Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parti socialiste recherche des figurants en Bretagne

22/05/2015 – 08H00 ‑ Rennes (Breizh-info.com) ‑ Ca ne va pas fort au Parti socialiste. Les « militants » sont en grève. A tel point qu’on peut se demander s’il y a encore du monde dans les sections. C’est ce que montre la campagne pour le prochain congrès de Poitiers.

Mercredi 6 mai, à Rennes, Benoît Hamon, ancien ministre, vient rencontrer les adhérents ; il défend la motion B, « A gauche pour gagner », celle des frondeurs. Neuf conseillers départementaux d’Ille-et-Vilaine l’ont signée, ainsi qu’Isabelle Thomas, député européen, et un adjoint au maire de Rennes. Le journaliste d’Ouest-France rassemble tout son petit monde pour faire une photo de groupe autour de l’ancien ministre de l’Education nationale : ils sont vingt.

Mardi 12 mai, à Nantes. La grosse artillerie : Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de la ville et ancien premier ministre, ainsi que Johanna Rolland, maire de Nantes, ont donné rendez-vous aux adhérents qui soutiennent la motion A – celle du gouvernement – au siège de la fédération. La présence de ces trois grosses pointures n’a pas suffi à remplir les 80 sièges de la salle.

Mardi 12 mai, à Rennes. Yann Galut, député du Cher, l’un des principaux signataires de la motion D, « La Fabrique socialiste », présente son texte. Opération qui ne craint pas la contestation puisque le public se limite à Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne, et à une conseillère municipale de Rennes.

Notons que M. Bonnin ne risquait pas de signer la motion A que soutiennent les grosses têtes du parti (de Manuel Valls à Martine Aubry). Car le maire de Chartres de Bretagne est entré en guerre contre l’appareil breton du PS. Devenu contestataire, il est opposé à ce qui se trame sur le territoire de sa commune.

En effet PSA et les dirigeants socialistes concernés sont en train de concocter une opération que dénonce, dans son principe, le maire de Chartres-de- Bretagne. Il s’agirait de fournir à PSA vingt ou trente millions d’euros, en échange de quoi le groupe automobile conserverait son activité sur le site de La Janais. Une partie de ces fonds proviendrait de l’achat par les collectivités territoriales d’une partie des terrains actuellement propriété de PSA.

Cette révolte a coûté cher à Philippe Bonnin : il a perdu son poste de vice-président du conseil départemental, chargé des finances. Et pour que les choses soient claires, il est tenu à l’écart des négociations entre PSA et les présidents de la Région, du Département et de Rennes Métropole. C’est pourquoi l’intéressé découvre qu’il faut donner la parole à la base et que le PS doit se rénover et aller vers de nouvelles pratiques. Vaste programme …

Bernard Morvan

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky