Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régionales 2015. Coopérative Politique, une liste bretonne et autonomiste de gauche en Pays de la Loire

03/07/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) –  La Coopérative Politique de Bretagne a été fondée en Loire-Atlantique. Il s’agit  de regrouper les forces « progressistes » désireuses d’oeuvrer pour la réunification de la Bretagne, mais aussi pour son autonomie, à l’occasion des élections régionales de décembre 2015.
Ainsi, Breizhistance, la gauche indépendantiste bretonne, sera alliée avec l’UDB, le Mouvement Bretagne Progrès de Christian Troadec et …le Parti Breton qui a accepté de rejoindre cette plateforme de gauche, au nom de la Bretagne.
Car derrière l’appellation « bretonne et citoyenne », c’est toute la sémantique propre à la gauche et à l’extrême-gauche qui est déroulée dans la charte de la Coopérative. Ainsi, le premier article reprend le terme « d’émancipation » de la Bretagne, quand le deuxième met directement en avant l’opposition à « toutes formes de discrimination reposant sur les appartenances sexuelles, culturelles, linguistiques, raciales, religieuses, etc.». On y parle également de « progrès social », « d’Europe solidaire » , « d’émancipation démocratique », de « société solidaire », de « partage des richesses et des ressources entre les individus et entre les peuples.  », une sémantique que l’on retrouve dans tous les textes actuels de la gauche radicale.
Etonnant donc, d’y retrouver le Parti Breton, dont une partie des adhérents est pourtant proche de l’Institut de Locarn et du patronat Breton, peu suspects d’amitié pour Syriza et l’extrême gauche grecque.

Dans le même temps, Breizhistance, un des moteurs de cette coopérative – Jonathan Guillaume, un de ses responsables, fait partie des initiateurs – annonce sur son site Bretagne Info sa volonté de former une liste en Bretagne. Celle-ci devra être « un regroupement des forces anticapitalistes assumant la question de l’autodétermination et du partage des richesses » et qui « combatte la montée de l’extrême droite ». C’est un appel du pied non caché au NPA et à l’extrême gauche avant d’annoncer une réunion en septembre prochain…à Carhaix.  Il serait donc question d’une liste qui rentrerait en opposition avec ….celle de Christian Troadec, du Parti Breton et de l’UDB …cherchez l’erreur.

Dans le même temps, il semblerait que des discussions soient engagées par des autonomistes de droite et du centre, pour un ralliement éventuel à la candidature de Marc Le Fur (Républicains – UDI).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

25 militants réunis pour le grand congrès annuel du Parti breton

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Politique

Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky