Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Euro 2016. L’Irlande du Nord décroche une qualification historique

10/10/2015 – 09H00 Belfast (Breizh-info.com) – Ambiance de feu jeudi soir à Windsor Park, Belfast. La sélection nord-irlandaise, surnommée la « green and white army » a en effet décroché une qualification historique pour l’Euro 2016 qui se jouera en France. Les hommes d’O’Neill ont en effet battu une Grèce en piteux état, 3 buts à 1, et se sont ainsi assurés d’occuper une des deux premières places de poule, directement qualificative pour la compétition européenne qui se déroulera en juin et juillet prochain en France.

Il s’agira de la première participation de l’Irlande du Nord, habituée du bas de tableau des éliminatoires, à un championnat d’Europe. Ce sera également la première compétition internationale disputée depuis le fiasco de la Coupe du Monde 1986 (nul contre l’Algérie, défaite contre Espagne et Brésil).

Les hommes du capitaine Steven Davis, auteur d’un doublé hier soir, ont laissé éclaté leur joie au coup de sifflet finale. « C’est un rêve incroyable, c’est extraordinaire, j’ai l’impression d’avoir gagné une Coupe du Monde » confiait l’attaquant Josh Magennis à la télévision anglaise hier soir à l’issue du match. « J’ai vécu la victoire contre l’Angleterre (NDLR : 1-0 en 2005 à Windsor Park) qui était déjà un gros moment du football nord-irlandais, mais là, c’est juste incroyable, on va en France ! » lance Pete, un fan du Linfield FC et de la sélection nationale.

Vidéo de l’ambiance dans un pub de Belfast 

Il reste encore un match à disputer, ce dimanche, en Finlande, pour des Nord-irlandais invaincus depuis six matchs dans leur poule éliminatoire, et qui devancent la Roumanie 2ème, et la Hongrie, qui tentera d’obtenir la place de meilleure troisième ou qui sera contrainte de jouer les playoffs.

Le week-end s’annonce donc particulièrement rallongé dans les quartiers à majorité protestante de Belfast et d’Irlande du Nord fidèles à la sélection nord-irlandaise. En effet, une large majorité de supporteurs catholiques d’Irlande du Nord ne suit pas cette sélection, fidèle qu’elle est à la sélection nationale irlandaise, qui jouera sa qualification elle aussi dimanche soir, en Pologne, après avoir réalisé l’exploit de battre l’Allemagne, ce jeudi.

On soulignera toutefois que même l’Irish News, journal qui a toujours été militant pour la réunification de l’Irlande, a salué les deux équipes d’Irlande dans sa Une de jeudi matin.

Si l’Irlande et l’Irlande du Nord étaient toutes deux qualifiées pour l’Euro 2016, rejoignant ainsi probablement le Pays de Galles qui n’a besoin que d’un point en deux matchs (dont un face à Andorre), on imagine déjà la marée humaine qui quittera la verte Erin pour aller faire exploser le chiffre d’affaire de quelques chanceux établissements de débit de boisson durant quelques semaines, en France.

Outre la France, pays organisateur, sont déjà qualifiés l’Islande et la Republique Tchèque, l’Espagne et l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche et le Portugal. Fin des éliminatoires mercredi soir.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Euro 2016. L’Irlande du Nord décroche une qualification historique”

  1. frankizbreizh dit :

    Irlande du nord “un faux pays”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Sous la pression populaire, l’opposition de gauche (Sinn Féin) renonce à soutenir le pacte sur l’asile et le projet de loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

International

Irlande. Bientôt l’euthanasie au programme de l’agenda Libéral ?

Découvrir l'article

International

Simon Harris. Celui qui est donné comme futur premier ministre Irlandais peut-il être encore pire que Varadkar ?

Découvrir l'article

International

Irlande : La démission du Premier ministre Léo Varadkar suscite de nombreuses interrogations

Découvrir l'article

International

Irlande. Démission du Premier ministre, Léo Varadkar

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande remporte le tournoi des 6 nations 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky