revers sur la pelouse…

Un film exclusivement autocentré sur le ballon rond qui révulsera tous ceux que la pratique ne passionne pas ? Du tout ! The Damned United est une production brillante sur le récit d’une ascension brisée. Telle une rock star, Brian Clough se brûle les ailes dans une volonté d’autodestruction, obnubilé qu’il est par la célébrité et le pouvoir. En filigrane, le portrait nostalgique du Nord de la Perfide Albion, soumis à l’hégémonie travailliste à la veille de la fermeture des mines de charbon. Quant à ceux qui apprécient le football britannique, tout est écrit dans le synopsis !

 

photo je suis un supporter.jpg

JE SUIS UN SUPPORTER DU STANDARD

Film franco-belge de Riton Liebman (2013)

Pour Milou, 40 ans, le football est le Panthéon dont le Standard de Liège est le Dieu suprême. Par tous les moyens, continuellement, Milou, fidèlement entouré de ses amis supporters, ivres de frites et de bières, entend contribuer à la victoire de son équipe. Mais Milou, moniteur auto-école, rencontre bientôt Martine dont il ne tarde pas à tomber amoureux. Evidemment, Martine, le football, elle déteste ça ! Et Milou se retrouve bientôt l’éternel supporter post-adolescent qu’il a toujours été. Tel un toxicomane, il se jure de décrocher pour reconquérir le cœur de sa belle…

Tendre évocation du football de la décennie 1990. Et pour une fois que cela ne concerne pas l’Angleterre ! Mais justement, le Standard n’est pas West Ham… et le réalisateur-acteur principal confond un peu trop la dévotion pour un club et une passion pour les images Panini ! Flingué par la critique, allergique à tout ce qui ne relève pas de la bobocratie, ce film n’en est pas pour autant mauvais même s’il présente une vision assez caricaturale du monde des fanatiques du football sans jamais, néanmoins, sombrer dans la moquerie. Et notre supporter porte allègrement le Fred Perry…

 

photo jimmy.jpg

JIMMY

Titre original : When saturday comes

Film anglais de Maria Giese (1996)

Jimmy Muir n’est pas dénué d’un certain talent pour le jeu. Mais, rétif à toute forme de discipline et d’autorité, Jimmy ne manque jamais une occasion de pratiquer son autre occupation favorite : boire de la bière. Aussi, ses chances de percer dans le haut niveau sont-elles minces. Pourtant, se présente à lui l’occasion de quitter sa petite formation pour le prestigieux club de Sheffield United Football Club. Pour Jimmy, la confrontation avec la découverte du monde professionnel ne doit aller de pair qu’avec une ascèse et une hygiène de vie sans faille…

Jimmy… Convenons qu’il était difficile de trouver un nom plus stupide pour son exploitation en France ! “Deviens ce que tu es !”, écrivait Nietzsche, et il s’avère que Jimmy n’est pas un individu doté d’une force d’esprit suffisante pour vivre son rêve. Petite production anglaise sans grande prétention cinématographique, sortie en France uniquement en DVD, Jimmy est un film qui se laisse voir.

 

photo looking for eric.jpg

LOOKING FOR ERIC

Film anglais de Ken Loach (2009)

Eric Bishop distribue le courrier à Manchester. La dépression est sa compagne depuis que sa femme l’a quitté et qu’il ne peut que constater la lente mais irrémédiable mauvaise pente que suivent ses deux beaux fils, tandis que sa fille lui reproche sa médiocrité. Soutenu par ses collègues, Eric s’avère incapable de refaire surface, allant jusqu’à songer au suicide. Seul son club de Manchester United le sort de sa léthargie hebdomadaire. Une nuit, Eric Bishop s’adresse au poster de son champion, Eric Cantona, joueur mythique du club. Ce dernier semble l’observer l’œil plein de malice. “Que ferait à sa place King Cantona ?” Bishop en est désormais persuadé ! Son idole va l’aider à reprendre sa vie en mains…

Curieux film de Ken Loach ! A mi-chemin entre un film social et un conte, Looking for Eric relève d’une certaine forme de morale sportive. La réussite de l’existence impose le jeu collectif. Loin d’être un chantre de l’optimisme, ce film, finalement assez joyeux, constitue très certainement une anomalie filmographique de l’auteur. Et Cantona se révèle aussi bon acteur que formidable gentleman-footballeur et gracieux karatéka lorsqu’il essuyait ses crampons sur le visage d’un fan de Crystal Palace.

 

photo un but pour la gloire.jpg

UN BUT POUR LA GLOIRE

Titre original : A shot at glory

Film américain de Michael Corrente (2000)

En Ecosse, une petite ville. Gordon McLeod est le charismatique entraineur du club de la ville, évoluant en seconde division, et ne poursuit qu’un unique but : faire monter ses champions aux plus hauts sommets. Pour ce faire, il est bien décidé à user de toutes les stratégies. Gordon subit les fortes ambitions du président américain du club qui menace de délocaliser celui-ci en Irlande si ses joueurs ne remportent pas la Coupe. Contraint, Gordon accepte de recruter un nouveau joueur…

Le film ne connut qu’une sortie DVD en France. DVD à la jaquette trompeuse puisque l’histoire ne se situe nullement au Pays de Galles tel qu’indiqué. Il ne s’agit pas du meilleur film sur le football et l’intrigue d’avère plutôt banale. Que vient faire un réalisateur américain dans le microcosme footballistique écossais ?… Néanmoins, les scènes de jeu sont assez bien recréées, sous l’impulsion de l’ancienne vedette Ally McCoist. Bande-son signée Mark Knopfler, ce qui, en outre, ne gâche rien.

Virgile / C.N.C.

Crédit Photo : DR

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

A La Une, International, Sport

James Quinn (No Foreign Game) : « Contrairement à d’autres sports tels que le rugby, le football reflète également la partition politique de l’île entre le nord et le sud de l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky